L'Université de Strasbourg participe à l'accord global de publication en open access et de lecture (Publish and Read) négocié par Couperin.org pour les revues Wiley, pour la période 2022-2024.
Pour 2023-2024, le périmètre de publication en open acces immédiat sans frais supplémentaires a été étendu à l’ensemble des revues Wiley : revues hybrides Wiley comme en 2022, mais aussi les revues full open access Wiley et Hindawi-Wiley.
Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en open access immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans des revues Wiley et Hindawi-Wiley.
Les articles publiés en open access immédiat au titre de l'accord peuvent ensuite être déposés dans leur version finale éditeur dans l'archive ouverte univOAK.
Le stock de droits est calibré pour couvrir 100% des articles auteur correspondant des établissements abonnés. Il est de 2942 en 2023. Il est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications depuis le 1er janvier 2023.
En cas d’épuisement du stock de droits, la publication en open access redevient payante, mais de manière optionnelle ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 15% (revue Wiley hybride), de 10% (revue Wiley full gold) ou de 0% (revue Hindawi-Wiley).
Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en open access via le workflow Wiley, après l’acceptation de leur article (revues hybrides Wiley) ou au moment de la soumission (revues Wiley ou Hindawi-Wiley full gold). Ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.
L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en open access est validée par l’administrateur de l’établissement abonné dont il relève. Un auteur de correspondance employé par un établissement abonné bénéficie des droits de publication en open access. Un auteur de correspondance non employé mais hébergé par un établissement peut être considéré comme ayant droit de cet établissement.
L'accord ne couvre que les frais de publication en open access. Les autres frais de publication (pages supplémentaires, etc.) restent à la charge des auteurs ou des laboratoires.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) participent également à cet accord, si bien que leurs chercheurs peuvent bénéficier de ces conditions.
Liste des revues concernées
Workflow auteur – Revues hybrides (français)
Workflow auteur – Revues full gold (français)
Workflow auteur – Revues Hidawi (français) : fichier à venir
Author Workflow – Hybrid Journals (English)
Author Workflow – Full Gold Journals (English)
Author Workflow – Hindawi Journals (English) : file to come
Page Wiley concernant l’accord