L'Université de Strasbourg a signé l'Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité et encourage les auteurs d'écrits scientifiques à privilégier les modèles économiques de publication qui n'impliquent le paiement ni par les auteurs pour publier, ni par les lecteurs pour accéder aux textes. L'Unistra soutient financièrement certaines de ces initiatives.
En vertu de la politique de science ouverte adoptée par l'Université de Strasbourg en 2019, les deux principes suivants doivent s'appliquer dans le cas d'une publication chez un éditeur en open access :
- la publication doit être disponible sur le site de l'éditeur avec une licence permettant sa réutilisation la plus large possible, de préférence une licence Creative Commons CC-BY, et la version finale publiée ("PDF éditeur") doit être déposée dans l'archive ouverte UnivOAK dès publication ;
- si les auteurs choisissent de publier dans une revue appliquant le modèle auteur-payeur (publication contre paiement d'une somme forfaitaire appelée Article Processing Charge "APC"), le soutien de base des unités de recherche ne doit pas être utilisé pour financer la publication dans des revues hybrides. Seuls les frais de publication dans des revues entièrement en open access pourront être financés. Les revues entièrement en open access sont référencées dans le Directory of Open Access Journals. En cas de doute sur la nature hybride d'une revue, les auteurs sont invités à s'adresser au Service des Bibliothèques (cf. contact)
Revues et maisons d'édition prédatrices
L'Université de Strasbourg déconseille de publier chez des éditeurs adoptant des pratiques non conformes à l'intégrité de la publication scientifique, communément appelés "éditeurs prédateurs" (predatorypublishers). Ces éditeurs, sous couvert d'open access, appliquent le modèle auteur-payeur mais n'offrent aucune expertise : démarches insistantes et opportunistes par messagerie électronique pour la soumission d'articles ou pour intégrer les comités de rédaction ; informations absentes ou imprécises sur les APC ; déclarations inexactes ou imprécises sur la composition du comité de rédaction ; processus d'évaluation et de validation par les pairs (peer reviewing) trompeur ou suspect avec des délais de publication très courts, etc. L'outil Think Check Submit aide les chercheurs à identifier des revues et des éditeurs fiables pour publier leurs travaux en leur fournissant des conseils simples avant de soumettre un projet d'article. Les auteurs peuvent également utiliser l'outil Compass to publish, mis au point par la bibliothèque de l'Université de Liège (ULiège LIbrary), qui permet d'évaluer le degré d'authenticité de revues dites en Open Access qui exigent des frais de publication. Les revues fiables en open access sont référencées dans le Directory of Open Access Journals. En cas de doute sur la nature "prédatrice" d'une revue, les auteurs sont invités à s'adresser au Service des Bibliothèques (cf. contact).
Suivi des dépenses de frais de publication en Open Access (APC)
L'Université de Strasbourg participe chaque année à l'enquête nationale sur les dépenses d'APC pilotée par le consortium Couperin.org. Les données concernant les enquêtes sur les dépenses 2015, 2017, et 2018-2020 sont disponibles en open data sur la plateforme Open APC. Cette enquête, ainsi que la publication des résultats en open data, font partie des mesures du Plan national pour la science ouverte et des engagements de la France dans le cadre de l'Open Government Partnership, un partenariat international de 70 pays pour améliorer la transparence de l'action publique.
Le Service des Bibliothèques est chargé de veiller à la bonne application de cette politique dans les unités de recherche de l'Unistra.
Le consortium Couperin en collaboration avec l'Agence de mutualisation des universités et établissement (AMUE) a élaboré un guide pratique pour le suivi des dépenses de frais de publication.