Vous développez un logiciel en open-source à des fins de recherche ?
De nombreux personnels de recherche développent des logiciels au sein de leurs laboratoires et unités de recherche à l'Université de Strasbourg et au sein des unités mixtes (CNRS).
Voici un rendez-vous pour échanger et se connaître.
La première rencontre dédiée aux logiciels libres de recherche a été organisée le mardi 28 février 2023, en présence de:
Sébastien Le Roux est ingénieur de recherche au CNRS et travaille au sein de l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) à l'Université de Strasbourg. Il développe plusieurs logiciels open source dont Atomes qu'il présentera à l'occasion de ce Meetup. Consultez sa présentation en ligne.
Hugo Talbot est ingénieur de recherche chez Inria et travaille au développement du projet en simulation physique et au développement de sa communauté. Il présentera notamment sa mission d'animation de communautés de développeurs pour le consortium SOFA. Consultez sa présentation en ligne.
Sylvain Théry est ingénieur de recherche au sein du laboratoire (ICube) et concourt au développement de CGoGN. Consultez sa présentation en ligne.
L'évènement a été organisé avec le soutien du réseau professionnel xstra (groupe xstra-dev) et l'aide précieuse d'Anaïs Oberto, animatrice du réseau xstra-dev.
La seconde rencontre a été organisée le jeudi 5 octobre 2023, en présence de:
- Christophe Lefevre (IPCMS)
- Marek Felsoci (ICube)
- Riccardo Hertel (IPCMS)
Christophe Lefevre est chargé de recherche à l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), au sein du département de chimie des matériaux organiques. Il développe plusieurs logiciels open source (dont inserexs) et reviendra sur ses expériences de développement de logiciels avec son équipe de recherche et de doctorants.
Marek Felsoci est postdoctorant au laboratoire ICube, au sein de l'équipe Informatique et Calcules avancés (ICPS). Il évoquera les bonnes pratiques en matière de reproductibilité, en abordant notamment la reproductibilité des environnements logiciels et plusieurs outils utiles de connaître: Guix et Org mode. Consultez sa présentation en ligne.
Riccardo Hertel est directeur de recherche du département Magnétisme au sein des objets nanostructurés à l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS). Il développe des logiciels de simulation utilisés par son équipe pour la recherche fondamentale dans le domaine du micromagnétisme. Il présentera le logiciel libre tetmag et évoquera brièvement les bonnes pratiques en matière de développement et de documentation. Consultez sa présentation en ligne.
Vous souhaitez approfondir la question des logiciels de recherche et leur valorisation?
Consultez les interventions de Sébastien Lebbe (CNRS Innovation, en charge du programme Open Innovation), de Sébastien Le Roux (IPCMS) et de Bastien Guéry et d'Hélène Jonin (DINUM, en charge des logiciels libres dans les ministères en France) lors des Techdays du 23 mai 2023 (voir programme complet en ligne).
Vous êtes développeurs d'un logiciel à des fins de recherche et souhaitez présenter votre travail ?
Prenez contact avec: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg: cobolet[at]unistra.fr