Qu'est-ce que l'open access ?

L’open access (aussi « libre accès », ou encore « accès ouvert ») à la littérature scientifique est un mode de diffusion des écrits scientifiques sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur.

Quelques élements sur l'open access

Le mouvement de l’open access a démarré dans les années 90, grâce à l’essor d’internet. Il a pour origine la volonté de donner un accès en ligne et gratuit aux publications scientifiques. Il s’est développé à travers la création d’archives ouvertes, des déclarations (de Budapest et de Berlin), des incitations politiques, et par le développement de nouveaux modes de publication.

En 2016, l'article 30 de la Loi pour une République Numérique donne le droit aux chercheurs de France de diffuser leurs articles dans une archive ouverte.

Plus de détails sur l'article 30 de la loi pour une République numérique

En 2018, est lancé en France le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

Plan national pour la science ouverte

La voie verte et la voie dorée

La voie verte, ou green open access, est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte. Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit. Elle peut être institutionnelle (univOAK pour le site alsacien), thématique (HAL-SHS ou HAL-Inserm), nationale et pluridisciplinaire (HAL), européenne (Zenodo)…

La voie dorée, ou gold open access, concerne des publications nativement en open access. De manière générale, le modèle économique de la voie dorée est le financement en amont qui peut revêtir diverses formes, par exemple :

  • Modèle auteur-payeur : l’accès au document est libre pour le lecteur mais l’auteur ou son institution paye des frais appelés Article processing charges (APC) pour financer la publication.
  • Le freemium : l’accès au document est libre mais des services complémentaires sont commercialisés, par exemple les statistiques d’usage, ou les fichiers PDF ou ePub alors que seule la version html est gratuite (par exemple : OpenEdition).

Plus d'informations sur la voie dorée sur la page Comment publier en Open Access ?

Quels avantages à diffuser en libre accès ?

  • Accélérer le partage et la diffusion des connaissances ;
  • Valoriser les productions scientifiques qui échappent aux circuits traditionnels (communications scientifiques, rapports, tables rondes…) ;
  • Offrir une garantie de conservation des contenus : les documents seront préservés pour une durée illimitée et en conformité avec les règles du Cines ;
  • Conserver ses droits de diffusion sur sa publication.

En savoir plus

Magazine Savoir(s), numéro spécial : "Science ouverte : et si chacun y apportait sa pierre ?"

La science ouverte est un mouvement considérant les sciences et les données comme un bien commun, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous. Ce numéro spécial du magazine Savoir(s) se consacre à ce vaste chantier qui définit les contours d’un nouveau contexte pour la recherche.