Le catalogue de services

L'Unistra est fortement engagée dans l'accompagnement de son personnel scientifique. Plusieurs services proposent ainsi aux chercheurs et aux doctorants un soutien aux données couvrant le cycle de vie de la donnée.

ADELE Helpdesk  L'atelier de la donnée alsacien

Le guichet unique de la donnée

ADELE Helpdesk est le guichet unique qui répond aux questions du personnel scientifique alsacien sur les données de la recherche et le code logiciel.

Labellisé en 2022 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de la mise en place de l'écosystème Recherche Data Gouv, l'atelier de la donnée s'appuie sur les personnels de services d'accompagnement aux données scientifiques de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace (UHA), de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu).

ADELE bénéficie du soutien du CNRS et des infrastructures de recherche PROGEDO et Huma-Num.

Qui est ADELE ?

Les membres d'ADELE font partie des services suivants :

Université de Strasbourg

Université de Haute-Alsace

  • Pôle ESSOR, Learning Center

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace

Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg

  • Direction de la Recherche

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

ADELE vous accompagne

Les membres d'ADELE vous accompagnent notamment sur les thématiques suivantes :

  • Planification du projet de recherche

- Aide au montage de projet : calcul du budget pour la gestion des données (coût du stockage, archivage, logiciels, développement d’applications, coûts cachés…)

- Plan de gestion des données : relecture et conseils

  • Création / collecte des données

- Aide à la création / collecte de données : interrogation de bases de données (API), Création / numérisation de corpus

- Aide à la structuration des données : proposition de schémas de méta(données)

  • Traitement / analyse des données / code logiciel

- Stockage/calcul : accompagnement à l’utilisation ducentre de calcul Unistra (CESAR/DNum), du service de calcul à haut-débit (SCIGNE), de l'Huma-Num Box (PHUN)

- Bases de données : paramétrage de bases de données (POUNT, HEURIST), développement d’applications web

  • Partage et/ou ouverture des données

- Aide au dépôt des données en entrepôt : choix d’un entrepôt thématique ; s'il n'y a pas d’entrepôt disciplinaire, accompagnement au dépôt dans Recherche Data Gouv et curation des dépôts

- Aide au choix de licences

  • Archivage des données

- Aide au montage d'unestratégie de préservation des données : avec les archivistes et les DPO, bonnes pratiques, aspects juridiques

  • Réutilisation des données

- Aide à la découverte de données : recherche dans des bases de données nationales et internationales, dans  des entrepôts thématiques selon le type de donnée (format, langue, …)

    Le périmètre

    Les établissements suivants font partie du périmètre d'accompagnement d'ADELE Helpdesk :

    • Université de Strasbourg (Unistra),
    • Université de Haute-Alsace (UHA),
    • Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA),
    • Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA),
    • Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu),
    • École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES),
    • Haute École des Arts du Rhin (HEAR),
    • École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)
    • OSU École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST)
    • OSU Observatoire Astronomique de Strasbourg (ObAS)
    • Organismes de recherche (CNRS, INRAE, INSERM)
    • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)

    Les formations

      Les permanences & rendez-vous réguliers

      Pour plus d'informations, contactez ADELE Helpdesk :
      contact[at]adele.help


      Recherche Data Gouv  pour déposer et ouvrir vos données

      Depuis juillet 2022, l'Université de Strasbourg dispose d'un espace institutionnel dans Recherche Data Gouv, l'entrepôt national de données de la recherche. Pluridsicplinaire, cet entrepôt a vocation à héberger les données des communautés scientifiques ne disposant pas encore d'entrepôts thématiques ou disciplinaires.

      L'équipe support Unistra vous accompagne

      Composée de deux administrateurs fonctionnels et de deux curatrices travaillant au pôle CESAR et au service des Bibliothèques, l'équipe support de l'espace institutionnel Unistra vous accompagne depuis votre connexion à l'entrepôt jusqu'à la publication de votre jeu de données.

      L'accompagnement peut être individuel ou prendre la forme d'une formation à la demande.

      Les classes virtuelles

      L'équipe du centre de ressources Recherche Data Gouv vous propose des formations en ligne tout au long de l'année pour prendre en main l'entrepôt. Les classes virtuelles abordent les sujets suivant :

      • Déposer un jeu de données
      • Administrer une collection
      • Découverte des APIs
      • Utilisation des APIs

      Plus d'informations sur Recherche Data Gouv :
        support-entrepot[at]unistra.fr


      Equipe Données de la recherche du services des bibliothèques (BU Data)  pour la gestion FAIR des données et du code logiciel

       Bibliothèque de la MISHA

      Le service des bibliothèques (SBU) de l'Université de Strasbourg est doté d'une équipe dédiée aux données de la recherche depuis 2015. Au sein du pôle d'appui à la diffusion de la recherche, les data librarians conseillent le personnel scientifique sur les questions liées aux données, en particulier sur le plan de gestion des données.

      Domaines d'intervention

      • Plan de gestion des données projet et entité : relecture et conseils
      • Montage de dossiers de financement de projets (ANR, Horizon Europe, etc.) : aide à la budgétisation, aide à la rédaction des dossiers de candidature (partie science ouverte)
      • Gestion FAIR des données et du code logiciel : conseils et bonnes pratiques
      • Entrepôts de données : conseil sur le choix d'un entrepôt, sur le dépôt des données
      • Recherche Data Gouv : curation des dépôts de jeux de données dans l'espace institutionnel Unistra, accompagnement au dépôt
      • Développement d'applications web (avec le pôle CESAR) : aide à la rédaction de cahiers des charges, aide à la structuration des données, conseils sur le choix de schémas de métadonnées

      Permanences au Studium

      Le pôle d'appui à la diffusion de la recherche a mis en place une permanence tous les mardis (reprise en septembre 2024).

      Formations

      Les data librarians donnent tout au long de l'année des formations sur la gestion des données à l'URFIST, en présentiel et en ligne.

      Il est également possible de mettre en place des formations à la demande.

      Pour contacter les data librarians de BU Data :
       bu-data[at]unistra.fr


      Le pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR)  pour le calcul intensif et le développement d'applis web

       Direction du numérique (DNum)

      Au sein de la Direction du numérique (Services métiers, DNUM) de l'Université de Strasbourg, le pôle CESAR a pour mission de:

      • Conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques autour du calcul intensif et de services communs orientés données de la recherche
      • Concevoir, mettre en œuvre, développer et maintenir le système d'information soutenant le calcul scientifique et les projets de données et en garantir la sécurité, la cohérence et l'évolution en étroite relation avec les autres pôles de la Direction du Numérique ;
      • Assurer auprès des chercheurs de l’établissement un rôle de prescription, de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte autour du système d'information, du calcul scientifique et des projets de données.

      L'équipe se répartit en 2 principaux types de services:

      1. Partage et valorisation des données de la recherche (voir détails)
      2. Calcul scientifique (voir détails)

       Responsable: Arthur Pons
        dnum-cesar[at]unistra.fr


      La plateforme ESTRADES  pour structurer ses textes en TEI

       Palais universitaire

      ESTRADES propose des solutions techniques, des outils et un accompagnement pour les questions relatives à l'édition structurée et critique de sources textuelles ou graphiques, depuis l'acquisition des données jusqu'à leur diffusion, en passant par leur analyse, leur enrichissement et leur conservation. L'acronyme sous entend une infrastructure relativement simple mais suffisamment stable, permettant le mise en avant des projets qu’elle soutient.

      La plateforme s'adresse aux chercheur.euse.s et aux étudiant.e.s de l'Unistra et de l'UHA, mais aussi aux institutions patrimoniales, en partenariat avec la MISHA et le Lab de la BNU.

      Deux démarches guident les réflexions de la plateforme, à savoir la science ouverte, d'une part, par la réutilisation et la réutilisabilité des ressources, jeux de données et outils, et d'autre part une volonté de développer et de soutenir des solutions énergétiquement et technologiquement plus sobres.


      La plateforme SCIGNE  pour le calcul à haut-débit et la gestion des données massives

       Institut pluridiciplinaire Hubert Curien (IPHC)


      SCIGNE (Scientific Cloud Computing in Grand-Est) est une plateforme pluridisciplinaire dédiée au traitement et à la gestion des données scientifiques massives.

      Hébergée à l’IPHC, elle est ouverte aux acteurs scientifiques régionaux, nationaux et internationaux, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Elle dispose d’une infrastructure de calcul et de stockage de données reconnue au niveau européen et interconnectée aux infrastructures de plusieurs partenaires (France Grilles, IFB, EGI et WLCG).

      Elle intègre les infrastructures suivantes :

      • Cluster de calcul HTC (High-Throughput Computing) relié à la grille EGI et WLCG
      • Cloud Computing (OpenStack) offrant un service de serveurs de calcul et de conteneurs à la demande
      • Système de stockage et gestion de données massives basé sur iRODS
      • Archivage de données sur bande

      Forte d’une équipe d’ingénieurs aux expertises techniques et scientifiques complémentaires, elle propose un ensemble de services (portage de code de calcul, formation, développement logiciel, rédaction et mise en œuvre de plan de gestion de données, ...) permettant de répondre aux défis du Big Data et de la mise en œuvre des politiques de la science ouverte :

      • calcul à haut-débit
      • serveurs et conteneurs à la demande
      • gestion des données scientifiques, notamment l'accompagnement au plan de gestion des données
      • formation et accompagnement

      Le Lab numérique

       Centre de culture numérique (CCN)

      Le Lab numérique est dédié à la création numérique tous médias, faire parler les données, triturer des IAs, apprendre à coder, réparer, hack, make pour les étudiants, chercheurs et personnes motivées.

      Toutes les activités sont gratuites au Lab ou distanciel. Une attestation peut être délivrée sur demande.

      Ateliers, conseil, entraide par l’Intelligence Collective via outils gratuits ou low-cost:

      1. Code Data
      2. Création 2D, 3D, Vidéo
      3. Enquêter, optimiser et faire (Make)

      Contact: François Schnell: francois.schnell[at]unistra.fr

      En dehors des ateliers, le lab est ouvert en semaine. Il est possible de prendre rendez-vous.

      Forum d'entraide en ligne: https://discord.com/invite/ZCJGwW2WXu

      Les ateliers Hackerspaces sont des moments pour discuter, démos courtes, débuter un projet

      En particulier vous pouvez :

      • se faire conseiller, faire un état de l’art
      • optimiser ou faire évoluer son ordinateur
      • enquêter sur une intox ou un deep fake
      • créer des contenus (images, vidéos, podcasts…)
      • apprendre à programmer
      • automatiser pour gagner du temps
      • créer son prototype, détourner…

        Consultez le programme détaillé des ateliers   (actualisation en temps réel) [PDF]
         Site web


      La Plateforme Humanités Numériques (PHUN)  pour les données qualitatives en SHS

       Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA)

      La Plateforme Humanités Numériques (PHUN)est un service de soutien et de promotion de la recherche autour des données qualitatives en Sciences Humaines.


      Elle a trois missions principales :

      • Être un relais de structures nationales et locales, telles que la TGIR Huma-Num ;
      • Soutenir et valoriser les initiatives locales, afin de leur donner une plus grande visibilité à l’échelle nationale et européenne ;
      • Avoir la meilleure compréhension des besoins et compétences locales afin de développer les usages liés aux Humanités numériques.

      Les Services PHUN

      PHUN fournit une aide individualisée ou groupée aux chercheur·euse·s et aux étudiant·e·s :

      • de leur formation à des outils ou méthodes leur permettant d’optimiser leurs travaux ;
      • de leur recherche de partenaires à l’échelle locale, nationale ou européenne ;
      • du développement ou de la pérennisation de projets existants ;

      PHUn conseille également les chercheur·euse·s sur la structuration, la pérennisation, le stockage et la sécurisation des données :

      • lors de la rédaction de réponses à des appels à projets ;
      • lors de la rédaction d’un plan de gestion de données.

      Pour plus d'informations,  contactez l'équipe PHUN


      La Plateforme universitaire de données (PUD-S)  pour les données quantitatives en SHS

       Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA)

      La Plateforme Universitaire de Donnéesest un service de soutien et de promotion de l’analyse quantitative en Sciences Humaines et Sociales. Relais de la très grande infrastructure de recherche PROGEDO du CNRS, elle contribue par son activité au développement des Humanités numériques.

      Les services de la PUD-S

       Une aide individualisée

      La PUD accompagne les chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master dans les différentes étapes de leur recherche liée à l’analyse quantitative :

      • Au moment de la recherche de données existantes
          "Je travaille sur un thème et j’aimerais savoir s’il existe des données sur ce dernier"
          "Je sais que des données existent mais je ne sais pas comment y avoir accès"
      • Au moment de la prise en main des données
          "J’ai identifié des données mais je ne sais comment les traiter"
      • Au moment du traitement des données (maîtrise des outil statistique et informatique)
          "Je sais ce que je voudrais faire avec mes données mais je ne sais pas comment y parvenir"
      • Au moment de l'interprétation et de la présentation des résultats
          "J’ai réalisé les traitement statistiques que je souhaitais, mais je ne suis pas certain.e de ce que représentent tous les indicateurs"

       Une aide groupée

      La PUD peut également organiser des formations de groupe sur la méthodologie ou des logiciels particuliers.
      Par ailleurs, la PUD intervient dans les Masters pour sensibiliser les étudiant.e.s à l’utilisation de données quantitatives en SHS.

      Les données

      La PUD est destinée à promouvoir l’utilisation des données quantitatives. Ces données sont issues des statistiques publiques françaises, européennes et internationales. Elles rassemblent des données d’enquêtes mais également des données administratives, toujours documentées et souvent enrichies de métadonnées.

       Plus d'informations sur le site web de la PUD-S