Accords avec clauses science ouverte

Dans le cadre des négociations avec les éditeurs menées par le consortium Couperin.org, ou dans le cadre d'initiatives internationales, l'Université de Strasbourg participe à plusieurs accords incluant la publication en open access sans paiement d'APC (Article Processing Charge) et/ou des remises sur les frais d'APC.

American Chemical Society (ACS)

Un accord en cours de finalisation permettra aux chercheurs à partir de septembre 2024 de déposer leur manuscrit auteur accepté (MMA) dans l'archive ouverte UnivOAK sans embargo et sans coût additionnel.

Cet accord n'inclut pas les frais d'APC qui resteront à la charge des équipes de recherche.

D'ici la mise en œuvre effective de l'accord, les chercheurs ont la possibilité de déposer la version auteur acceptée de leur article dans l'archive ouverte UnivOAK au terme d'un embargo de 6 mois.

EDP Sciences

Un accord Publish and Read a été négocié par le consortium Couperin.org pour la période 2022-2026 dans le cadre du Plan de soutien à l'édition française du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cet accord prévoit la publication en accès ouvert avec licence de type CC-BY sans APC (Article Processing Charge) pour tous les établissements membres de l’accord dans une liste de 30 revues. La gestion se fait automatiquement sur la base de l’adresse d’affiliation de l’auteur de correspondance.

Liste des revues concernées

Elsevier

Dans le cadre de la licence nationale conclue pour 2024-2027 avec l'éditeur Elsevier, les auteurs de correspondance de l’Unistra ont la possibilité de publier sans frais supplémentaires en accès ouvert immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans les revues de la Freedom Complete Collection et de la Bibliothèque Médicale Française (BMF), à l’exception des revues The Lancet, Cell Press et de certains titres de revues de sociétés savantes.

Les articles publiés en open access immédiat au titre de l'accord peuvent ensuite être déposés dans leur version finale éditeur dans l'archive ouverte univOAK.

Le stock de droits est calibré pour couvrir 100% des articles auteur correspondant des établissements abonnés. Il est de 11 138 en 2024. Il est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications depuis le 1er janvier 2024.

Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en accès ouvert immédiat via le workflow Elsevier : après l’acceptation de leur article, ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.

L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en open access est validée par le service des bibliothèques sur la base de l'affiliation à l'Unistra.
Les personnels non employés, mais hébergés par l’Unistra sont invités à renseigner leur établissement d’origine dans le workflow Elsevier. En effet, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), le CNRS et l’INSERM participent également à cet accord, si bien que leurs chercheurs peuvent bénéficier de ces conditions au sein de leur établissement.

Pour les revues non éligibles, dont The Lancet et les revues Cell Press, ou en cas d’épuisement du stock de droits, la publication en accès ouvert immédiat devient payante, mais de manière optionnelle. Dans ce cas, une remise de 10% est appliquée sur le montant des frais d'APC (Article Processing Charge).

 

Liste des titres éligibles à la publication en libre accès immédiat sans embargo et sans surcoût

Typologie des articles éligibles à la publication en libre accès immédiat sans embargo et sans surcoût

Prix des APC des revues non éligibles à la publication en libre accès immédiat sans surcoût

Lippincott, Williams and Wilkins (LWW)

Dans le cadre de l'accord conclu par le consortium Couperin.org, une remise de 10% sur le tarif de l'APC (Article Processing Charge) est appliquée aux articles "peer-reviewed research" des revues de la collection High Impact (65 titres en médecine). Il s'agit des articles de recherche originaux ; les éditoriaux, les revues, les résumés de réunions et les lettres étant exclus. La remise s'applique si l'auteur correspondant de l'article est affilié à l'Unistra et s'il choisit de publier en Open Access au moment de soumettre son article via le système Editorial Manager de l'éditeur.

Liste des revues concernées

Les chercheurs affiliés aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) bénéficient également de cette remise.

Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)

Les auteurs de correspondance des établissements abonnés (dont l'Unistra) bénéficient d'une réduction sur le montant de l'APC (Article Processing Charge) qui s'élève à $ 4995 (au lieu de $ 5 495) pour une publication en open access immédiat. Pour rappel, tous les articles sont disponibles gratuitement en open access sur le site de la revue au bout de six mois après leur date de publication.

Royal Society of Chemistry (RSC)

L'abonnement à la collection de revues RSC souscrit par l’Unistra inclut un certain nombre d’APC (Article Processing Charges) prépayés (279 en 2024 à l'échelle du consortium Couperin.org). Une fois le stock d’APC prépayés consommé, une remise de 15 % est automatiquement appliquée aux autres APC. Cette remise de 15% est également valable pour les revues RSC publiées nativement en open access (gold open access).

Le workflow RSC identifie automatiquement l'affiliation des auteurs à l'Unistra grâce au domaine de leur adresse mail. Lorsque leur manuscrit est accepté, les auteurs reçoivent un message indiquant qu'ils peuvent bénéficier des conditions de l'accord conclu avec la RSC. Ils sont alors invités à cliquer sur le lien qui les dirige vers le système de licence.

Les articles publiés en open access immédiat au titre de l'accord peuvent ensuite être déposés dans leur version finale éditeur dans l'archive ouverte univOAK.

Liste des revues concernées

Workflow pour les auteurs

SCOAP3

L'Université de Strasbourg est membre du consortium international SCOAP3 (Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics), piloté par le CERN. Ce consortium regroupant 3 000 partenaires dans le monde (bibliothèques, agences de financement, organismes de recherche...) finance le passage à l'open access des revues dans le domaine de la physique des hautes énergies. SCOAP3 paie de manière centralisée les éditeurs pour couvrir les coûts d'édition et de mise en ligne, et les éditeurs réduisent le montant de l'abonnement s'il s'agit d'une revue hybride ou transforment toute la revue en revue open access. La publication dans les revues SCOAP3 est gratuite pour les auteurs.

Liste des revues concernées

Thieme

Dans le cadre de l'abonnement au bouquet de revues Thieme, l'Université de Strasbourg bénéficie d'une remise de 50% sur le montant de l'APC (Article Processing Charge) qui passe de 2 500 € à 1 250 € HT pour les 5 revues suivantes :

  • Pharmacopsychiatry
  • Planta Medica
  • Synfacts
  • Synlett
  • Synthesis.

Wiley et Hindawi-Wiley

L'Université de Strasbourg participe à l'accord global de publication en open access et de lecture (Publish and Read) négocié par Couperin.org pour les revues Wiley, pour la période 2022-2024.

Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en open access immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans les revues hybrides et full open access Wiley et Hindawi-Wiley.

Les articles publiés en open access immédiat au titre de l'accord peuvent ensuite être déposés dans leur version finale éditeur dans l'archive ouverte univOAK.

Le stock de droits est calibré pour couvrir 100% des articles auteur correspondant des établissements abonnés. Il est de 3001 en 2024. Il est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications depuis le 1er janvier 2024.

En cas d’épuisement du stock de droits, la publication en open access redevient payante, mais de manière optionnelle ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 15% (revue Wiley hybride), de 10% (revue Wiley full gold) ou de 0% (revue Hindawi-Wiley).

Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en open access via le workflow Wiley, après l’acceptation de leur article (revues hybrides Wiley) ou au moment de la soumission (revues Wiley ou Hindawi-Wiley full gold). Ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.

L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en open access est validée par l’administrateur de l’établissement abonné dont il relève. Un auteur de correspondance employé par un établissement abonné bénéficie des droits de publication en open access. Un auteur de correspondance non employé mais hébergé par un établissement peut être considéré comme ayant droit de cet établissement.

L'accord ne couvre que les frais de publication en open access. Les autres frais de publication (pages supplémentaires, etc.) restent à la charge des auteurs ou des laboratoires.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) participent également à cet accord, si bien que leurs chercheurs peuvent bénéficier de ces conditions.

Liste des revues concernées

Workflow auteur – Revues hybrides (français)

Workflow auteur – Revues full gold (français)

Workflow auteur – Revues Hidawi (français) : fichier à venir

Author Workflow – Hybrid Journals (English)

Author Workflow – Full Gold Journals (English)

Author Workflow – Hindawi Journals (English) : file to come

Page Wiley concernant l’accord