L'ouverture des contenus scientifiques s'inscrit désormais résolument dans le paysage de la recherche en France. Observer et comprendre les changements qui sont ainsi générés est indispensable pour mieux accompagner et anticiper les besoins des scientifiques (chercheurs et chercheuses, ingénieurs, étudiants et étudiantes). Le public cible de cette enquête est le personnel concerné en première ligne de cette transition et de ses conséquences, dans les labos, les universités, les écoles, les bibliothèques, etc., c’est pourquoi il est crucial d'avoir de nombreux retours.
L'Observatoire de l’Édition Scientifique (MESR) réalise actuellement une étude sur l'impact de l'ouverture des articles scientifiques sur les habitudes de lecture des scientifiques en France.
Pour répondre au questionnaire d'enquête: https://technopolisfr.limesurvey.net/586934
Cette enquête doit permettre de comprendre et identifier les ressources et contraintes matérielles, les habitudes de lecture ainsi que l'impact de l'ouverture des publications scientifiques sur celles-ci du lectorat scientifique en France.
L’enquête est ouverte jusqu'au 31 mai 2024, et le temps de réponse estimé est de 15 minutes. Le cabinet Technopolis a été choisi par l'Observatoire de l’Édition Scientifique pour mettre en œuvre la présente enquête.