Horizon Europe & Euratom
Le programme de financement européen Horizon Europe remplace H2020 à partir de 2021 et financera les projets de recherche jusqu'en 2027.
Si vous bénéficiez de ce type de financement, vous avez l'obligation de diffuser en libre accès toutes vos publications (=peer-reviewed scientific publications).
La diffusion en open access doit se faire selon les critères suivants :
- dépôt dans une archive ouverte de la version publiée ou de la version finale auteur (Author Accepted Manuscript) au plus tard au moment de la publication
- open access immédiat sous licence Creative Commons Attribution International Public Licence (CC BY) ou licence équivalente. Pour les ouvrages et textes longs, il est possible d'utiliser une licence excluant l'utilisation commerciale et les modifications (par exemple: CC BY-NC, CC BY-ND). Le lien doit être fait vers toute autre publication ou autres outils permettant de valider les conclusions de la publication scientifique.
Pensez à bien renseigner le champ "projet de recherche européen" avec le numéro de bourse lors du dépôt de votre publication sur univOAK.
Seuls les frais de publication (APC) dans des revues totalement en Open Access sont éligibles à un remboursement grâce au financement européen. Les frais de publication dans des revues dites hybrides sont donc exclus. Plus de détails sur la page "Comment publier en Open Access?"
Afin de répondre à ces exigence d'open access, les auteurs doivent conserver leurs droits de propriété intellectuelle.
Guide : Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques (2022)