Apprivoisez le plan de gestion des données

Le plan de gestion des données (PGD) ou data management plan (DMP) est un document qui décrit comment les données d'un projet de recherche vont être créées/collectées, traitées, stockées, documentées, exposées et archivées. Ce document concerne tous les types de données et doit être mis à jour régulièrement.
Le plan de gestion des données fait partie des livrables à fournir aux organismes finançant la recherche, tels que l'ANR ou Horizon Europe. Il est à rendre suivant un calendrier détaillé sur la page Demandes des financeurs.
Une checklist pour planifier son projet
Se présentant sous forme d'un questionnaire, le PGD peut aussi être utilisé en amont de la demande de financement, lors de la budgetisation du projet de recherche. Il peut ainsi pousser à se poser des questions sur la gestion des données et les solutions potentiellement coûteuses à mettre en place. Par exemple : quel stockage prévoir ? qui sera data manager ? Y aura-t-il du développement d'applications ? Comment sera effectué l'archivage des données ? Le dépôt dans un entrepôt de données est-il payant ?
Un document collaboratif
Pour répondre aux questions du PGD, on peut faire appel à l'expertise de plusieurs professionnels : les délégués à la protection des données pour les questions relatives aux données personnelles, les data librarians pour des conseils sur les métadonnées et les entrepôts, la Direction du numérique pour le budget stockage et le développement, le service des archives, le Pôle unique d'ingénierie, etc.
N'hésitez pas à contacter l'atelier de la donnée ADELE Helpdesk pour vous accompagner :
contact[at]adele.help
