Guide de Survie dans la jungle des données en Sciences de l'Univers et de l'Environnement

Événement à venir

Ecole thématique organisée par l'Institut National des Sciences de l'Univers (CNRS-INSU) autour de la gestion des données en Sciences du Système Terre et de l'Environnement.

10 14 octobre 2022
13h 12h
Strasbourg - Centre Culturel Saint-Thomas - 2 rue de la Carpe Haute, 67000 Strasbourg

DATA-SDUE est une école thématique organisée par l'INSU autour de la gestion des données en Sciences du Système Terre et de l'Environnement.


Elle vise à sensibiliser les participant·es aux différentes étapes du cycle de vie des données, de l’acquisition/production jusqu’à leur valorisation :

  • collecter des données et les mettre sous des formats standards, ouverts et libres, recommandés par les pôles de données ;
  • décrire les données par le biais de métadonnées standardisées et interopérables utilisant des thésaurus (vocabulaires contrôlés) généralistes ou thématiques ;
  • déposer les données dans des entrepôts thématiques ad-hoc, certifiés et/ou répondant aux principes TRUST, afin de permettre leur accès et réutilisation ;
  • référencer les données avec des identifiants pérennes (ex. : DOI) ;
  • valoriser le travail accompli par le biais de data paper.

Le deuxième objectif est de clarifier le paysage national, notamment des services procurés par l’Infrastructure de Recherche Data Terra, et de guider les participant·es dans la multitude d’offres.

Date limite de pré-inscription : 26 septembre 2022

30 places sont disponibles : 15 pour les personnels CNRS et 15 pour les personnels d'autres organismes.

Public : chercheur·es, doctorant·es et post-doctorant·es ; ingénieur·es et technicien·nes en charge de la gestion des données ; toute personne gravitant autour de la production de données en Sciences du Système Terre et de l'Environnement.

Aucun prérequis technique nécessaire.

La sélection des stagiaires sera d'abord faite sur leur implication dans des projets nécessitant une forte demande de gestion et de valorisation des données dans le domaine Système Terre et de l'Environnement. Néanmoins toutes les candidatures seront évaluées.

Plus d'informations sur le site de l'école thématique: https://data-sdue.sciencesconf.org/