Les demandes des financeurs de la recherche

Les agences de financement de la recherche imposent désormais la rédaction d'un plan de gestion des données et le dépôt des données scientifiques issues des projets qu'elles financent. Pour être accompagné(e) dans ces démarches, contactez dès la planification de votre projet les équipes du pôle d'appui à la diffusion de la recherche (coordonnées sur la page).

Horizon Europe & Euratom

Le programme de financement européen Horizon Europe a remplacé le programme H2020 depuis 2021 et financera les projets de recherche jusqu'en 2027. L'accent est mis sur la gestion des données : la Commission européenne indique que les bénéficiaires doivent gérer les données de recherche numériques générées dans le cadre de l'action de manière responsable, conformément aux principes FAIR. Les mesures à mettre en oeuvre sont les suivantes.

Rédiger un plan de gestion des données et le mettre à jour régulièrement

La Commission européenne demande à tous les chercheurs qu'elle finance à travers ses programmes de rédiger un plan de gestion des données (PGD). Ce document doit être mis à jour et téléchargé sur le Portail du participant selon le calendrier suivant :

  • une version initiale du PGD dans les 6 premiers mois du projet de recherche
  • une version intermédiaire mise à jour pour l'évaluation à mi-parcours
  • la version finale complète à la fin du projet
     

Le modèle de PGD Horizon Europe est disponible sur la plateforme DMP OPIDoR.

Guide pour rédiger son DMP Horizon Europe (pré-DMP lors de la soumission du dossier et DMP pendant le projet) :

Brenel, M., Diallo, M., Mainali, S., Mercier, C., Shi, Z., & Suhan, S. (2023). Guidelines for Data Management Plan within the framework of Horizon Europe: RIA, IA, CSA, EIC Pathfinder, Cofund. (Version 1). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.10123889

Déposer ses données le plus rapidement possible et en open access

Les données doivent être déposées dans un entrepôt de données de confiance :

  • Aussi vite que possible
  • Selon les modalités indiquées dans le DMP
  • En open access
  • pour certaines actions, les données doivent être déposées dans un entrepôt fédéré au sein du European Open Science Cloud (EOSC)

Utiliser les  licences CC-BY ou CC-0 ou équivalent pour les données ouvertes

Les données doivent être déposées dès que possible en open access sous la dernière version disponible de la licence Creative Commons Attribution International Public License (CC BY) ou Creative Commons Public Domain Dedication (CC 0) ou d'une licence avec des droits équivalents, selon le principe "aussi ouvert que possible aussi fermé que nécessaire", à moins que l'accès libre aux données :

  • soit contraire aux intérêts légitimes du bénéficiaire, y compris en ce qui concerne l'exploitation commerciale, ou
  • soit contraire à toute autre contrainte, en particulier aux intérêts concurrentiels de l'UE ou aux obligations du bénéficiaire au titre du présent accord ;

Si  certaines ou  toutes les données ne peuvent pas être déposées en libre accès, cela doit être justifié dans le PGD.

Identifier tous les instruments et outils

Il faut fournir des informations via l'entrepôt sur tout produit de recherche ou tout autre outil et instrument nécessaires pour réutiliser ou valider les données.

Fournir des métadonnées standardisées

Les métadonnées des données déposées doivent :

  • être ouvertes sous licence Creative Commons Public Domain Dedication (CC 0) ou équivalent (dans la mesure où des intérêts ou des contraintes légitimes sont sauvegardés),
  • être conformes aux principes FAIR (en particulier machine-actionable pour plus d'interopérabilité) 
  • fournir des informations au moins sur les éléments suivants : ensembles de données (description, date de dépôt, auteur(s), lieu et embargo) ; financement Horizon Europe ou Euratom ; nom du projet financé, acronyme et numéro ; conditions de licence ; identifiants permanents pour l'ensemble des données, les auteurs impliqués dans l'action et, si possible, pour leurs organisations et la subvention.
  • Le cas échéant, les métadonnées doivent inclure des identifiants pérennes pour les publications et autres résultats de recherche connexes.
     

A NOTER : Les coûts associés à la gestion des données sont éligibles au remboursement

Pour vous aider à répondre aux questions relatives à la science ouverte lors du montage de projet Horizon Europe, vous pouvez consulter ces guides :

Le Horizon Europe Programme Guide [PDF] aborde les pratiques de science ouverte et la gestion des données.

Vous trouverez plus d'information sur les attendus d'Horizon Europe dans l'article 17 du Model Grant Agreement, et surtout dans sa version commenté Annotated Model Grant Agreement (AGA) [PDF], annexe 5.

H2020

Le programme de financement européen Horizon 2020 (ou H2020) a financé les projets de recherche sur la période 2014-2020. Le lancement de l'Open Research Data Pilot en 2015, en incitant les bénéficiaires à ouvrir leurs données et à rédiger un plan de gestion des données, a eu pour objectif d'améliorer et d'élargir l'accès  aux données générées par les projets financés par l'Union européenne. Ne concernant au départ que quelques thématiques de recherche, et sur la base du volontariat, il s'est étendu à tous les work programmes et est devenu le fonctionnement par défaut.

Pour répondre aux exigences du programme européen de financement, plusieurs actions sont à mettre en oeuvre.

Rédiger un plan de gestion des données

La Commission européenne demande à tous les chercheurs qu'elle finance à travers ses programmes de rédiger un plan de gestion des données (PGD). Ce document doit être mis à jour et téléchargé sur le Portail du participant selon le calendrier suivant :

  • une version initiale du PGD dans les 6 premiers mois du projet de recherche
  • une version intermédiaire mise à jour pour l'évaluation à mi-parcours
  • la version finale complète à la fin du projet

Le modèle H2020 de PGD est disponible sur la plateforme DMP OPIDoR.

Ouvrir ses données à la fin du projet

La Commission européenne demande aux bénéficiaires de financements européens d'ouvrir aussi vite que possible les données nécessaires pour valider les résultats présentés dans les publications scientifiques, en respectant les principes FAIR. Ouvrir ses données signifie les déposer dans un entrepôt de données. Les bénéficiaires peuvent également déposer d'autres données produite lors du projet, volontairement. Il faut également déposer les métadonnées associées aux données, c'est-à-dire les métadonnées qui décrivent les jeux de données.

Cependant, la Commission est consciente que toutes les données ne peuvent pas être ouvertes, pour des raisons légales. Si certaines données doivent rester fermées, on doit en expliquer la raison dans le plan de gestion des données.

Plus d'informations et de documents à consulter sur le  portail Data Management de la Commission européenne

L'Agence nationale de la recherche (ANR)

Rédaction d'un plan de gestion des données

La politique de science ouverte de l'ANR demande la mise en place d'un plan de gestion des données (PGD) aux chercheurs bénéficiaires d'un financement depuis l'AAP générique de 2019.

Le PGD est un livrable qu'il faut déposer dans votre espace personnel sur le site de l'ANR, selon le calendrier suivant :

  • une version initiale dans les 6 premiers mois après le démarrage scientifique du projet de recherche
  • une version intermédiaire mise à jour lors de l'évaluation à mi-parcours (pour les projets durant plus de 30 mois)
  • la version finale complète à la fin du projet

Pour aider à la rédaction du PGD, l'ANR fournit des modèles de PGD en français et en anglais disponibles sur la plateforme DMP OPIDoR. Depuis l'AAP 2022, l'ANR recommande d'uiliser le modèle structuré.

FAQ de l'ANR sur le plan de gestion des données

Ouverture des données de la recherche

L'un des objectifs de la politique commune du réseau « science ouverte » des agences françaises de financement de la recherche est l'ouverture des données scientifiques, dans le respect du paradigme “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire”. Les données doivent alors être déposées dans un entrepôt de données de la recherche.

Le réseau "science ouverte" des agences françaises de financement de la recherche comprend l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Institut national du cancer (INCa).

Ces agences ont signé en 2020 une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte, afin de promouvoir la diffusion et le partage des connaissances.

En 2024, le réseau poursuit ses engagements et accueille un nouveau membre, la Fondation pour la recherche médicale (FRM).

Ouverture et archivage des codes sources et logiciels

Enfin, conformément au deuxième plan national pour une science ouverte, l’ANR recommande que les logiciels développés pendant le projet de recherche soient mis à disposition sous une licence libre  et que les codes sources soient archivés dans Software Heritage et décrits dans HAL en indiquant la référence (code décision) du financement ANR.

Pour vous aider à répondre aux questions relatives à la science ouverte lors du montage de projet ANR, vous pouvez consulter le guide et sa synthèse produits par le GT Science Ouverte Données du consortium Couperin :

Arènes, C., Bracco, L., Lehoux, E., León y Barella, A., Féret, R., Cheviron, S., & Ling, L. (2023). Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR : un guide pratique (Version 3). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.8410231

Arènes, C., Bracco, L., Lehoux, E., León y Barella, A., Féret, R., Cheviron, S., & Ling, L. (2023, novembre 23). Présentation du guide "Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR". GTSO Données de Couperin. https://doi.org/10.5281/zenodo.10201326
 

 

Le National Institute of Health (NIH)

Le NIH a publié sa politique de gestion et de partage des données (DMS Policy) entrée en vigueur le 25 janvier 2023 pour promouvoir le partage des données scientifiques. Les demandes de l'organisme sont regroupées chronologiquement en 3 temps et centrées sur la rédaction d'un Data Management and Sharing Plan (DMS Plan) ou plan de gestion et de partage des données.

Planification et budgétisation de la gestion et du partage des données

La planification prospective de la gestion et du partage des données scientifiques est une première étape cruciale pour optimiser la portée des données générées par la recherche financée par le NIH. Les candidats doivent :

  • Déterminer si la recherche proposée est soumise à la politique du DMS.
  • Identifier les méthodes/approches et les dépôts appropriés pour la gestion et le partage des données scientifiques.
  • Élaborer un plan de gestion et de partage des données scientifiques et l'inclure dans la demande ou la proposition. Si le projet est soumis à la politique de partage des données génomiques, soumettre un plan unique tenant compte des considérations relatives aux données génomiques.
  • Estimer et demander des fonds pour les activités de gestion et de partage des données (si elles ne sont pas déjà couvertes par l'institution ou d'autres sources).

Soumission et relecture des DMS Plans

  • Les candidats qui prévoient de produire des données scientifiques soumettront des plans DMS et les demandes de budget au NIH dans le cadre de la demande de financement ou de la proposition. Ils doivent :

Note : Les plans sont examinés par le personnel du programme NIH pour vérifier qu'ils sont complets et acceptables. Si le plan n'est pas acceptable et complet, il faut contacter le personnel du NIH pour le modifier comme il convient.

Mise en oeuvre des DMS Plans

Les lauréats sont tenus d'assurer la gestion et le partage des données comme indiqué dans les plans approuvés et comme condition d'attribution. Ils doivent :

  • Gérer et partager les données comme décrit dans le plan DMS approuvé.
  • Fournir des mises à jour sur les activités de gestion et de partage des données dans les rapports d'avancement annuels.
  • Contacter l'équipe du NIH pour obtenir l'examen et l'approbation des modifications si les plans changent.

L'Unistra et les financements Idex

Rédaction d'un plan de gestion des données

En application de la politique de science ouverte datant de 2019, les bénéficiaires d'un financement Idex devront rédiger un plan de gestion des données. Ce livrable devra être fourni selon le calendrier suivant :

  • une version initiale dans les 6 premiers mois du projet
  • le plan de gestion complet à la fin du projet

Pour aider à la rédaction du PGD, des modèles de plans sont disponibles sur la plateforme DMP OPIDoR. L'utilisation d'un modèle structuré est conseillée.