La Plateforme universitaire de données
Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA)
La Plateforme Universitaire de Données est un service de soutien et de promotion de l’analyse quantitative en Sciences Humaines et Sociales. Relais de la très grande infrastructure de recherche PROGEDO du CNRS, elle contribue par son activité au développement des Humanités numériques.
Les services de la PUD-S
Une aide individualisée
La PUD accompagne les chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master dans les différentes étapes de leur recherche liée à l’analyse quantitative :
- Au moment de la recherche de données existantes
"Je travaille sur un thème et j’aimerais savoir s’il existe des données sur ce dernier"
"Je sais que des données existent mais je ne sais pas comment y avoir accès" - Au moment de la prise en main des données
"J’ai identifié des données mais je ne sais comment les traiter" - Au moment du traitement des données (maîtrise des outil statistique et informatique)
"Je sais ce que je voudrais faire avec mes données mais je ne sais pas comment y parvenir" - Au moment de l'interprétation et de la présentation des résultats
"J’ai réalisé les traitement statistiques que je souhaitais, mais je ne suis pas certain.e de ce que représentent tous les indicateurs"
Une aide groupée
La PUD peut également organiser des formations de groupe sur la méthodologie ou des logiciels particuliers.
Par ailleurs, la PUD intervient dans les Masters pour sensibiliser les étudiant.e.s à l’utilisation de données quantitatives en SHS.
Les données
La PUD est destinée à promouvoir l’utilisation des données quantitatives. Ces données sont issues des statistiques publiques françaises, européennes et internationales. Elles rassemblent des données d’enquêtes mais également des données administratives, toujours documentées et souvent enrichies de métadonnées.
Plus d'informations sur le site web de la PUD-S