Science ouverte - Université de Strasbourg https://scienceouverte.unistra.fr fr Science ouverte - Université de Strasbourg Mon, 25 Jan 2021 07:28:34 +0100 Mon, 25 Jan 2021 07:28:34 +0100 TYPO3 EXT:news news-1740 Wed, 26 May 2021 12:00:00 +0200 Rechercher des données de cadrage quantitatives https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/rechercher-des-donnees-de-cadrage-quantitatives/ Cet atelier sera animé par ... (intervenant à déterminer). Agenda des formations news-1738 Wed, 21 Apr 2021 12:00:00 +0200 Extraire les data de Wikipedia en quelques clics ! https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/extraire-les-data-de-wikipedia-en-quelques-clics/ Cet atelier sera animé par Madeleine Hubert, Lab manager à la BNU. Agenda des formations news-1737 Wed, 31 Mar 2021 12:00:00 +0200 ArkéoGIS, partage et interrogation de données spatialisées https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/arkeogis-partage-et-interrogation-de-donnees-spatialisees/ Cet atelier sera animé par Loup Bernard, maître de conférences en Antiquités nationales et Lizzie Scholtus, doctorante, UMR 7044 (Archimède). Agenda des formations news-1736 Wed, 17 Feb 2021 12:00:00 +0100 La reconnaissance optique de caractères (OCR) https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/la-reconnaissance-optique-de-caracteres-ocr/ Cet atelier sera animé par Delphine Bernhard, maître de conférences en informatique (UR 1339 Lilpa), référente scientifique Plateforme PHUN - Pôle données numériques et savoirs en SHS de la MISHA. Agenda des formations news-1735 Wed, 27 Jan 2021 12:00:00 +0100 Assurez la sécurité de vos données personelles et scientifiques https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/assurez-la-securite-de-vos-donnees-personelles-et-scientifiques/ Cet atelier sera animé par Sarah Piquette-Muramatsu, déléguée à la protection des données, Direction du Numérique. Agenda des formations news-1907 Mon, 07 Dec 2020 14:00:00 +0100 Semaine Data SHS | PUD-S MISHA https://scienceouverte.unistra.fr/actualites/actualite/news/semaine-data-shs-pud-s-misha/ Cette année encore la Plateforme Universitaire de Données de Strasbourg organise 5 jours d’information et d’ateliers consacrés à l’exploitation de données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS). Cette semaine est organisée au niveau national par la très grande infrastructure de recherche Progedo et le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme. Invitation Semaine Data SHS | 7 au 11 décembre 2020

Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales
                   

Au programme :

  • "Pas d’inquiéPUD !", la permanence de la PUD pour identifier vos besoins / Mardi 8 décembre 14h - 16 h
  • Comment utiliser des données du web dans le cadre d'une recherche en sciences sociales ? / Mercredi 9 décembre 10h-12h et 14h-17h   
  • Serious game "Culture PUD" /  Vendredi 11 décembre 15h - 17h


Consultez le programme détaillé en PDF
Inscription en remplissant le  formulaire en ligne (evento]


Objectifs des formations :

  • Acquérir des notions théoriques sur des méthodes d’analyse et de représentation de données numériques afin de les adapter à ses propres travaux ;
  • Initier les participant.e.s via des travaux pratiques au traitement, à la structuration et à l’analyse de données.

 

Public
Ces ateliers s’adressent aux chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s.et étudiant.e.s en Master.


Cette semaine est organisée au niveau national par la Très Grande Infrastructure de Recherche Progedo et le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSHS).

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Actualités Agenda Agenda des formations
news-1734 Wed, 25 Nov 2020 12:00:00 +0100 La puissance des expressions régulières https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/la-puissance-des-expressions-regulieres/ Cet atelier sera animé par Pablo Ruiz Fabo, Maître de conférences en linguistique informatique, UR 1339 Lilpa. Vous pouvez suivre cette formation en ligne sur BBB.

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Agenda des formations
news-1776 Mon, 09 Nov 2020 09:30:00 +0100 Débuter la programmation avec Python [stage sur 2 jours] https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/debuter-la-programmation-avec-python-stage-sur-2-jours/ Python s'applique bien à la recherche scientifique car il est ouvert, libre, portable, et possède une très large communauté d'utilisateurs et de contributeurs. Ces dernières années, l'écosystème Python est devenu tellement vaste que le langage et ses modules d'extensions représentent de sérieuses alternatives à certains outils commerciaux spécialisés, les dépassant parfois en performance. Dans le domaine de la science des données et de l'intelligence artificielle, Python est aujourd'hui incontournable. Calendrier : formation sur 2 jours

09 novembre 2020 9h-12h30/13h30-17h
19 novembre 2020 9h-12h30/13h30-17h

Programme
Cette formation est une initiation au langage qui ne suppose pas de connaissances initiales en Python. La connaissance préalable d'un langage de programmation facilitera votre apprentissage mais n'est pas obligatoire.

Durant ces deux jours, nous aborderons les fondamentaux du langage :
- les variables et types de données
- les opérateurs et structures de contrôle
- la structuration en fonctions, modules et classes
- la bibliothèque standard et quelques modules externes
- les bonnes pratiques de développement

Nous nous servirons des "notebooks" Jupyter, un support facile à prendre en main qui permet de naviguer en souplesse entre les parties théoriques et les séances pratiques. Cet apprentissage des notebooks pourra également vous servir dans votre pratique future du langage.

Les connaissances acquises seront appliquées dans le cadre d'un microprojet consistant à exploiter des données ouvertes.
Pré-requis
La connaissance préalable d'un langage de programmation facilitera l'apprentissage mais elle n'est pas obligatoire.

Pour s'inscrire

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Agenda des formations
news-1803 Fri, 06 Nov 2020 14:00:00 +0100 (FR) Atelier · DMP (Data Management Plan) : comment remplir le modèle de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) ? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-atelier-dmp-data-management-plan-comment-remplir-le-modele-de-lanr-agence-nationale-de/ L’ANR demande depuis 2019 la rédaction d’un plan de gestion des données (ou Data Management Plan) pour tous les projets qu’elle finance. A l’aide de DMP OPIDoR, nous apprendrons à compléter le modèle de DMP de l’ANR.

Objectifs :

  • Connaître les obligations H2020 et ANR
  • Connaître les principes FAIR
  • Connaître les grandes sections d’un DMP
  • Se familiariser avec DMP Opidor

Inscription

Intervenante

Stéphanie Cheviron est Research Data librarian au sein du Pôle Appui à la diffusion de la recherche du Service des Bibliothèques (Université de Strasbourg).

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Agenda
news-1809 Fri, 06 Nov 2020 14:00:00 +0100 (FR) Atelier · Découvrir les Data Sciences avec Python et Jupyter Notebooks https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-atelier-decouvrir-les-data-sciences-avec-python-et-jupyter-notebooks/ Python est un langage de programmation très utilisé en Data Sciences. Nous verrons son utilisation avec l’outil Jupyter permettant de présenter, manipuler et visualiser des données avec quelques “librairies” additionnelles (pandas , matplotlib ...). Nous enquêterons pour cela sur la catastrophe du Titanic à partir d’un jeu de données “passagers” (fichier .csv)

Intervenante

François Schnell est ingénieur Informatique et calcul scientifique au Lab Numérique (Direction du Numérique - Université de Strasbourg).

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Agenda
news-1808 Fri, 06 Nov 2020 10:45:00 +0100 (FR) Formation · Comment déposer dans la plateforme d'archive ouverte univOAK ? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-comment-deposer-dans-la-plateforme-darchive-ouverte-univoak/ Présentation de la marche à suivre pour déposer ses publications sur univOAK, la plateforme d'archive ouverte des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche, connectée avec Hal. UnivOAK permet d'archiver et de diffuser gratuitement et librement les travaux scientifiques sur Internet, selon les principes du libre accès. 

Apportez vos publications à déposer sur la plateforme pour expérimenter le dépôt durant l’atelier.

Objectifs : 

  • Présenter le libre-accès et ses enjeux
  • Présenter l’archive ouverte institutionnelle univOAK
  • Savoir utiliser la plateforme : se connecter, déposer, chercher
  • Pousser ses publications vers HAL, l’archive ouverte nationale

Inscription

Intervenantes

Membres du Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Priscilla Gabel et Héloïse Gazeau sont en charge de l’archive ouverte univOAK. Elles sont les correspondantes pour les doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs de l’Université pour tous les aspects concernant la diffusion en libre accès (open access) de leurs travaux scientifiques.

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Agenda
news-1807 Fri, 06 Nov 2020 09:30:00 +0100 (FR) Formation · Financements européens, ANR : comment remplir vos obligations de libre accès ? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-financements-europeens-anr-comment-remplir-vos-obligations-de-libre-acces/ Cet atelier vous présentera les outils et services à votre disposition à l’Université de Strasbourg pour remplir vos obligations de fournir un DMP (Data Management Plan ou Plan de gestion des données), de diffuser vos résultats de recherche en open access et le cas échéant vos données.

Objectifs :

  • Connaître les obligations H2020 ANR concernant les données (DMP) et leur diffusion
  • Connaître les obligations H2020 ANR concernant la diffusion des publications

Inscription

Intervenantes

Priscilla Gabel et Héloïse Gazeau sont membres du Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, en charge de l’archive ouverte univOAK. Correspondantes pour les doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs de l’Université pour tous les aspects concernant la diffusion en libre accès (open access) de leurs travaux scientifiques.

Stéphanie Cheviron est data librarian à l’Université de Strasbourg.

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Agenda
news-1806 Thu, 05 Nov 2020 15:30:00 +0100 (FR) Formation · Preprint, postprint auteur, PDF éditeur : quelle version déposer ? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-preprint-postprint-auteur-pdf-editeur-quelle-version-deposer/ Quelles publications est-il possible de déposer dans une archive ouverte ? Comment choisir la version à déposer (pre-print, post-print…) ? Comment la Loi pour une République Numérique facilite-t-elle le dépôt ?

Durant cet atelier l’équipe univOAK vous donnera des indications pour faciliter le dépôt en archive ouverte et répondra à vos questions.

Objectifs :

  • Connaître le contexte juridique pour le dépôt en archive ouverte
  • Comprendre la différence entre les versions pre-print, post-print auteur et éditeur et choisir la version à déposer en archive ouverte
  • Savoir quel durée d’embargo appliquer lors du dépôt

Inscription

Intervenantes

Membres du Service des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Priscilla Gabel et Héloïse Gazeau sont en charge de l’archive ouverte UnivOAK. Elles sont les correspondantes pour les doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs de l’Université pour tous les aspects concernant la diffusion en libre accès (open access) de leurs travaux scientifiques.

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Agenda
news-1804 Thu, 05 Nov 2020 14:00:00 +0100 (FR) Conférence · L'édition ouverte https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-conference-ledition-ouverte/ Inscription

Part 1 | Les Comptes Rendus de l'Académie des sciences : une référence en libre accès


Dans le cadre de l’Open Access Week organisée par l’Unistra, nous pourrons échanger sur les évolutions de l'édition scientifique dont la mutation est accompagnée de l’apparition d’un nombre croissant de revues scientifiques prédatrices. Dans une concurrence internationale de plus en plus vive, les Comptes Rendus de l'Académie des sciences restent un élément de référence dont la réputation remonte à 1835, lorsqu’ils furent lancés par le mathématicien, physicien et astronome François Arago.
Depuis le 1er janvier 2020, une évolution majeure a eu lieu pour l'ensemble des publications de l'Académie des sciences. Ainsi, les Comptes Rendus Chimie sont désormais entièrement en libre accès dans le monde entier, sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs ("modèle diamant"). C'est le résultat d'une collaboration innovante avec le Centre Mersenne pour l'édition scientifique ouverte, soutenu par le CNRS et l'Université de Grenoble-Alpes. Les archives de tous les articles publiés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2019 resteront accessibles gratuitement sur le site web d'Elsevier, notre ancien partenaire d'édition.

Part 2 | Volcanica - Le premier journal de volcanologie en libre accès "diamant" : succès et défis (Alexandra Kushnir )

«Libre à découvrir» est le credo de la nouvelle revue en libre accès “diamant” VOLCANICA, qui se consacre à rendre la publication de la recherche scientifique en volcanologie gratuite pour les chercheurs et la lecture gratuite au grand public. VOLCANICA est une revue en ligne promouvant la recherche sur tous les aspects de la volcanologie sociale, physique et appliquée, y compris les phénomènes physiques et l'impact des volcans sur la société, la santé et l'environnement à travers l'histoire. Initiative communautaire, VOLCANICA a été développée sur le principe que les connaissances doivent être facilement et librement accessibles à tous. Notre équipe de bénévoles cherche à supprimer les obstacles à la soumission et à l'accès dans la communauté universitaire et au-delà, en supprimant les frais de publication des articles et les frais d'abonnement, en partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg.

Part 3 | L’engagement de la Fondation PUS dans la science ouverte : évolution ou révolution ? (Panorama, bilan et perspectives) (Edouard Mehl)

Intervenant·es

Pierre Braunstein est l'ancien directeur du Laboratoire de Chimie de Coordination de l’Institut de Chimie de l’Université de Strasbourg, Pierre Braunstein est Directeur de Recherche émérite au CNRS, Professeur Conventionné de l’Université de Strasbourg et « Distinguished professor » dans plusieurs universités chinoises.

Ses travaux ont donné lieu à la publication d’environ 600 articles et revues scientifiques et à plus de 480 conférences données dans des manifestations internationales et diverses institutions.

Membre de plusieurs académies dont l’Académie des sciences de l’Institut de France et l’Académie nationale des sciences allemande Leopoldina, il est rédacteur-en-chef des Comptes Rendus Chimie de l’Académie des sciences.
 
Plus d’informations et coordonnées : wikipedia.org/wiki/Pierre_Braunstein · braunstein@unistra.fr

Alexandra Kushnir est volcanologue et travaille actuellement en tant que manager de projet du LabEx G-eau-thermie Profonde à l’Ecole et l’Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST). Depuis 2017 elle fait partie de l’équipe éditoriale de la revue Volcanica.

Edouard Mehl est Professeur de philosophie moderne et histoire des sciences, est directeur éditorial des Presses universitaires de Strasbourg

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Agenda
news-1805 Thu, 05 Nov 2020 14:00:00 +0100 (FR) Formation · Comment déposer sur la plateforme d'archive ouverte univOAK ? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-comment-deposer-sur-la-plateforme-darchive-ouverte-univoak/ Présentation de la marche à suivre pour déposer ses publications sur univOAK, la plateforme d'archive ouverte des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche, connectée avec Hal. UnivOAK permet d'archiver et de diffuser gratuitement et librement les travaux scientifiques sur Internet, selon les principes du libre accès. 

Apportez vos publications à déposer sur la plateforme pour expérimenter le dépôt durant l’atelier.

Objectifs : 

  • Présenter le libre-accès et ses enjeux
  • Présenter l’archive ouverte institutionnelle univOAK
  • Savoir utiliser la plateforme : se connecter, déposer, chercher
  • Pousser ses publications vers HAL, l’archive ouverte nationale

Inscription

Intervenantes

Membres du Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Priscilla Gabel et Héloïse Gazeau sont en charge de l’archive ouverte univOAK. Elles sont les correspondantes pour les doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs de l’Université pour tous les aspects concernant la diffusion en libre accès (open access) de leurs travaux scientifiques.

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Agenda
news-1802 Thu, 05 Nov 2020 10:00:00 +0100 (FR) Formation · Introduction à l'open access https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-introduction-a-lopen-access/ Cette formation a pour but de donner des repères  permettant de mieux comprendre la nature de l'open access, ses évolutions et ses enjeux pour la communauté scientifique. Elle peut être complétée par l'atelier Comment déposer dans la plateforme d'archive ouverte univOAK.

Objectifs :

  • Situer l’open access dans l’écosystème de la publication scientifique (acteurs, modèles économiques, politiques nationales et européennes)
  • Donner un aperçu des enjeux juridiques , économiques et scientifiques associées aux différents modèles de publication en libre accès.
  • Connaître les principaux outils et ressources pour l’open access

Inscription

 Intervenant

Noël Thiboud, co-responsable de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Strasbourg.

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Agenda
news-1801 Thu, 05 Nov 2020 09:30:00 +0100 (FR)(EN) Conférence · Données et science ouverte / Conference · Data and open science https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fren-conference-donnees-et-science-ouverte-conference-data-and-open-science/ Inscription

Part 1 | Comment archiver et référencer le code source de tous les logiciels? (Roberto Di Cosmo)

Le code source des logiciels contient une partie précieuse de notre connaissance scientifique et technique, et il est essentiel de pouvoir l'archiver, le référencer, le décrire et en citer les auteurs. Software Heritage est une initiative à but non lucratif dont l'objectif ambitieux est de collecter, préserver et partager le code source de tous les logiciels jamais écrits, avec leur historique de développement complet, en construisant une base de connaissances logicielle universelle.

Dans cet exposé, nous allons explorer ensemble quelques unes des fonctionnalités offertes par Software Heritage pour répondre à une variété de besoins des chercheurs et des développeurs, dans le cadre de la recherche reproductible et de la Science Ouverte.

Part 2 | The FAIR principles in action for Open Science (Mark Allen)

The FAIR principles for data are that they should be Findable, Accessible, Interoperable and Re-usable. These principles are recognised as being key to enabling Open Science, and they and provide a very convenient way to discuss these concepts across different scientific disciplines. In this presentation I will outline the developments around FAIR principles as they relate to the vision of the European Open Science Cloud using the examples of astronomy data and the ESCAPE project. As one of the FAIRsFAIR project group of FAIR Champions I will highlight the benefits and challenges of informing researchers about how to create and use FAIR data.

Part 3 | Temporalité des données, temporalité de la crise, temporalité de la mémoire collective : la recherche en histoire sur la COVID-19 (Frédéric Clavert)

La soudaineté de la crise liée à la pandémie de la COVID-19 a engendré la mise en place de nombreux projets de recherche, y compris en sciences humaines et sociales. L'une des questions qui s'est posée dès le lancement de ces projets est naturellement celle du terrain: la crise de la COVID-19 se développe dans un monde de données et si l'on souhaite en étudier son histoire et sa mémoire collective en formation, il a été nécessaire de collecter des données, souvent dans l'urgence. En m'appuyant sur mon expérience et celle de mon centre de recherche, je tacherai d'explorer les différentes voies possibles de collecte, d'analyse et de pérennisation des données liées à la crise de la COVID-19.

Contributors

Roberto Di Cosmo is an alumnus of the Scuola Normale Superiore di Pisa, with a PhD in Computer Science from the University of Pisa, Roberto Di Cosmo was associate professor for almost a decade at Ecole Normale Supérieure in Paris. In 1999, he became a Computer Science full professor at University Paris Diderot, where he was head of doctoral studies for Computer Science from 2004 to 2009. A trustee of the IMDEA Software institute, and member of the national committee for Open Science in France, he is currently on leave at Inria.

His research activity spans theoretical computing, functional programming, parallel and distributed programming, the semantics of programming languages, type systems, rewriting and linear logic, and, more recently, the new scientific problems posed by the general adoption of Free Software, with a particular focus on static analysis of large software collections. He has published over 20 international journals articles and 50 international conference articles.

In 2008, he has created and coordinated the european research project Mancoosi, that had a budget of 4.4Me and brought together 10 partners to improve the quality of package-based open source software systems.

Following the evolution of our society under the impact of IT with great interest, he is a long term Free Software advocate, contributing to its adoption since 1998 with the best-seller Hijacking the world, seminars, articles and software. He created in October 2007 the Free Software thematic group of Systematic, that helped fund over 50 Open Source research and development collaborative projects for a consolidated budget of over 200Me. From 2010 to 2018, he was director of IRILL, a research structure dedicated to Free and Open Source Software quality.

He created in 2015, and now directs Software Heritage, an initiative to build the universal archive of all the source code publicly available, in partnership with UNESCO.

Mark Allen is the Director of the Strasbourg Astronomical Data Centre (Centre de Données astronomiques de Strasbourg) CDS. He obtained his PhD in Astrophysics from the Australian National University in 1998. After a postdoctoral position at the Space Telescope Science Institute (1998-2001) he joined the Observatoire de Strasbourg, and became a research scientist in the French National Centre for Scientific Research (CNRS) in 2004. His scientific interests are the use of e-Infrastructures for advancing astronomy, and also the astrophysical processes associated with black holes at the centres of galaxies - Active Galactic Nuclei. He has served as the Chair of the International Virtual Observatory Alliance (IVOA, 2017-19), and currently leads a work package in the European funded ESCAPE project in the context of the European Open Science Cloud (EOSC) and focused on FAIR data in astronomy and astroparticle physics and accelerator particle physics. He is a member of the FAIRsFAIR project European Group of FAIR Champions.

Docteur en Histoire contemporaine de l'université de Strasbourg, Frédéric Clavert est professeur assistant au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (Université du Luxembourg). Ses recherches actuelles se concentrent sur l'étude des traces du passé sur les réseaux sociaux numériques en ligne et, au travers du projet Le goût de l'archive à l'ère numérique co-dirigé avec Caroline Muller (Rennes 2), sur les relations des historiens et historiennes à leurs sources primaires à l'ère numérique.

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Agenda
news-1800 Wed, 04 Nov 2020 14:00:00 +0100 (EN) Workshop · Discover Data Sciences with Python and Jupyter Notebooks https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/en-workshop-discover-data-sciences-with-python-and-jupyter-notebooks/ Python is a popular programming language in particular for Data Sciences. We will use some basic Python to create Jupyter Notebooks to present, analyse and visualize data with few additional libraries (pandas, matplotlib...). To do so we will investigate the Titanic tragedy with a passengers data set (.csv file).

Contributor

François Schnell is a software engineer at the Lab Numérique (Direction du Numérique - University of Strasbourg).

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Agenda
news-1799 Wed, 04 Nov 2020 12:00:00 +0100 (EN) Training · Preprints, post prints, and publisher's PDF explained https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/en-training-preprints-post-prints-and-publishers-pdf-explained/ Which outputs can I self-archive? Do I self-archive the pre-print, the post-print or the publisher PDF? What does the french law allow you to do?

During this training, the univOAK team will help you with all these questions.

Goals:

  • Understand how the french law makes self-archiving easier
  • Understand the differences between the pre-print, the post-print or the publisher PDF
  • Choose an embargo period

Registration

Contributors

Priscilla Gabel and Héloïse Gazeau are librarians at the University of Strasbourg in charge of the institutional repository univOAK.

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Agenda
news-1798 Wed, 04 Nov 2020 10:45:00 +0100 (EN) Training · How to deposit in the institutional repository univOAK? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/en-training-how-to-deposit-in-the-institutional-repository-univoak/ The univOAK team will show the the steps to self-archive in univOAK and how to send your outputs on HAL the national repository. Bring your outputs and the univOAK team will help you to self-archive them.

Goals:

  • Understand the open access
  • Presentation of the institutional repository univOAK
  • Know how to use univOAK : signing in, self-archiving your outputs, searching
  • Send your outputs on HAL the national repository

Registration
 

Contributors

Priscilla Gabel and Héloïse Gazeau are librarians at the University of Strasbourg in charge of the institutional repository univOAK.

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Agenda
news-1797 Wed, 04 Nov 2020 09:30:00 +0100 (EN) Training · European and ANR fundings: how to comply with the open access requirements ? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/en-training-european-and-anr-fundings-how-to-comply-with-the-open-access-requirements/ During this training we will present tools and university services that will help you to comply with open access requirements concerning your data (for exemple providing a DMP) and your publication.

Goals:

  • Knowing the funders requirement concerning data (DMP) and open research data
  • Knowing the funders requirement concerning opan access publications 

Registration

Contributors

Priscilla Gabel and Héloïse Gazeau are librarians at the University of Strasbourg in charge of the institutional repository univOAK.

Stéphanie Cheviron is data librarian at the University of Strasbourg.

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Agenda
news-1796 Tue, 03 Nov 2020 14:00:00 +0100 (EN) Conference · Research evaluation https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/en-conference-research-evaluation/ Inscription

Part 1 | Open Science – a blueprint for the university in the 21st century? (Paul Ayris)

This paper looks at the view of Open Science in LERU, the League of European Research Universities and their recent work in this area. It then analyses Open Access publishing activity in UCL (University College London), looking at Plan S and the creation of UCL Press as the UK’s first fully Open Access University Press. The paper shows how Rewards, Incentives and Next-Generation Bibliometrics can help to re-shape cultures to embrace Open Science principles and practice. The paper ends by announcing the launch of the UCL Office for Open Science & Scholarship and answers the exam question set by the title of the presentation – Is Open Science a blueprint for the University of the 21st century?

Part 2 | Strategy proposal for action towards a new Open Science-minded assessment of research and researchers (Bernard Rentier)

1. Each University should set up an institutional committee on evaluation policy, determine institution-specific evaluation criteria and implement them internally, and set up training programs. Universities should also ensure that the criteria for their doctoral programs meet the Open Science principles. At the inter-university level, they should create consortia on evaluation in order to unify evaluation procedures among themselves.
2. University associations and research funding agencies should promote international coordination and harmonization, foster international debate on recognition of merit, and provide training and education for university evaluation committees.
3. Finally, evaluation committees and juries should responsibly use measures to evaluate researchers (e.g. OS-CAM: Open Science Career Assessment Matrix), adapting their criteria according to career advancement and research field, favour qualitative over quantitative criteria by using narratives rather than numbers, and finally require those evaluated to make a very short selection of what they consider themselves to be most representative of their contribution to the advancement of knowledge.

Part 3 | Why we need to change Recognition and Rewards? (Frank Miedema)

The system of recognition and rewards available is seen by researchers and policy makers alike as the most important in effecting the change towards open science. Transforming the way research and researchers are evaluated and incentivized has proven to be difficult because the evaluation criteria and customs are often engrained in academic cultures. In the current system, researchers and their research are judged by journal impact factors, publisher brands and H-indices, and not by actual quality, real use, real impact and openness characteristics.

Under those circumstances, at best open science practices are seen as posing an additional burden without rewards. At worst, they are seen as actively damaging chances of future funding and promotion & tenure. Early career researchers are perhaps the most dependent on traditional evaluation culture for career progression, a culture held in place by established researchers, as well as by institutional, national and international policies, including funder mandates. 

While Utrecht University needs to take into account the national and international context researchers find themselves in, it can operate at the forefront of developments towards open science. Funders (e.g. Wellcome Trust, Research Councils UK and EU) and other organizations (e.g. VSNU with the Standard Evaluation Protocol) have changed assessment criteria, moving away from simple counting, now requiring narratives and indications of societal impact. Funders are also starting to change their criteria, rewarding not only new research lines but also allocating money for replication studies (e.g. NWO).

A few institutions have already changed their promotion and tenure systems (e.g. UMCU). Other universities changed their code of conduct to include open science practices. Another important example is the San Francisco Declaration on Research Assessment  external link(DORA), signed by VSNU and thousands others, including Utrecht University. DORA makes researchers and stakeholders commit to moving away from journal based evaluations, consider all types of output and use various forms of metrics and narrative assessment in parallel. The Leiden Manifesto provides guidance on how to use metrics responsibly. Finally, funders (e.g. ERC and NWO) requiring open access publishing and journals requiring data sharing, also contribute to the uptake of open science practices by researchers.  

In line with these developments Utrecht University will prioritize and implement evaluation criteria that value open science practices, making them part of conditions for grants and hiring, tenure & promotion policies, and allocating resources accordingly. This can include open science practices in education. As the argument can be made that not every researcher should be expected to be good at everything (e.g. outreach activities), open science could also be evaluated at the level of research groups, not (only) individual researchers.

Contributors

Dr Paul Ayris is Pro-Vice-Provost (UCL Library Services & the UCL Office for Open Science and Scholarship). He joined UCL in 1997.

Dr Ayris was the President of LIBER (Association of European Research Libraries) 2010-14. He is Chair of the LERU (League of European Research Universities) INFO Community. He also chairs the OAI Organizing Committee for the Cern-Unige Workshops on Innovations in Scholarly Communication. He is a member of the UUK High-Level Strategy Group on E-Resource purchasing for the Jisc community. On 1 August 2013, Dr Ayris became Chief Executive of UCL Press. He is a member of the Provost’s and President’s Senior Management Team in UCL. On 1 October 2020, Dr Ayris launched the UCL Office for Open Science and Scholarship, of which he is head.

He has a Ph.D. in Ecclesiastical History and publishes on English Reformation Studies. In 2019, he was made a Fellow of the Royal Historical Society.


Bernard Rentier was Rector and President of the University of Liège from October 2005 to September 2014 after having been its Vice-Rector from 1997 to 2005. A virologist and immunologist by training, he conducted his research at the National Institute for Medical Research (Mill Hill, London, 1975) and at the National Institutes for Medical Research (Bethesda, MD, USA, 1976-1981) and then at the University of Liège. He is the author of numerous scientific and popular publications.

His scientific work has focused on influenza, measles and chickenpox.

Bernard Rentier received the insignia of Doctor honoris causa from the Université du Québec à Montréal in recognition of his contribution to open access to scientific information and the promotion of Open Access values around the world. He chaired the EUA group "Research and researchers' assessment in an Open Science context" from 2016 to 2020.

He is Vice-President of the Belgian Federal Council for Science Policy and President of the Public Education Council of the Federation Wallonia Brussels.

He was elected to the Royal Belgian Academy of Sciences, Letters and Fine Arts in 2016.

Frank Miedema, PhD, professor of Immunology, is Vice Rector for Research and chair of the Utrecht University Open Science Program. He studied biochemistry in Groningen and obtained a PhD from the University of Amsterdam. After a career in biomedical (HIV/AIDS) research in Amsterdam, from January 2009 to March 2019 he was dean and vice chairman of the Executive Board at the University Medical Center Utrecht.

He is one of the initiators of Science in Transition (2013) who argued that science and in particular the academic incentive and reward system is in need of fundamental reform to increase quality and impact. Next to Science for Science, the impact on society must be valued more and societal stakeholders should be involved more in the production of knowledge.

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news-1795 Tue, 03 Nov 2020 10:45:00 +0100 (EN) Workshop · DMP (Data Management Plan): how to complete the ANR template ? https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/en-workshop-dmp-data-management-plan-how-to-complete-the-anr-template/ Since 2019, the ANR has required the submission of a Data Management Plan for all projects it funds. With the help of DMP OPIDoR, we will learn how to complete the ANR's DMP template.

Objectives :

  • Learning about the H2020/ANR requirements
  • Learning about FAIR principles
  • Learning about the big components of a DMP
  • Learning how to use DMP Opidor

Inscription

Contributor

Stéphanie Cheviron is Research Data librarian at the Library Services (University of Strasbourg).

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news-1794 Tue, 03 Nov 2020 09:00:00 +0100 (EN) Training · DMP (Data Management Plan) 101 https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/en-training-dmp-data-management-plan-101/ Now required for projects funded by H2020 and the ANR, the Data Management Plan is a document that includes all administrative, technical and legal information about data produced during a research project. We will learn about the FAIR principles and the main information required in a DMP.

Objectives :

  • Learning about the H2020/ANR requirements
  • Learning about FAIR principles
  • Learning about the big components of a DMP

Inscription 

Contributor

Stéphanie Cheviron is a Research Data librarian at the Library Services (University of Strasbourg).

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Agenda
news-1813 Tue, 03 Nov 2020 09:00:00 +0100 (FR) Formation · Recherches participatives : enjeux et outils numériques https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-recherches-participatives-enjeux-et-outils-numeriques/ L’objectif de cette formation est de comprendre les enjeux de la mise en place de sciences et recherches participatives, à partir d'exemple concret. Puis de faire un panorama d'outils collaboratifs permettant la mise en oeuvre de projets participatifs (outils de stockage, partage, prise de note, écriture, mindmap, planificiation, gestion collaborative,…)

Inscription

Intervenante

Mélodie Faury est docteure en sciences de l’information et de la communication et chercheuse en sciences et société, notamment sur les pratiques numériques des chercheur.es et sur la réflexivité.

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news-1793 Mon, 02 Nov 2020 16:00:00 +0100 (FR) Atelier · Numistral et les pratiques numériques : nouveaux usages des fonds anciens https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-atelier-numistral-et-les-pratiques-numeriques-nouveaux-usages-des-fonds-anciens/ Au cours de cet atelier, vous découvrirez les fonds libres de droit de Numistral sous l’angle de la manipulation de ses documents dans un standard interopérable (IIIF). Au travers de 3 cas d’études et des exemples d’utilisation, vous apprendrez à comparer des images et à travailler sur des corpus provenant de ce fonds patrimonial.

Inscription

Intervenants

Trois animateurs aux profils différents ont mutualisé leurs compétences pour élaborer cet atelier. L’équipe fait partie du personnel de la BNU et se compose d’un développeur, d’une responsable des systèmes d’information de la bibliothèque numérique et d’une chargée de mission pour les humanités numériques.

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Agenda
news-1792 Mon, 02 Nov 2020 14:00:00 +0100 (FR) Formation · Introduction au DMP (Data Management Plan ou Plan de gestion de données) https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-introduction-au-dmp-data-management-plan-ou-plan-de-gestion-de-donnees/ Désormais obligatoire pour les projets financés par H2020 et l’ANR, le plan de gestion des données (ou Data Management Plan) est un document regroupant toutes les informations administratives, techniques, documentaires et juridiques sur les données produites lors d’un projet de recherche. Nous verrons les principes FAIR et les principales informations demandées dans un DMP.

Objectifs :

  • Connaître les obligations H2020 et ANR
  • Connaître les principes FAIR
  • Connaître les grandes sections d’un DMP

Inscription

Intervenante

Stéphanie Cheviron est Research Data librarian au sein du Pôle Appui à la diffusion de la recherche du Service des Bibliothèques (Université de Strasbourg).

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news-1791 Mon, 02 Nov 2020 10:00:00 +0100 (FR) Formation · Introduction aux données de la recherche https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-introduction-aux-donnees-de-la-recherche/ Cette formation vous permettra de découvrir les enjeux liés au partage des données de la recherche, en tant qu’auteur et utilisateur (enjeux techniques, juridiques, éthiques, etc.) et de connaître les méthodes et outils disponibles pour en assurer la gestion, la conservation et la diffusion.

Inscription

Intervenant

Noël Thiboud, co-responsable de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Strasbourg.

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news-1812 Mon, 02 Nov 2020 09:00:00 +0100 (FR) Formation · Ouvrir un carnet de recherche en sciences humaines et sociales https://scienceouverte.unistra.fr/agenda/evenement/news/fr-formation-ouvrir-un-carnet-de-recherche-en-sciences-humaines-et-sociales/ La plateforme Hypothèses en quelques mots : Hypothèses est une plateforme de publication de carnets de recherche. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Peuvent ainsi être créés des carnets de fouilles archéologiques, des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc. Hypothèses accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog.

Descriptif de la formation :

  • Diversité des blogs de recherche et enjeux que ce support peut représenter pour les enseignants-chercheurs et les doctorants
  • Présentation de la plateforme Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par Open Edition

Travaux pratiques :

  • Ouverture du carnet et première configuration
  • Personnalisation de l'apparence du carnet
  • Gestion des objets éditoriaux du carnet : billets, pages, catégories et mots-clés
  • Edition de contenus simples
  • Les options de configuration avancées
  • Edition de contenus complexes (insertion d’objets multimédias)

Inscription

Intervenante

Mélodie Faury est docteure en sciences de l’information et de la communication et chercheuse en sciences et société, notamment sur les pratiques numériques des chercheur.es et sur la réflexivité.
 

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news-1755 Fri, 23 Oct 2020 14:00:00 +0200 Découvrir les Data Sciences avec Jupyter Notebooks et Python https://scienceouverte.unistra.fr/formations/agenda-des-formations/formation/news/decouvrir-les-data-sciences-avec-jupyter-notebooks-et-python/ Cet atelier, animé par François Schnell, vous fera enquêter sur la catastrophe du Titanic à partir d’un jeu de données (fichier .csv). Python est un langage de programmation très utilisé en Data Sciences. Nous verrons son utilisation avec l’outil Jupyter permettant de présenter, manipuler et visualiser des données
avec quelques “librairies” additionnelles ( pandas , matplotlib ...).

Consulter le programme détaillé en PDF  (actualisation en temps réel)

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Agenda des formations