Des éléments importants sont contenus dans la politique de science ouverte de l'Université de Strasbourg, validée le 25 septembre 2019.
Le principe majeur est le dépôt de la version auteur:
"L’objectif de l’Université de Strasbourg est le dépôt systématique des textes intégraux en version auteur et des données associées pour toute la communauté scientifique de l’Université sur l’archive institutionnelle univOAK à partir de Janvier 2020. Cette obligation de dépôt porte sur la version auteur après relecture par les pairs des articles acceptés dans des journaux ou des conférences ainsi que les chapitres d’ouvrages. Sont ainsi visés tous les documents où le chercheur (avec ses coauteurs) possède l’ensemble des droits d’auteurs."
Principe encadré par:
"L’article 30 de la loi République Numérique (n°2016-1321), dite aussi Loi Lemaire, publiée au Journal Officiel le 8 octobre 20164, [qui] autorise les chercheurs à diffuser en texte intégral leurs articles en version auteur en libre accès dès l’acceptation de celui-ci ou après une courte période d’embargo sur une archive ouverte. L’obligation de dépôt en archive ouverte est donc uniforme quel que soit l’éditeur scientifique et sa politique affichée, notamment en matière d’embargo".
Les modalités de dépôt sont les suivantes:
"Le dépôt d’un article révisé après relecture peut être effectué dès sa transmission au journal. Il est ainsi disponible en ligne quels que soient les délais de publication de l’éditeur après une période d’embargo maximale de 6 mois pour les domaines des sciences, de la technique et de la médecine (STM) et de 12 mois pour celui des sciences humaines et sociales
(SHS) si l’éditeur impose un embargo sur les versions auteurs. Cette version auteur pourra être remplacée par sa version éditeur si une autorisation spécifique est disponible ou si le document est lui-même disponible en accès libre sur le site de l’éditeur. Tout autre document soumis à un embargo peut aussi être déposé sur UnivOAK dès son acceptation. La période d’embargo, et donc d’accès libre en dehors de l’Université, sera gérée par le service des bibliothèques".
Dans le cas d'une publication nativement en libre accès:
- "la publication doit être disponible sur le site de l'éditeur avec une licence permettant sa réutilisation la plus large possible, de préférence une licence Creative Commons CC-BY, et la version finale publiée ("PDF éditeur") doit être déposée dans l'archive ouverte UnivOAK dès publication ;
- si les auteurs choisissent de publier dans une revue appliquant le modèle auteur-payeur (publication contre paiement d'une somme forfaitaire appelée Article Processing Charge "APC"), le soutien de base des unités de recherche ne doit pas être utilisé pour financer la publication dans des revues hybrides (ces revues ne sont accessibles que sous abonnement, mais l'auteur est libre d'y publier un article en Open Access avec le paiement d'un APC). Seuls les frais de publication dans des revues entièrement en open access pourront être financés"".
Pour en savoir plus sur les mesures prises en matière de dépôt en archive ouverte à l'Université de Strasbourg -> voir la feuille de route 2022-2024 (pilier 1)