Définitions et objectifs
Le mouvement de science ouverte vise à diffuser librement la recherche scientifique afin de la rendre accessible à tous. La science ouverte couvre à la fois la diffusion des résultats de la recherche (publications scientifiques) et les données de la recherche.
Au niveau national, le plan national pour la science ouverte dévoilé le 4 juillet 2018, a été évalué et un second plan a été rendu public le 6 juillet 2021.
Dans ce contexte, l’Université de Strasbourg a adopté une politique de science ouverte le 25 septembre 2019 (voir document cadre). Une feuille de route a été ensuite élaborée et comprend la période de 2022 à 2024.
De 2018 à 2022, l'Université a engagé certains axes de sa politique de science ouverte dans le cadre du contrat de site avec ses partenaires alsaciens (Université de Haute-Alsace, Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, Haute Ecole des Arts du Rhin, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg).
Ce partenariat s'est poursuivi dans la gouvernance et le portage de l'Atelier de la donnée du site alsacien ADELE Helpdesk.