Présentation: Recherche Data Gouv

Événement passé

Venez découvrir les dispositifs locaux du projet national Recherche Data Gouv: l'Atelier de la donnée Alsace (ADELE Helpdesk) et l’espace institutionnel de l'Université de Strasbourg au sein de l'entrepôt national des données de recherche

29 novembre 2022
10h 12h
Illkirch - Campus Sud - 74A route du Rhin - Bibliothèque IUT Robert Schuman et de pharmacie - Salle de formation

Vous vous intéressez à la gestion des données de recherche et souhaitez en savoir plus sur l'entrepôt national pour les données de recherche "Recherche Data Gouv"?

L’écosystème Recherche Data Gouv, piloté par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche, comprend un entrepôt de données de recherche nommé "Recherche Data Gouv", qui a été lancé en juillet 2022.

À cela s'ajoute 3 modules pour accompagner les équipes de recherche sur toute question relative aux données :

• Des ateliers de la donnée
  • Des centres de référence thématiques
  • Des centres de ressources

En local, 2 dispositifs sont mis en place par l'Université de Strasbourg :

• un projet de guichet unique construit par l'"Atelier de la donnée Alsace" (ADELE Helpdesk)
  • au sein de l'entrepôt de données de recherche, l'Université de Strasbourg dispose d'un espace institutionnel où les chercheurs et personnels peuvent déposer leurs jeux de données (collection Unistra)

Soyez les bienvenu-e-s à la bibliothèque de l'IUT Robert Schuman et de pharmacie mardi 29 novembre 2022, de 10h à 12h.

L'équipe en charge de la collection Unistra vous présentera le projet et l'entrepôt, ainsi que tous les soutiens dont vous disposez à l'Université pour gérer et ouvrir vos données de recherche.

Intervenants:

Stéphanie Cheviron

Data librarian au Service des Bibliothèques (SBU) de l'Université de Strasbourg, Stéphanie Cheviron accompagne les chercheurs dans la rédaction des plans de gestion de données et dans le développement d'applications pour la recherche. Elle est membre du projet national Recherche Data Gouv depuis août 2021, au sein du groupe de travail sur la gouvernance et le modèle économique de l'entrepôt national. Depuis novembre 2021, elle est aussi coordinatrice de l'Atelier de la donnée Alsace ADELE Helpdesk.

Virgile Jarrige

Chef de projet informatique au pôle Calculs et Services Avancés à la recherche (CESAR) de la Direction du numérique à l'Université de Strasbourg, Virgile Jarrige accompagne des équipes de recherche dans leurs projets informatiques à des fins de recherche. Il est membre du projet national Recherche Data Gouv depuis août 2021, au sein du groupe de travail sur la partie technique de l'entrepôt national (solution logicielle Dataverse). Depuis le printemps 2022, il est aussi administrateur de l'espace institutionnel de l'Université de Strasbourg au sein de l'entrepôt national des données de recherche, Recherche Data Gouv

Pour information:

Langue/Language: la présente formation aura lieu en français.

Il n'y a pas d’inscription préalable. La présentation est destinée aux personnels enseignants chercheurs, doctorants et personnels techniques et administratifs de l'Université de Strasbourg.

Contact: adele_helpdesk@groupes.renater.fr