L'édition ouverte

La maison d'édition scientifique - Presses universitaires de Strasbourg

La Maison d'édition scientifique - Presses universitaires de Strasbourg valorise la recherche et diffuse les savoirs au plus grand nombre, notamment à travers diverses actions en faveur de la science ouverte. 

Les PUS invitent leurs auteurs à déposer dans une archive ouverte la version éditeur de leurs contributions, et elles ont adopté la licence CC BY-NC-SA. En lien avec les bibliothèques universitaires, elles ont créé un espace dédié à leurs collections dans univOAK

Accessibles en ligne grâce à un partenariat avec OpenEdition Books, les ouvrages de dix collections sont diffusés en mode Freemium. Côté revues, 5 titres publiés par les PUS sont disponibles sur la plateforme OpenEdition Journals. L’accès aux revues sera considérablement étendu grâce au partenariat établi avec le portail Persée en 2020. 

L’intégralité des accès en ligne des revues sont par ailleurs indexés sur la plateforme Mir@bel, dont les PUS sont partenaires. 

L’engagement des PUS en faveur de la Science ouverte passe également par la favorisation des formats ouverts. L’équipe des PUS travaille selon la chaîne d’édition multi support MÉTOPES, développée par les Presses universitaires de Caen. Les ouvrages des PUS publiés après avril 2018 disposent d’une version de conservation dans un format ouvert (XML / TEI).

Plus d'informations sur le site web des PUS


L'Ouvroir  Outil pour la valorisation, la réflexion, l’organisation et l’invention au service des revues

L’Ouvroir (Outil pour la valorisation, la réflexion, l’organisation et l’invention au service des revues) est le pôle de soutien à l’édition de revues de l’université de Strasbourg.

Hébergé à la MISHA (Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace), il accompagne des équipes de revues dans leur transition vers l’accès ouvert et aide à leur professionnalisation éditoriale.

Le pôle a développé une plateforme de diffusion sur laquelle plusieurs revues sont hébergées. Appelée PARÉO, cette Pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte offre aux revues un hébergement gratuit jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de candidater à la plateforme nationale OpenEdition Journals. Les revues accueillies sur PARÉO s’engagent à respecter les critères de l’édition ouverte tels que la diffusion en accès ouvert et l’ouverture des instances de la revue.

L’équipe de l’Ouvroir accompagne les revues dans ce processus afin qu’elles puissent se conformer à ces exigences nouvelles et acquérir les bonnes pratiques éditoriales attendues dans l’édition scientifique.

Le soutien aux équipes de revues passe également par l’organisation de formations dédiées et répondant aux besoins, réels et exprimés, par les équipes éditoriales. Ces actions de formations, portées par le forum des revues, participent à la professionnalisation des revues et encouragent la réflexion collective sur l’édition à l’échelle du site universitaire alsacien.

L’Ouvroir propose enfin un service éditorial d’accompagnement, la manufacture des revues, dont le champ d’intervention est défini en fonction des besoins de chaque revue. Ce service a pour objectif d’accroître la qualité éditoriale des revues et de permettre aux porteurs de revues de se concentrer sur leur animation scientifique.

Cliquez ici pour en savoir plus : https://www.misha.fr/edition-revues.