Open Access Month

Le mois sur l'Open access et la science ouverte aura lieu à l'Université de Strasbourg du 30 septembre au 18 octobre 2024

Programme & replays

L'Open Access Month 2024 a eu lieu du lundi 30 septembre au vendredi 18 octobre 2024.

Vous avez des suggestions et des recommandations pour les prochaines manifestations de science ouverte?

Contactez-nous: openaccessmonth[at]unistra.fr

Les supports et les replays sont disponibles et intégrés au programme ci-dessous, très bonnes consultations.

 

23/09 : Données et logiciels de recherche: quelle actualité de la Research Data Alliance? 1h (En ligne)

Françoise Genova et Aline Grand animent le groupe de la Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg. Elles ont présenté le fonctionnement de l'organisation internationale et comment tirer parti des groupes de travail pour se former et se tenir au courant de l'actualité sur de nombreux sujets afférents aux données de recherche et aux métadonnées (y compris: l'évaluation de la recherche, les logiciels de recherche et de nombreux thèmes).

Le but de cette rencontre en ligne a permis d'explorer le programme des journées du noeud national français de la Research Data Alliance, du 4 au 11 octobre 2024. Les supports des rencontres nationales sont disponibles en ligne (réunion plénière et ateliers).

30/09 : Rendez-vous Data Coffee : L'impact des data papers 13h-14h (Strasbourg, Studium, salle E.02 & en ligne)

Les Data Coffees sont l'occasion de découvrir ce que font d'autres services en terme de formations, d'évènements scientifiques et de services liés aux données de recherche. C'est un rendez-vous informel, l'occasion de se rencontrer en dehors des réunions de travail.

Pour le présent rendez-vous Data Coffee, nous avons la chance d'accueillir Rémy Decoupes, ingénieur de recherche, travaillant au sein de l'UMR Tetis (INRAE), à Montpellier. Rémy Decoupes collabore directement avec le laboratoire ICube, dans le cadre du projet ANR Herelles.

Une des bonnes pratiques de la science ouverte recommande fortement le dépôt des données dans des entrepôts en ligne. Lors du dépôt, le travail de saisie des métadonnées est parfois fastidieux, alors que le nombre de consultations et de téléchargements des données publiées dans ce cadre est souvent très faible par rapport au temps investi.
Il existe différentes méthodes pour augmenter la visibilité des données afin de favoriser leur réutilisation et leur citation. Dans cette présentation, nous nous focalisons sur l'impact des data papers sur le gain en visibilité des données qu'ils décrivent.

Ce travail, centré sur l'UMR TETIS pour l'HCÉRES, est reproductible. Sous forme de notebook Quarto (équivalent à Rmarkdown), l'analyse récupère automatiquement ses informations via les différentes API de Recherche Data Gouv et de HAL afin de comparer le nombre de téléchargement des données avec ou sans data paper.

Lien vers l'étude :  Rémy Decoupes. Analyse de l'impact des data papers de l'UMR TETIS. UMR TETIS, 500 rue Jean-François Breton, 34000 Montpellier. 2024. ⟨hal-04428092v2⟩

Lien vers le support de présentation du rendez-vous Data Coffee, par Rémy Decoupes.

Plus d'informations sur le rendez-vous Data Coffee

03/10 : Atelier pratique Baromètre science ouverte pour les laboratoires 10h-11h (Faculté de psychologie, salle 266)

Chaque année, l'équipe du pôle Appui à la diffusion de la recherche publie le baromètre des publications en open access de l'Université de Strasbourg. Savez-vous qu'il est possible de réaliser ces mesures pour votre laboratoire, projet de recherche, équipe de recherche?

Si vous souhaitez découvrir la méthode à disposition sur l'instance Gitlab de l'Université et commencer à réaliser votre propre baromètre, cet atelier pratique est fait pour vous.

Plus d'informations sur l'atelier pratique Baromètre science ouverte

07/10 : Le temps des données: 1/2 Publier ses données de recherche 11h-12h30 (Strasbourg, MISHA, salle des conférences & en ligne)

Venez découvrir les nombreuses modalités pour diffuser, publier et valoriser ses données de recherche: entrepôts de données, plateformes structurées, Wikidata, et plus loin les nouveaux types de publications liés à la diffusion ouverte des données de recherche: data descriptors, data papers et journaux dédiés aux data papers, les data journals.

Intervenants:

  • Stéphanie Cheviron, data librarian de l'Université de Strasbourg et coordinatrice de l'atelier de la donnée ADELE Helpdesk
  • Mickaël Schauli, wikimédien en résidence à l'Université de Strasbourg
  • Julien Gossa, enseignant chercheur au sein du laboratoire SAGE (UMR 7363) et contributeur Wikidata pour le projet WikidataESR (https://github.com/cpesr/WikidataESR): WikidataESR est un projet d'exploitation et de modification des données wikidata modélisant le système d'enseignement supérieur et de recherche français, notamment pour l'élaboration de tableaux de bord des établissement (https://cpesr.fr/tableau-de-bord-esr/). La présentation s'attachera à démontrer la réussite technique du projet, et à analyser les causes de l'échec de son adoption.
  • Abel François, enseignant chercheur au sein de Sciences Po Strasbourg, l'EM Strasbourg et le laboratoire LaRGE (UR 2364): Cette intervention sera l'occasion de présenter la nouvelle revue électronique en libre acces DEMC qui publie des articles courts portant sur la présentation de données, d'expériences, de méthode d'exploitation de matériel empirique et de code informatique dans les domaines des sciences sociales. Abel François est membre du comité éditorial de DEMC.

Plus d'informations sur la rencontre Le temps des données 1/2 Publier ses données de recherche

10/10: Introduction aux Jupyter Notebooks dans un cadre de science ouverte 10h30-12h (Strasbourg, lab de la BNUS)

Au cours de cet atelier d'une heure et demie, nous explorerons comment les Notebooks facilitent la documentation, la collaboration et la reproduction de travaux de recherche. Nous aborderons également les bases de Python, le langage de programmation souvent utilisé avec ces notebooks.

Plus d'information sur l'introduction aux Jupyter Notebooks.

14/10 : Le temps des données 2/2: données environnementales 10h-12h (Strasbourg, MISHA, salle des conférences & en ligne)

Plusieurs équipes de l'Université de Strasbourg sont investies dans des infrastructures de recherche nationales françaises qui concernent les données environnementales. Cette rencontre est l'occasion de les découvrir et d'en savoir plus sur leurs chantiers en cours. Venez approfondir les services et les possibilités à votre disposition pour servir votre recherche.

Venez découvrir le traitement des données environnementales à des fins de recherche, de leur collecte à leur partage. Les interventions s'adressent à toute chercheuse ou doctorante et à tout chercheur ou doctorant susceptible d'exploiter des données environnementales dans le cadre de ses recherches.

Le contenu des interventions sera précisé d'ici le 27 septembre. Des échanges porteront notamment sur les entrepôts de données disciplinaires, en particulier Easydata.

Intervenants:

  • Anne Puissant, directrice du pôle Theia au sein de l'infrastructure de recherche Data Terra
  • Loup Bernard et Mohamed Benkhalid, membres du consortium Huma-Num pour l'archéologie, ArkéoGis

Un  buffet sera proposé de 12h à 13h pour les participants et les intervenants.

Plus d'informations sur la rencontre sur les données environnementales.

15/10 : Rencontre sur les logiciels libres  de recherche 9h-15h30 (Cronenbourg, IPHC, Amphithéâtre)

De nombreux personnels de recherche développent des logiciels au sein de leurs laboratoires et unités de recherche à l'Université de Strasbourg et au sein des unités mixtes (CNRS).

Voici un rendez-vous pour échanger et se connaître.

Les intervenants de la rencontre sont:

  • Nadège Blond (LIVE)
  • Vincent Chabannes (CEMOSIS)
  • Lauriane Kuhn (IPHC)
  • Matthias Zdravkovic (IPHC)
  • Jérôme Pansanel (IPHC)
  • Sébastien Le Roux (IPCMS)

9h-9h30: Accueil café
9h30: Les métadonnées pour les logiciels par Jérôme Pansanel (IPHC)
10h: Intervention de Nadège Blond (LIVE)
10h30: Feel ++: une librarie open source par Maryam Maslek (CEMOSIS)
11h00: Cybade : un logiciel pour la gestion d'animalerie par Lauriane Kuhn (IPHC)
11h20: Interfaçage de bases de données avec Symfony par Matthias Zdravkovic (IPHC)

L'après-midi sera consacré à des ateliers, qui se tiendront en salle Mondrian, bâtiment 25 sur le campus de Cronenbourg

13h30-14h30 : Comment renseigner les métadonnées de son logiciel avec CodeMeta
14h30-15h30:  Ateliers pour encourager l'utilisation de logiciels: Atomes par  Sébastien Le Roux (IPCMS)

 

Pour en savoir plus sur la cinquième rencontre sur les logiciels de recherche.

17/10: Editathon: les revues sur Wikipédia 9h-17h (Strasbourg, Studium, salle E.02)

La matinée sera consacrée à une présentation théorique des approches possibles et des critères d’admissibilité sur Wikipédia et de son fonctionnement.

Elle sera suivie d’un atelier, où vous serez amenés à ajouter / mettre à jour des références voire des visuels sur l’encyclopédie libre, dans une démarche de valorisation de vos revues.

À l’issue de la journée, vous recevrez un résultat statistique chiffré des modifications globales apportées à l’encyclopédie.

Plus d'informations sur l'editathon.

17-18/10 : Data Carpentry Workshop : Genomics (Medecine campus, Cardo, Strasbourg)

The University of Strasbourg is an organisation member of the Carpentries. 2 Carpentry workshops are organized for PhD students and staff, in order to give concrete tips and good practices in term of data management and programming for your everyday life, with your own equipment.

Next workshop curriculum : https://datacarpentry.org/lessons/#genomics-workshop

Local information available online: https://scienceouverte.unistra.fr/formations/open-access-month/carpentry-workshop

Registrations open until 04/10/2024

Organisation

La manifestation est organisée chaque année depuis 2019. Elle est soutenue par le comité de pilotage science ouverte de l'Université de Strasbourg et par Rémi Barillon, Vice-Président Recherche, Formation doctorale et Science ouverte. Son organisation est coordonnée par Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg.

Le programme s'étoffera au fur et à mesure de l'été, pour un lancement officiel début septembre à la rentrée universitaire.

Vous souhaitez intégrer vos rendez-vous dans le programme officiel? Suggérer des sujets/formats/intervenants?

N'hésitez pas à prendre attache avec l'équipe organisatrice: openaccessmonth[at]unistra.fr

 

Participation créditée

La participation en présentiel est créditée pour les doctorants de l'Université de Strasbourg (formation transversale, participation reconnue en fonction du taux horaire).

La participation est attestée par la complétude de la liste d'émargement qui sera fournie et récupérée sur place le jour J par les organisateurs. Cette liste sera adressée au collège des écoles doctorales pour validation.

Pour les formations délivrées par l'URFIST de Strasbourg, la justification sera directement délivrée par l'URFIST et adressée au Collège des écoles doctorales pour validation. 

Pour toute question concernant la validation par le Collège des écoles doctorales, voici les contacts à privilégier:

Pour toute autre personne ayant besoin d'un justificatif, vous pouvez vous adresser à openaccessmonth[at]unistra.fr