Journées d'échanges sur les revues en SHS

Événement à venir

À l’occasion du lancement de l’Ouvroir (le pôle éditorial de Strasbourg), la MISHA (maison interuniversitaire des sciences de l’homme Alsace) et Repères (réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) organisent les 3es journées du réseau Repères. Des représentants de pôles éditoriaux et de plateformes éditoriales, des chercheur.ses et des professionnel.les de l’édition, de l’information scientifique et technique et des personnels d’appui à la recherche se retrouveront à la MISHA de Strasbourg les 9 et 10 mai 2022 pour deux jours d’échanges autour des revues scientifiques en accès ouvert.

9 10 mai 2022
9h30 17h
MISHA de Strasbourg 5 allée du général Rouvillois 67000 Strasbourg

Les 3es journées Repères

À l’occasion du lancement de l’Ouvroir (le pôle éditorial de Strasbourg), la MISHA (maison interuniversitaire des sciences de l’homme Alsace) et Repères (réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) organisent les 3es journées du réseau Repères. Des représentants de pôles éditoriaux et de plateformes éditoriales, des chercheur.ses et des professionnel.les de l’édition, de l’information scientifique et technique et des personnels d’appui à la recherche se retrouveront à la MISHA de Strasbourg les 9 et 10 mai 2022 pour deux jours d’échanges autour des revues scientifiques en accès ouvert.

La première journée, « prospective », célèbrera le lancement du pôle éditorial de Strasbourg et abordera l’évolution de l’écriture des sciences humaines et sociales dans les revues en accès ouvert. Nous parlerons aussi de la spécialisation thématique des plateformes de revues scientifiques. Les statuts juridiques des pépinières et des revues hébergées ainsi qu’une restitution des enquêtes menées par les pôles éditoriaux à l’échelle des sites universitaires seront l'objet de la deuxième journée, « structuration ». L'assemblée générale du réseau Repères clôturera ces discussions. Enfin, deux jours de formation, au logiciel d’édition électronique développé par OpenEdition (Lodel) ou à la chaîne d’édition structurée Métopes, seront proposés.

La rencontre est publique et gratuite, l’inscription est obligatoire via ce formulaire. Le pass sanitaire est requis pour assister à ces journées.

De même, les formations sur Lodel et sur Métopes sont gratuites et sur inscription obligatoire (mai 2022).


Contact : ouvroir@misha.fr