Rencontrez les membres de la Research Data Alliance

Événement à venir

Les personnels de l'Université de Strasbourg impliqués dans les groupes thématiques de la Research Data Alliance, organisation internationale sur les données, proposent des échanges sur le campus

9 février 2023
14h 16h
Strasbourg - Campus Esplanade - Collège doctoral européen - salle de visioconférence et En ligne

Vous êtes chercheur-se, personnel de laboratoire, bibliothécaire ou en charge d'un service d'accompagnement sur les données de recherche ?
La Research Data Alliance (RDA) est une organisation internationale qui oeuvre en faveur du partage des données scientifiques et produit de nombreuses recommandations dans tous les domaines, de manière collective.

Depuis 2018, l'Université de Strasbourg est membre affilié de la Research Data Alliance. L'Université de Strasbourg, par son adhésion à l'organisation, souhaite soutenir cette organisation pour qu'elle mène à bien les travaux en matière d'établissements de schémas de métadonnées pour les données de recherche. Les groupes de travail de la Research Data Alliance couvrent de nombreux domaines disciplinaires et les actions menées par ses groupes sont nécessaires pour la communauté scientifique aujourd'hui en matière de métadonnées, mais aussi en matière de réflexions plus larges sur la qualité et l'intégrité des données de recherche ainsi que sur la fixation de normes pour la transparence de la recherche scientifique.

Afin de mieux faire connaître la Research Data Alliance et les produits en cours au sein des groupes thématiques, plusieurs personnels de l'Université de Strasbourg ont décidé de créer un groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg.

Trois réunions on eu lieu en avril, septembre et décembre 2022.

Vous êtes conviés à participer à la quatrième rencontre du groupe jeudi 9 février 2023, de 14h à 16h, au collège doctoral européen (salle de visioconférence).
La rencontre sera proposée également en ligne via le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-zhz-tf8-uh5

La rencontre aura pour ordre du jour :

  1. prévision sur la plénière de l'organisation du 21 au 23 mars 2023
  2. retour par des personnels sur les groupes de travail suivants:
  • "Professionalising Data Stewardship" (IG) par Soizic Lesteven (CDS)
  • "FAIR for Research Software" (WG), et une mise en pratique sur un logiciel existant par Jérôme Pansanel (IPHC)
  • "The "Global Open Research Commons" (GORC) International Model" (WG) par Françoise Genova (CDS)
  • "The Data Management Plan Common Standards" (WG) par Paulette Lieby (ICube)


Organisatrices

Julie Thompson, chargée de mission Données et ouverture des données de l'Université de Strasbourg
Paulette Lieby, ingénieure de recherche, rattachée au laboratoire ICube et oeuvrant également au sein de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB/ Université de Strasbourg, CNRS)
Contact : scienceouverte-rda-request@unistra.fr

 

Vous souhaitez partager un retour d'expérience sur un groupe de travail ou sur votre participation à la production d'un livrable de la Research Data Alliance?

L'ordre du jour de la prochaine rencontre reste bien sûr ouvert, n'hésitez pas à nous envoyer vos propositions d'ici le 9 février 2023 à : scienceouverte-rda-request@unistra.fr

 

Vous souhaitez être tenu-e informé-e des prochaines rencontres ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion scienceouverte-rda@unistra.fr  en envoyant un message à l'adresse sympa@unistra.fr  avec en objet du message "subscribe scienceouverte-rda Prenom Nom". Vous recevrez ensuite un message qui vous permettra de valider votre inscription.