Le plan de gestion des données un outil de gestion de projet

Livrable demandé par les financeurs de la recherche, le plan de gestion des données est avant tout un outil précieux pour planifier son projet de recherche et le devenir des données produites. En rassemblant les informations techniques, descriptives, juridiques et documentaires sur les données, il facilite aussi leur compréhension et leur éventuelle réutilisation.

Apprivoisez le plan de gestion des données

Le plan de gestion des données (PGD) ou data management plan (DMP) est un document qui décrit comment les données d'un projet de recherche vont être créées/collectées, traitées, stockées, documentées, exposées et archivées. Ce document concerne tous les types de données et doit être mis à jour régulièrement.

Le plan de gestion des données fait partie des livrables à fournir aux organismes finançant la recherche, tels que l'ANR ou Horizon Europe. Il est à rendre suivant un calendrier détaillé sur la page Demandes des financeurs.

Une checklist pour planifier son projet

Se présentant sous forme d'un questionnaire, le PGD peut aussi être utilisé en amont de la demande de financement, lors de la budgetisation du projet de recherche. Il peut ainsi pousser à se poser des questions sur la gestion des données et les solutions potentiellement coûteuses à mettre en place. Par exemple : quel stockage prévoir ? qui sera data manager ? Y aura-t-il du développement d'applications ? Comment sera effectué l'archivage des données ? Le dépôt dans un entrepôt de données est-il payant ?

Un document collaboratif

Pour répondre aux questions du PGD, on peut faire appel à l'expertise de plusieurs professionnels : les délégués à la protection des données pour les questions relatives aux données personnelles, les data librarians pour des conseils sur les métadonnées et les entrepôts, la Direction du numérique pour le budget stockage et le développement, le service des archives, le Pôle unique d'ingénierie, etc.

N'hésitez pas à contacter l'atelier de la donnée ADELE Helpdesk pour vous accompagner 
  contact[at]adele.help 

Cours introductif sur le plan de gestion de données  proposé par l'INIST-CNRS

Le plan de gestion des données pour entités  valorisez la politique des données de votre plateforme

A côté du PGD projet se développe le PGD entité. Proposant un questionnement similaire au PGD classique, il décrit la politique de gestion des données produites par des plateformes, unités ou équipes de recherche, observatoires ou autres structures productrices de données scientifiques, indépendanmment d'un projet de recherche.

Contrairement au PGD projet, le PGD entité n'a pas de durée déterminée et peut être utilisé comme un guide de bonnes pratiques à l'usage des équipes de recherche.

Quelques modèles de PGD entité sont disponibles sur la plateforme DMP OPIDoR. Notons celui d'AgroParisTech et celui d'INRAe, ainsi que celui de Science Europe : modèle structuré pour les entités de recherche.

Celui de l'Institut Pasteur est disponible sur Zenodo : https://doi.org/10.5281/zenodo.7627894

Quid du code informatique ?  Il a aussi son plan de gestion

Tout comme les données, les logiciels et codes sources peuvent être décrit dans un plan de gestion de logiciel  (PGL) ou software management plan (SMP).

Ce document a pour objectif de regrouper les informations nécessaires pour comprendre le contexte de développement d'un logiciel de recherche. Le modèle PRESOFT est disponible sur DMP OPIDoR en français et en anglais et également sur le site de France Grilles en .PDF et .ODT: https://www.france-grilles.fr/presoft/ 

Nouveauté de 2025, vous pouvez aussi décrire le code développé dans le cadre d'un projet de recherche  dans un plan de gestion des données sur DMP OPIDoR, en créant un onglet Produit de recherche avec pour type "logiciel". Le formulaire affichera alors des métadonnées spécifiques au logiciel.

 

DMP OPIDoR  un outil en ligne pour rédiger son PGD

Pour vous aider à rédiger votre plan de gestion des données, vous pouvez vous tourner vers des plateformes en ligne.
DMP OPIDoR est une plateforme en ligne conçue pour rédiger des plans de gestion des données. Adapté par l'INIST-CNRS pour la recherche française, le code est issu de la collaboration de DMPOnline et de DMPTools.

Plusieurs modèles de PGD sont disponibles sur le site : les modèles ANR, Horizon Europe et ERC, d'institutions de recherche comme le CNRS et l'INRAE. Il est aussi possible d'inviter des contributeurs à participer à la rédaction ou à relire le document (par exemple la data librarian).

 Tutoriel sur l'outil de rédaction OPIDoR (sur DORANum)

La plateforme ARGOS, maintenue par OpenAIRE

Datastewardship Wizard blabla