ADELE Helpdesk L'atelier de la donnée alsacien
Le guichet unique de la donnée
ADELE Helpdesk est le guichet unique qui répond aux questions du personnel scientifique alsacien sur les données de la recherche et le code logiciel.
Labellisé en 2022 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de la mise en place de l'écosystème Recherche Data Gouv, l'atelier de la donnée s'appuie sur les personnels de services d'accompagnement aux données scientifiques de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace (UHA), de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu).
ADELE bénéficie du soutien du CNRS et des infrastructures de recherche PROGEDO et Huma-Num.
Qui est ADELE ?
Les membres d'ADELE font partie des services suivants :
Université de Strasbourg
- Equipe BU Data, pôle d'appui à la diffusion de la recherche, service des bibliothèques (SBU)
- Pôle Calculs et Services Avancés à la Recherche (CESAR), Direction du numérique
- Plateforme SCIGNE, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC)
Université de Haute-Alsace
- Pôle ESSOR, Learning Center
Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace
Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg
- Direction de la Recherche
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
- Le Lab, INPI
ADELE vous accompagne
Les membres d'ADELE vous accompagnent notamment sur les thématiques suivantes :
- Planification du projet de recherche
- Aide au montage de projet : calcul du budget pour la gestion des données (coût du stockage, archivage, logiciels, développement d’applications, coûts cachés…)
- Plan de gestion des données : relecture et conseils
- Création / collecte des données
- Aide à la création / collecte de données : interrogation de bases de données (API), Création / numérisation de corpus
- Aide à la structuration des données : proposition de schémas de méta(données)
- Traitement / analyse des données / code logiciel
- Stockage/calcul : accompagnement à l’utilisation ducentre de calcul Unistra (CESAR/DNum), du service de calcul à haut-débit (SCIGNE), de l'Huma-Num Box (PHUN)
- Bases de données : paramétrage de bases de données (POUNT, HEURIST), développement d’applications web
- Partage et/ou ouverture des données
- Aide au dépôt des données en entrepôt : choix d’un entrepôt thématique ; s'il n'y a pas d’entrepôt disciplinaire, accompagnement au dépôt dans Recherche Data Gouv et curation des dépôts
- Aide au choix de licences
- Archivage des données
- Aide au montage d'unestratégie de préservation des données : avec les archivistes et les DPO, bonnes pratiques, aspects juridiques
- Réutilisation des données
- Aide à la découverte de données : recherche dans des bases de données nationales et internationales, dans des entrepôts thématiques selon le type de donnée (format, langue, …)
Le périmètre
Les établissements suivants font partie du périmètre d'accompagnement d'ADELE Helpdesk :
- Université de Strasbourg (Unistra),
- Université de Haute-Alsace (UHA),
- Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA),
- Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA),
- Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu),
- École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES),
- Haute École des Arts du Rhin (HEAR),
- École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)
- OSU École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST)
- OSU Observatoire Astronomique de Strasbourg (ObAS)
- Organismes de recherche (CNRS, INRAE, INSERM)
- Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
Les formations
- Formations par l’Urfist, le CCN, la PUD-S et PHUN, CESAR, la BNU
- Ateliers Data & Software Carpentries
Les permanences & rendez-vous réguliers
- Permanence du pôle d'Appui à la diffusion de la recherche du SBU au Studium tous les mardis de 10h à 12h (Données : 6 février, 26 mars, 14 mai, 18 juin)
- Permanence de CESAR tous les mardis après-midi à l’Atrium
- Le Data coffee, rencontres mensuelles sur les données au Studium et en ligne
Pour plus d'informations, contactez ADELE Helpdesk :
contact[at]adele.help