Le baromètre de la science ouverte de l'Université de Strasbourg

Le baromètre de la science ouverte mesure la progression de l'ouverture des publications scientifiques produites par l'Université de Strasbourg à partir de données en accès libre. Il s'inscrit pleinement dans la politique de science ouverte de l'Université de Strasbourg.

Méthodologie, code et source des données

Les sources des données, la méthodologie et le code utilisés pour réaliser ce baromètre reprennent ceux du baromètre lorrain de la science ouverte proposé par l'université de Lorraine, lui-même inspiré du baromètre français de la Science ouverte du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Les codes des deux baromètres sont disponibles sur Gitlab (Université de Lorraine) et sur Github (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).

Les sources des données

Les données sur les publications de 2016 à 2020 dont au moins un auteur est affilié à l'Université de Strasbourg, sont issues d'extractions réalisées en mars 2021 à partir des sites suivants et de leurs outils d'interface Application Programming Interface (API):

Les données des frais de publications Article Processing Charges (APC) pour l'Université de Strasbourg ne sont pas encore disponibles.

La méthodologie employée

Après extraction, les données sont nettoyées en suivant la méthode indiquée par l'Université de Lorraine pour obtenir la liste des identifiant pérenne (DOI) des publications Université de Strasbourg 2016-2021.

Cette liste est ensuite enrichie par le code du Ministère qui fait appel à UnPaywall pour ajouter, notamment, les données indiquant le statut de chaque publication : accès ouvert (ou fermé), type d'accès (archive ouverte, éditeur, les deux).

Le fichier obtenu est enfin complété par les informations issues du jeu de données du Baromètre national recensant toutes les publications avec une affiliation française avec identifiant pérenne (DOI). Ce traitement ajoute une discipline scientifique à chaque publication.

L'algorithme créé par le Ministère n'a pas toujours pu attribuer une discipline à chaque article ; il aura alors indiqué "unknown" dans la colonne "scientific field". Pour éviter d'afficher cette catégorie lors de la visualisation du taux d'accès ouvert par discipline, celle-ci a été ajoutée manuellement dans le fichier pour les publications Université de Strasbourg de l'année 2019 concernées. 

Limitations :

Seules les publications avec identifiant pérenne (DOI) sont prises en compte par UnPaywall, ce qui laisse de côté un certain nombre de publications, notamment en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Le code du baromètre

Le code utilisé pour réaliser ce baromètre reprend en grande partie le code de l'Université de Lorraine, avec quelques adaptations :

Le code, les données et les requêtes sont disponibles sur Gitlab.

Date de mise à jour

  • Données : mars 2021
  • Code : mars 2021

Proportion des publications 2019 en accès ouvert  mesuré en 2021

Ce graphique présente, pour l'année 2019, la proportion des publications des chercheurs de l'université de Strasbourg disponibles en accès ouvert. Le type d'accès ouvert est également indiqué : publications déposées uniquement en archives ouvertes, publications déposées chez l'éditeur et en archive ouverte, publications déposées uniquement chez l'éditeur (Gold open access).

Seules les publications disposant d'un identifiant pérenne (DOI) sont représentées dans ce graphique.

Proportion des publications 2016 à 2020 en accès ouvert  mesuré en 2021

Ce graphique affiche la proportion des publications disponibles en accès ouvert depuis 2016. En effet, depuis la loi pour une République Numérique de 2016 (art. 30), les chercheurs peuvent déposer leur article en version auteur dans une archive ouverte avec un embargo allant de 6 à 12 mois, selon les domaines.

La visualisation prend également en compte les publications de 2020. Ces données évolueront à mesure que les embargos seront levés.

Evolution du taux d'accès ouvert aux publications  mesuré en 2021

Ce graphique présente le taux d'évolution de l'accès ouvert aux publications des chercheurs de l'Université de Strasbourg depuis 2016. Le taux pour 2020 n'est pas définitif, car certaines publications sont encore sous embargo. 
Le nombre de publications indiqué sous chaque colonne est le nombre de publications avec identifiant pérenne (DOI) par année, accès ouvert et fermé.

Taux d'accès ouvert aux publications 2019 par discipline  mesuré en 2021

Ce graphique détaille le taux d'accès ouvert pour l'année 2019, par discipline et par type d'accès ouvert. Le nombre  indiqué sous le nom de chaque discipline est le nombre de publications avec identifiant pérenne (DOI) par discipline pour 2019, accès ouvert et fermé.

Taux d'accès ouvert aux publications 2019 par éditeur  mesuré en 2021

Ce graphique présente le taux d'accès ouvert par éditeur pour l'année 2019, avec le type d'accès ouvert. Seuls les 10 premiers éditeurs en nombre de publications sont affichés. Le nombre indiqué sous le nom de chaque éditeur est le nombre de publications avec identifiant pérenne (DOI) par éditeur pour 2019, accès ouvert et fermé.

Taux d'accès ouvert 2019 par rapport au nombre de publications par discipline  mesuré en 2021

Cette visualisation présente, pour l'année 2019, le taux d'accès ouvert par discipline, rapporté au nombre de publications.