ORCID

Qu'est-ce qu'un identifiant ORCID ID ?

ORCID (Open Researcher and Contributor Identifier) est un organisme international à but non lucratif basé aux Etats-Unis. ORCID attribue des identifiants numériques pérennes (ORCID ID) aux chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques. Ces identifiants servent à identifier et distinguer les chercheurs de manière univoque dans les travaux de recherche et sur le web (publications, données, évaluation par les pairs, brevets, etc). Ils sont utilisés dans de nombreux systèmes d’information des établissements de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, d’une part, et dans des services à la recherche (documentation, édition, etc.).

L'identifiant ORCID est un identifiant ouvert, non-propriétaire et interopérable, c'est-à-dire compatible avec différents systèmes d'information.

L'Université de Strasbourg est membre d'ORCID depuis 2019 par le biais du consortium Communauté française ORCID, administré par Couperin.org et par l'ABES. La qualité de membre permet à l'Université de Strasbourg de disposer d'un droit de vote lors de l'assemblée générale annuelle d'ORCID et de participer ainsi aux grandes orientations de l'organisme.

L'inscription à ORCID est gratuite pour le chercheur. Elle se fait sur le site d'ORCID dans la rubrique "Ror researchers", en cliquant sur "Register for an ORCID ID".