[REPORT A UNE DATE ULTERIEURE] Webinaire: Recherche Data Gouv

Past event
Open Access Month

En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le webinaire est reporté à une date ultérieure. La nouvelle date vous sera communiquée sur ce site prochainement.

 

18 October 2022
13h 14h
En ligne

Dans la pratique, en quoi consiste le dépôt dans l’entrepôt de données national lancé en juillet dernier, « Recherche Data Gouv » ? Pourquoi parle-t-on d'un écosystème « Recherche Data Gouv » ? Qui sont les personnels qui oeuvrent à la curation, l’administration et l’accompagnement aux  chercheurs pour les données versées dans cet entrepôt ?

Stéphanie Cheviron, curatrice de l’espace institutitonnel de l’Université de Strasbourg au sein de l’entrepôt de données national « Recherche Data Gouv » et également coordinatrice de l’Atelier de la donnée Alsace (ADELE Helpesk), vous expliquera tout en détail, de la création de l’entrepôt jusqu’à sa mise en route et les services proposés autour, ainsi que les nombreux acteurs concernés par ce projet local et national.

Sébastien Michon est le premier chercheur à avoir déposer un jeu de données dans l’espace institutionnel de l’Université. Il reviendra sur le travail mené et l’intérêt pour ses recherches d’ouvrir ses données.

Stéphanie Cheviron et Sébastien Michon aborderont en détail les questions liées au choix des métadonnées lors du dépôt des données.

 

Intervenants :

Stéphanie Cheviron

Data librarian au sein du service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Stéphanie Cheviron participe à l’équipe nationale de Recherche Data Gouv et est coordinatrice de l’Atelier de la donnée Alsace (ADELE Helpesk). À l’Université de Strasbourg, elle collabore depuis plusieurs avec les chercheurs et l’équipe du pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR) de la direction du numérique (DNUM) de l’Université pour la partie fonctionnelle d’applications développées à des fins de recherche.

Sébastien Michon

Directeur de recherche CNRS et directeur adjoint de l’Unité mixte de recherche « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe » (SAGE) à l’Université de Strasbourg, Sébastien Michon participe à plusieurs projets de recherche en lien avec la représentation politique et la reconfiguration des champs du pouvoir en Europe. Ses travaux portent notamment sur la sociologie du personnel politique européen et français, les métiers de l’Europe politique, les débats parlementaires et la fabrique de politiques publiques européennes. Parmi les données exploitées, Sébastien Michon analyse les questions parlementaires françaises et européennes et a recours à des données publiques pour constituer des bases de données. Le travail sur ses données l’amène à mettre en oeuvre divers types d’analyses statistiques, des analyses textuelles (mondes lexicaux, regroupements statistiques) et qualitatives (conditions de production des éléments textuels, interprétation des contenus).

Le webinaire sera donné en ligne via le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx 

Langue/Language: Le webinaire sera donné en français, avec des slides en français. L'intervenant répondra à vos questions en français.

Replay: l'intervention (support + captation) sera enregistrée et disponible sur podv2.unistra.fr

Très bon Open Access Month !

Contacts pour l'organisation: openaccessmonth@unistra.fr