Chercheurs contributeurs & identifiants numériques

Répondez à l'enquête en ligne

L'enquête:

Dans le cadre de la politique des données, des algorithmes et des codes sources de l’enseignement supérieur et de la recherche, une enquête est ouverte afin de mieux comprendre et accompagner l’usage des identifiants numériques des contributeurs de la recherche :

• contexte,
  • connaissance et pratiques,
  • moteurs et freins à leur adoption,
  • besoins éventuels d'accompagnement.

Cette étude s'intéressera en particulier à l'identifiant numérique ORCID

L'identifiant ORCID est mis en avant dans la politique des données, des algorithmes et des codes sources comme une information pivot sur laquelle s’appuyer afin d’éviter des ressaisies d’information (par exemple, lors de la soumission de candidature à des appels à projet).

L'enquête est soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été confiée au réseau des URFIST (A. Bouchard et C. Boudry).

Pour répondre à l'enquête, voici le lien vers le formulaire en ligne (date de clôture le 03/02/23) :

Ce questionnaire anonyme a pour objectif de mieux connaître vos usages relatifs et motivations par rapport à ces outils, que vous les utilisiez ou non. Il contient, en fonction de vos réponses entre 4 et 6 parties, et y répondre vous prendra entre 10 et 20 minutes au maximum. Il est important de répondre à l’ensemble des questions.

Les résultats donneront lieu notamment à un rapport de recherche qui sera librement accessible, et à une ou plusieurs publications scientifiques.

L’équipe en charge de réaliser l'enquête:

Aline Bouchard, URFIST de Paris - École nationale des chartes

Christophe. Boudry, Normandie Université - Université de Caen - Média Normandie., URFIST de Paris - École nationale des chartes

Nicolas Morin, ABES

André Dazy, Consortium Couperin