American Chemical Society (ACS)
L’université de Strasbourg participe à l’accord "read and green" négocié par le consortium Couperin.org avec l’ACS pour la période 2024-2026. Dans le cadre de cet accord, les chercheurs de l’université peuvent déposer dans une archive ouverte telle que univOAK ou HAL leur manuscrit auteur accepté avec une licence CC-BY immédiatement après publication, donc sans l’embargo habituel de six mois.
Pour bénéficier de cette option "zero embargo", l’affiliation à l’université de Strasbourg doit être renseignée à la fois dans le manuscrit et lors de la soumission de l’article. Une fois l’article accepté, au moment de compléter le Journal Publishing Agreement, il sera possible pour le chercheur de préciser s’il souhaite bénéficier de l’accord "read and green" et ainsi de choisir de conserver ses droits sur le manuscrit auteur accepté.
Cet accord n'inclut pas les frais de publication en open access sur le site internet de la revue. Il prévoit uniquement des APC (Article Processing Charges) réduits d’un montant de 2000 $. Pour ces revues dites hybrides (= diffusées par abonnement), les frais d’APC ne peuvent être pris en charge ni par l’université en vertu de sa politique de science ouverte, ni dans le cadre des financements ANR ou européens.
Option "publish in open access" : il n'est pas nécessaire de retenir cette option pour répondre aux exigences des financeurs en matière de science ouverte. Le dépôt immédiat du manuscrit auteur accepté en licence CC-BY dans univOAK ou HAL s’avère suffisant pour répondre aux obligations de diffusion des articles en libre accès. L’article sera alors publié de manière traditionnelle, sans coût supplémentaire pour les équipes de recherche, et sera accessible via abonnement sur le site internet de la revue.
S’agissant des revues full open access de la famille ACS Au, le montant remisé des APC s’élève à 1 000 $ pour les auteurs affiliés à l’université de Strasbourg.