L'archive ouverte alsacienne

L’accès libre aux publications scientifiques alsaciennes

univOAK (Open Access to Knowledge) est la plateforme numérique de dépôt, de libre consultation et d'archivage des publications des chercheurs alsaciens. Lancée en octobre 2016, elle est le fruit d’un travail commun entre l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace, l’Institut national des sciences de Strasbourg et la Bibliothèque nationale et universitaire.

univOAK s'inscrit dans le mouvement international de l'open access et veut être le reflet de la production scientifique locale. Plus de 46 000 publications y sont déjà référencées, dont 6 000 avec leur texte intégral.

La plateforme univOAK fonctionne selon le principe de l'auto-archivage (ou voie verte) : l'auteur archive un exemplaire électronique de sa publication dans un réservoir institutionnel afin que celle-ci soit librement accessible à tous, sans barrière financière ou technique.

univOAK est librement accessible à tous. On y trouve les références bibliographiques de la production scientifique issue de la recherche sur le site alsacien ainsi que le texte intégral des publications, accessibles au format PDF.

La plateforme univOAK est connectée à l'archive nationale HAL, permettant à chacun de diffuser sa publication à la fois sur l'archive institutionnelle et sur l'archive nationale grâce à un dépôt unique. L'archive ouverte institutionnelle est également moissonnée par différentes ressources en Open Access (Unpaywall, BASE, Core) ce qui permet une large diffusion de la production scientifique du site alsacien.