Le catalogue de services

Plusieurs services de l'Unistra proposent aux chercheurs et aux doctorants des services liés aux données : comment les trouver et les utiliser, comment les gérer, comment les mettre en ligne.

Le Research Data Helpdesk (RDH)

Ce service, encore expérimental, est conçu comme une interface entre les chercheurs, le Service des bibliothèques et la Direction du numérique. Il aide notamment les chercheurs engagés dans des projets Horizon 2020 à assurer le libre accès à leurs données de recherche (obligatoire pour tous les nouveaux projets Horizon 2020 depuis 2017), et propose les actions suivantes :

  • Accompagnement des projets de création de bases de données et d'outils de visualisation des données en ligne ;
  • Accompagnement dans la réalisation d’un plan de gestion des données (le modèle propre à notre université est en cours de validation) ;
  • Conseil technique en matière de curation des données, de standards de métadonnées, de formats de fichiers, de choix d’entrepôts de données en ligne… ;
  • Conseil sur les aspects juridiques liés aux données de la recherche.

La maîtrise d'ouvrage de ces projets est assurée par le Pôle calcul et services avancés à la recherche (Cesar), qui a pour missions de :

  • Conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques autour du calcul intensif et de services communs orientés données de la recherche ;
  • Concevoir, mettre en œuvre, développer et maintenir le système d'information soutenant le calcul scientifique et les projets de données et en garantir la sécurité, la cohérence et l'évolution en étroite relation avec les autres pôles de la Direction du numérique ;
  • Assurer auprès des chercheurs de l’établissement un rôle de prescription, de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte autour du système d'information, du calcul scientifique et des projets de données.

Pour plus d'informations, contactez l'équipe du RDH


La Plateforme Humanités Numériques (PHUN)

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA)

La Plateforme Humanités Numériques (PHUN) est un service de soutien et de promotion de la recherche autour des données qualitatives en Sciences Humaines.


Elle a trois missions principales :

  • Être un relais de structures nationales et locales, telles que la TGIR Huma-Num ;
  • Soutenir et valoriser les initiatives locales, afin de leur donner une plus grande visibilité à l’échelle nationale et européenne ;
  • Avoir la meilleure compréhension des besoins et compétences locales afin de développer les usages liés aux Humanités numériques.

Les Services PHUN

PHUN fournit une aide individualisée ou groupée aux chercheur·euse·s et aux étudiant·e·s :

  • de leur formation à des outils ou méthodes leur permettant d’optimiser leurs travaux ;
  • de leur recherche de partenaires à l’échelle locale, nationale ou européenne ;
  • du développement ou de la pérennisation de projets existants ;

PHUn conseille également les chercheur·euse·s sur la structuration, la pérennisation, le stockage et la sécurisation des données :

  • lors de la rédaction de réponses à des appels à projets ;
  • lors de la rédaction d’un plan de gestion de données.

Pour plus d'informations,  contactez l'équipe PHUN


La Plateforme universitaire de données

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA)

La Plateforme Universitaire de Données est un service de soutien et de promotion de l’analyse quantitative en Sciences Humaines et Sociales. Relais de la très grande infrastructure de recherche PROGEDO du CNRS, elle contribue par son activité au développement des Humanités numériques.

Les services de la PUD-S

Une aide individualisée

La PUD accompagne les chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master dans les différentes étapes de leur recherche liée à l’analyse quantitative :

  • Au moment de la recherche de données existantes
      "Je travaille sur un thème et j’aimerais savoir s’il existe des données sur ce dernier"
      "Je sais que des données existent mais je ne sais pas comment y avoir accès"
  • Au moment de la prise en main des données
      "J’ai identifié des données mais je ne sais comment les traiter"
  • Au moment du traitement des données (maîtrise des outil statistique et informatique)
      "Je sais ce que je voudrais faire avec mes données mais je ne sais pas comment y parvenir"
  • Au moment de l'interprétation et de la présentation des résultats
      "J’ai réalisé les traitement statistiques que je souhaitais, mais je ne suis pas certain.e de ce que représentent tous les indicateurs"

 Une aide groupée

La PUD peut également organiser des formations de groupe sur la méthodologie ou des logiciels particuliers.
Par ailleurs, la PUD intervient dans les Masters pour sensibiliser les étudiant.e.s à l’utilisation de données quantitatives en SHS.

Les données

La PUD est destinée à promouvoir l’utilisation des données quantitatives. Ces données sont issues des statistiques publiques françaises, européennes et internationales. Elles rassemblent des données d’enquêtes mais également des données administratives, toujours documentées et souvent enrichies de métadonnées.

 Plus d'informations sur le site web de la PUD-S


Le Lab numérique

Centre de culture numérique

Le Lab Numérique propose des ateliers et services autour de l’écriture numérique “étendue” (par la vidéo, la 3D, les données, leur traitement, la programmation...) : créer, communiquer, résoudre des problèmes ou concevoir ses propres outils. Ateliers, conseil, entraide dans une approche ouverte et collaborative (Open Source, Open Innovation, Open Science, Open Data), accessible aux non spécialistes.

En particulier vous pouvez :

  • être conseillé pour l’acquisition, le traitement et la visualisation de vos données
  • faire un état de l’art technologique ciblé
  • automatiser ce qui peut l’être pour gagner du temps
  • emprunter du petit matériel
  • utiliser le studio vidéo pour faire connaître son projet

 Consultez le programme détaillé des ateliers   (actualisation en temps réel) [PDF]
  Site web