Les infrastructures de recherche en matière de données de recherche

L'Université de Strasbourg et ses équipes de recherche participent au fonctionnement de nombreuses infrastructures européennes et nationales en matière de données de recherche

Huma-Num  L'infrastructure des humanités numériques

Au sein de la Maison Interdisciplinaire des Sciences de l'Homme -Alsace (MISHA), un personnel est référent de l'infrastructure de recherche Huma-Num.

Il s'agit d'Elsa Van Kote, travaillant au sein de la plateforme Humanités numériques (PHUN).

Au sein d'Huma-Num, il existe des consortiums, faisant appel également à des personnels de l'Université de Strasbourg:

• MASA: Loup Bernard (Maître de Conférences en Antiquités nationales à l’Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimèdes, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg) est porteur de projet

Progedo  Infrastructure de recherche pour les données d'enquête en sciences sociales

Au sein de la Maison Interdisciplinaire des Sciences de l'Homme -Alsace (MISHA), une plateforme universitaire des données PUD-S est installée à Strasbourg et vise à stimuler l'utilisation des données d'enquête en sciences sociales. Elle fait partie du réseau national des plateformes universitaires des données de Progedo.

Elle existe depuis avril 2016 et est animée Eric Wietz, ingénieur d'étude, travaillant au sein de la plateforme universitaire des données (PUD-S de Strasbourg).

La plateforme est pilotée par Sébastien Michon (Directeur adjoint de la MISHA, directeur de recherche, sociologue (CNRS/Laboratoire SAGE) en tant que référent scientifique.

Data Terra  De la donnée à la connaissance du système Terre

Data Terra est une E-Infrastructure de recherche du domaine système Terre et environnement. Sa mission principale est de développer un dispositif global d’accès et de traitement de données, produits et services dédiés à l’observation de la Terre.

L’infrastructure de recherche Data Terra est constituée de plusieurs pôles de données, qui représentent chacun un compartiment du système Terre.

L’infrastructure de recherche Data Terra est constituée de 5 pôles de données, qui représentent chacun un compartiment du système Terre:

1. THEIA est le pôle de données et services dédié aux surfaces continentales

2. AERIS est le pôle de données et services dédié à l’atmosphère.

3. ODATIS est le pôle de données et services dédié à l’océan.

4. ForM@Ter est le pôle de données et services dédié à la Terre solide.

5. Pôle National de Données de Biodiversité (PNDB)

2 dispositifs transversaux font également partie intégrante de l’IR Data Terra :

1. DINAMIS : Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire, plateforme d’acquisition et de diffusion de données spatiales d’observation de la Terre créée pour faciliter leur accès et développer leur usage public.
  2. INTER-PÔLES : Le dispositif transverse pour faciliter les échanges entre responsables et experts, mutualiser les outils, réfléchir sur la normalisation et l’interopérabilité.

Au sein de l'Université de Strasbourg, qui est partenaire de l'infrastructure, on distingue: