(FR) Conférence · L'édition ouverte

Événement passé
Open access week
5 novembre 2020
14h 17h
En ligne

Inscription

Part 1 | Les Comptes Rendus de l'Académie des sciences : une référence en libre accès


Dans le cadre de l’Open Access Week organisée par l’Unistra, nous pourrons échanger sur les évolutions de l'édition scientifique dont la mutation est accompagnée de l’apparition d’un nombre croissant de revues scientifiques prédatrices. Dans une concurrence internationale de plus en plus vive, les Comptes Rendus de l'Académie des sciences restent un élément de référence dont la réputation remonte à 1835, lorsqu’ils furent lancés par le mathématicien, physicien et astronome François Arago.
Depuis le 1er janvier 2020, une évolution majeure a eu lieu pour l'ensemble des publications de l'Académie des sciences. Ainsi, les Comptes Rendus Chimie sont désormais entièrement en libre accès dans le monde entier, sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs ("modèle diamant"). C'est le résultat d'une collaboration innovante avec le Centre Mersenne pour l'édition scientifique ouverte, soutenu par le CNRS et l'Université de Grenoble-Alpes. Les archives de tous les articles publiés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2019 resteront accessibles gratuitement sur le site web d'Elsevier, notre ancien partenaire d'édition.

Part 2 | Volcanica - Le premier journal de volcanologie en libre accès "diamant" : succès et défis (Alexandra Kushnir )

«Libre à découvrir» est le credo de la nouvelle revue en libre accès “diamant” VOLCANICA, qui se consacre à rendre la publication de la recherche scientifique en volcanologie gratuite pour les chercheurs et la lecture gratuite au grand public. VOLCANICA est une revue en ligne promouvant la recherche sur tous les aspects de la volcanologie sociale, physique et appliquée, y compris les phénomènes physiques et l'impact des volcans sur la société, la santé et l'environnement à travers l'histoire. Initiative communautaire, VOLCANICA a été développée sur le principe que les connaissances doivent être facilement et librement accessibles à tous. Notre équipe de bénévoles cherche à supprimer les obstacles à la soumission et à l'accès dans la communauté universitaire et au-delà, en supprimant les frais de publication des articles et les frais d'abonnement, en partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg.

Part 3 | L’engagement de la Fondation PUS dans la science ouverte : évolution ou révolution ? (Panorama, bilan et perspectives) (Edouard Mehl)

Intervenant·es

Pierre Braunstein est l'ancien directeur du Laboratoire de Chimie de Coordination de l’Institut de Chimie de l’Université de Strasbourg, Pierre Braunstein est Directeur de Recherche émérite au CNRS, Professeur Conventionné de l’Université de Strasbourg et « Distinguished professor » dans plusieurs universités chinoises.

Ses travaux ont donné lieu à la publication d’environ 600 articles et revues scientifiques et à plus de 480 conférences données dans des manifestations internationales et diverses institutions.

Membre de plusieurs académies dont l’Académie des sciences de l’Institut de France et l’Académie nationale des sciences allemande Leopoldina, il est rédacteur-en-chef des Comptes Rendus Chimie de l’Académie des sciences.
 
Plus d’informations et coordonnées : wikipedia.org/wiki/Pierre_Braunstein · braunstein@unistra.fr

Alexandra Kushnir est volcanologue et travaille actuellement en tant que manager de projet du LabEx G-eau-thermie Profonde à l’Ecole et l’Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST). Depuis 2017 elle fait partie de l’équipe éditoriale de la revue Volcanica.

Edouard Mehl est Professeur de philosophie moderne et histoire des sciences, est directeur éditorial des Presses universitaires de Strasbourg