Editions passées

Retrouvez les programmes et présentations des éditions précédentes de l'Open Access Week de l'Université de Strasbourg

De l'Open Access Week à... l'Open Access Month

Depuis plusieurs années, l'Université de Strasbourg a organisé une semaine d'ateliers et de conférences sur l'open access et plus largement sur tous les thèmes liés à la science ouverte. Pour la première fois en 2022, l'Université s'associe à l'INSA Strasbourg et à l'Université de Haute-Alsace pour offrir d'autres formats, sur un temps plus long.

La semaine internationale Open Access Week est organisée cette année du 24 au 30 octobre 2022, sur le thème de la justice climatique.

Parmi nos inspirations pour ce mois du libre accès, Open Access Month, l'exemple de l'Université Paris Saclay, Centrale Supélec et l'Université de Paris Saint-Quentin en Yvelines. Nous remercions l'ensemble de ces collègues pour les échanges menés avec eux sur leur expérience.

Open Access Week 2021

En 2021, l'Open Access Week de l'Université de Strasbourg a eu lieu du 22 au 26 novembre 2021. L'édition a porté sur les collaborations : entre chercheurs de différentes disciplines et aussi entre chercheurs et personnels de soutien à la recherche.

Chaque journée a été consacrée à l'ouverture:

  • des données de recherche (open research data) le 22/11/2021
  • des projets d’édition (édition ouverte, openedition) le 23/11/21
  • des publications dans les archives ouvertes (autoarchivage, UnivOAK) le 25/11/21
  • des recherches à la participation citoyenne (recherches participatives, citizen science, savoirs ouverts) le 26/11/21

Les enregistrements des 4 matinées et les supports de présentation des ateliers pratiques sont à disposition de tous sur Oscahr.

Durant plusieurs semaines, les chercheurs ont été encouragés et soutenus pour déposer leurs bibliographies dans l'archive institutionnelle UnivOAK. Cette action s'est intitulée "UnivOAKathon" et a fait l'objet d'une affiche spécifique.

Après la semaine d'ateliers et de rencontres, l'équipe organisatrice a proposé un atelier de la fondation Carpentries, sur inscription. 19 doctorants ont suivi l'atelier Data Carpentry sur le campus de l'IUT Robert Schuman à Illkirch. L'équipe de la bibliothèque de l'IUT qui a gracieusement ouvert ses locaux et l'équipe informatique de l'IUT sont chaleureusement remerciés de leur aide sans lesquels l'atelier n'aurait pas pu être donnée. Les helpers: Tara Cooke, Arthur Pons, Marc Chantreux et Virgile Jarrige sont également remerciés pour leur disponibilité et l'aide apportée aux participants avant, pendant et après l'atelier. Le programme de l'atelier est disponible en ligne sur GitHub.