Dans le cadre de la licence nationale conclue pour 2024-2027 avec l'éditeur Elsevier, les auteurs de correspondance de l’Unistra ont la possibilité de publier sans frais supplémentaires en accès ouvert immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans les revues de la Freedom Complete Collection et de la Bibliothèque Médicale Française (BMF), à l’exception des revues The Lancet, Cell Press et de certains titres de revues de sociétés savantes.
Les articles publiés en accès ouvert immédiat au titre de l'accord peuvent ensuite être déposés dans leur version finale éditeur dans l'archive ouverte univOAK-HAL.
Le stock de droits est calibré pour couvrir 100% des articles auteur correspondant des établissements abonnés et, de fait, n'a jamais été épuisé. Il est de 11 410 en 2026. Il est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications depuis le 1er janvier 2026.
Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en accès ouvert immédiat via le workflow Elsevier : après l’acceptation de leur article, ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.
L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en accès ouvert est validée par le service des bibliothèques sur la base de l'affiliation à l'Unistra.
Les personnels non employés, mais hébergés par l’Unistra, sont invités à renseigner leur établissement d’origine dans le workflow Elsevier. En effet, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), le CNRS et l’INSERM participent également à cet accord, si bien que leurs chercheurs peuvent bénéficier de ces conditions au sein de leur établissement.
Pour les revues non éligibles, dont The Lancet et les revues Cell Press, ou en cas d’épuisement du stock de droits, la publication en accès ouvert immédiat devient payante, mais de manière optionnelle. Dans ce cas, une remise de 10% est appliquée sur le montant des frais d'APC (Article Processing Charge).
Liste des titres éligibles à la publication en libre accès immédiat sans embargo et sans surcoût à l'Unistra
Typologie des articles éligibles à la publication en libre accès immédiat sans embargo et sans surcoût
Prix des APC des revues non éligibles à la publication en libre accès immédiat sans surcoût
Worflow auteur (français)
Author Worflow (English)
Page Elsevier concernant l’accord