Le baromètre science ouverte de l'Université de Strasbourg

Le baromètre de la science ouverte de l'Unistra mesure la progression de l'ouverture des publications scientifiques produites par l'Université de Strasbourg à partir de données en accès libre. Il s'inscrit pleinement dans la politique de science ouverte de l'Université de Strasbourg.

Le taux d'ouverture des publications scientifiques de l'Unistra, avec un DOI Crossref, parues en 2023 et ouvertes en 2024, est supérieur au taux observé au niveau national.

Le tassement observé les trois dernières années au niveau national est moins accusé au niveau de l'établissement mais devient néanmoins perceptible (c'est une tendance générale constatée dans la plupart des établissements déclinant le baromètre).



Domaine de définition

Accès ouvert

Les publications en accès ouvert désignent les publications issues de travaux de recherche scientifique mises en ligne en libre accès pour tous, sans barrière technique ou financière. Le baromètre de la science ouverte de l'Université de Strasbourg se focalise sur les publications de l'établissement, c'est-à-dire les publications dont l'un des auteurs au moins est affilié l'Université de Strasbourg. C'est donc l'activité de la recherche de l'établissement qui est ainsi mésurée. Le taux d'accès ouvert représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre (par exemple par année, discipline ou éditeur).
La généralisation de l'accès ouvert aux publications scientifiques est l'un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d'accès ouvert de 100 % en 2030 pour les articles de revue. Elle facilite, élargit et accélère la diffusion des résultats de la recherche auprès des communautés scientifiques et des acteurs de la société en général : enseignants, étudiants, entreprises, associations, acteurs des politiques publiques, etc.

Version

Ce baromètre est dérivé du baromètre français de la science ouverte (BSO), publié depuis 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il permet de mesurer l’évolution de l’accès ouvert aux publications en France ou dans un établissement.
Le présent baromètre de l'Université de Strasbourg bénéficie des évolutions apportées par la version 3 du baromètre national sortie en mars 2023.

Les apports de cette nouvelle version sont les suivantes :

  • Prise en compte des thèses (extraction du catalogue national)
  • Prise en compte de nouveaux types de documents (version bêta) :
    • Jeux de données
    • Code et logiciels
  • Prise en compte des données sans DOI (remplacé par l'identifiant HAL ou des thèses)

Ces évolutions prennent davantage en compte les publications de sciences humaines et sociales (c'était une limite des précédentes versions du BSO)

Notons que certaines de ces évolutions sont en version bêta (cela est signalé en tête de graphe)

Sources des données et méthodologie

Pour le baromètre de l'Université de Strasbourg, les sources de données utilisées sont le Web of Science (ressource payante, accès via le portail des bibliothèques universtaires), HAL, PubMedtheses.fr et Works-magnet (ce dernier pour les jeux de données).Ces sources ainsi que la méthode sont tirées de la recette appliquée à l'Univeristé de Lorraine.

Les extractions ont été réalisées en mars 2025.

  • La dernière année d'observation est donc 2024
  • La dernière année observée est 2023
  • La première année de publication est 2016 (2013 pour les thèses)
  • La première date d'observation est 2018
  • Pour les thèses, la date d'observation est 2023

Les données enrichies sont disponibles (en csv et json lines) :

csv

json lines (Ce fichier contient toutes les données en historique : statut OA pour chaque DOI et à chaque date d'observation)

Limites

Depuis mars 2023, le baromètre prend en compte certaines publications qui lui échappaient précédemment: les publications sans DOI déposées dans HAL ainsi que les thèses.

Ces publications sont identifiées à partir des affiliations renseignées dans HAL (c'est à dire dès qu'un chercheur d'une publication est affilié à une des unités de recherche de l'université). Précisons d'ailleurs que les dépôts dans l'archive ouverte institutionnelle UnivOAK sont remontés ensuite dans l'archive ouverte nationale HAL. Ils sont donc également pris en compte, y compris s'ils ne comportent pas de DOI (Digital Object Identifier). Cependant, si les publications ne sont pas présentent dans HAL ou si les auteurs ne sont pas affiliés à l'université dans ces publications, ces dernières ne sont pas prises en compte.

Rappelons qu'un nouveau service est proposé concernant le baromètre science ouverte: il est possible depuis l'automne 2023 de réaliser un baromètre à l'échelle d'une unité de recherche, d'un laboratoire ou d'une équipe de recherche. Cela offre l'opportunité de réaliser des baromètres pour auto-évaluer la part des publications en open access.

Pour conclure, les baromètres par établissement en France ne sont pas comparables entre eux. Les sources varient en effet d'un établissement à un autre. Le baromètre n'a pas vocation à mettre en compétition les établissements entre eux. Le but est d'offrir des indicateurs en vue de s'auto-évaluer. Il s'agit d'une initiative innovante, utilisant des outils open source ; le BSO est amélioré d'année en année.

Mises à jour

Deux mises à jour sont à considérer :

  • Celle concernant l'extraction des données sources : publications de tout type publiées avant le 1er janvier courant (si la mise à jour annuelle est réalisée) ; la prochaine mise à jour est prévue en mars 2026 (la dernière année d'observation sera 2025)
  • Celle relative à l'évolution des indicateurs observés pour l'extraction mentionnée ci-dessus : la mise à jour est réalisée tous les trimestres (normalement au début des mois de décembre, mars, juin et septembre). Cette date figure au bas de chaque graphique.