Science ouverte - Université de Strasbourg https://scienceouverte.unistra.fr fr Science ouverte - Université de Strasbourg Fri, 26 Jul 2024 09:05:29 +0200 Fri, 26 Jul 2024 09:05:29 +0200 TYPO3 EXT:news news-9624 Wed, 20 Nov 2024 11:05:00 +0100 Python /en/news/news-article/python-20-11-2024 Utiliser le langage de programmation Python Public:

Personnel de l'Université de Strasbourg et des établissements partenaires (contrat de site alsacien: UHA, INSA, BNU, ENSAS, ENGEES et Hear), confronté à l’utilisation d’un langage de programmation, désirant s’initier plus particulièrement au langage Python.

Prérequis:

La connaissance préalable d’un langage de programmation facilitera l’apprentissage mais n’est pas obligatoire. Les participants devront venir avec un PC portable pouvant se connecter au wifi. Il serait fort appréciable d’avoir au préalable installé Python, Jupyter Notebook et l’environnement de développement Spyder afin de rentrer directement dans le vif du sujet.


Objectifs:

  • Être capable de créer et manipuler des données, de gérer la logique de programmation.

Contenu:
Lors de cette formation initiale sur deux jours, nous aborderons les fondamentaux du langage :

  1. variable
  2. type de données
  3. opérateurs
  4. structures de contrôles
  5. fonctions
  6. bonnes pratiques de développement

Les connaissances acquises seront appliquées dans le cadre d’un microprojet.

 

Intervenante: Mary Mondino (ICube)

Inscription: gratuite pour les personnels concernés, sur inscription obligatoire via le service formation des personnels de votre établissement.

Contact: DRH-formation[at]unistra.fr

]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9623 Wed, 16 Oct 2024 11:02:00 +0200 Python /en/news/news-article/python-16-10-2024 Utiliser le langage de programmation Python

Public:

Personnel de l'Université de Strasbourg et des établissements partenaires (contrat de site alsacien: UHA, INSA, BNU, ENSAS, ENGEES et Hear), confronté à l’utilisation d’un langage de programmation, désirant s’initier plus particulièrement au langage Python.

Prérequis:

La connaissance préalable d’un langage de programmation facilitera l’apprentissage mais n’est pas obligatoire. Les participants devront venir avec un PC portable pouvant se connecter au wifi. Il serait fort appréciable d’avoir au préalable installé Python, Jupyter Notebook et l’environnement de développement Spyder afin de rentrer directement dans le vif du sujet.


Objectifs:

  • Être capable de créer et manipuler des données, de gérer la logique de programmation.

Contenu:
Lors de cette formation initiale sur deux jours, nous aborderons les fondamentaux du langage :

  1. variable
  2. type de données
  3. opérateurs
  4. structures de contrôles
  5. fonctions
  6. bonnes pratiques de développement

Les connaissances acquises seront appliquées dans le cadre d’un microprojet.

 

Intervenante: Mary Mondino (ICube)

Inscription: gratuite pour les personnels concernés, sur inscription obligatoire via le service formation des personnels de votre établissement.

Contact: DRH-formation[at]unistra.fr

]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9648 Thu, 12 Sep 2024 15:05:00 +0200 Summer school | Advanced tools for data analysis in neuroscience /en/news/news-article/summer-school-advanced-tools-for-data-analysis-in-neuroscience Research discoveries are increasingly dependent on the development of new tools and technologies, as well as on the ability to process, manage and analyze the large amounts of data collected with these tools. Advanced tools for data analysis in neuroscience

Research discoveries are increasingly dependent on the development of new tools and technologies, as well as on the ability to process, manage and analyze the large amounts of data collected with these tools.

In this summer school, we will focus on several aspects of data preparation and analysis, as well as on the use of simulation and modeling tools capable of generating predictions. These tools will be applied to different data acquisition techniques such as electrophysiological recordings, fluorescence imaging or image series from human brain imaging.

There is no registration fees. Accommodation and lunches are also provided with no fees.

Travel is not covered.  

Target audience

Master and PhD students from the University of Strasbourg, French and European universities (including non EU).

Priority will be given to students enrolled in a basic or medical neuroscience program, but students from other specialties will be able to participate as long as places are available. 

Pre-school: Introduction to Python programming (Only for beginners)

FENS and IBRO-PERC provide 4 stipends of 750 EUR for Master and/or PhD students based in Europe interested in attending this course. Through these stipends FENS and IBRO-PERC aim to encourage and promote international experience of students; hence, students that are currently residing or studying in France are not eligible for a FENS and IBRO-PERC stipend for this course.

How to apply

Inquiry : philippe.isope at unistra.fr

Application deadline: May 1st, 2024.

Programme

PRESCHOOL

Thursday-Friday Sept 12th – Sept 13th.

  • 9-12:30; lunch; 2-6 PM

Introduction to Python programming: Conda environment, Python basics (Object, Types, list, arrays, loops, conditions, functions, classes), Python packages (e.g. Numpy, Pandas, Matplotlib…), Python with AI.

SCHOOL

Monday Sept 16th

  • 8:30 AM: Welcome and course presentation
  • 9 - 12:30 AM: Fundamentals of spectral analysis 
  • 2 - 4 PM: Oscillations analyses - from the raw data to the characterization of oscillatory activity
  • 4:30 - 6 PM: What to do when you have to estimate a function? Non-parametric    regression techniques

Tuesday Sept 17th

  • 9 - 12:30 AM: Machine learning for dummies
  • 2 - 3:30 PM: Times series analysis, spike train statistics
  • 3:45 - 5 PM: Hands-on analyzing calcium imaging data
  • 5:30 - 7 PM: Introduction to AI in data analysis for neurosciences

Wednesday Sept 18th

  • 9-11 AM: Network tools, functional connectivity analyses graph theory
  • 11:30-12:30 PM: Neuronal circuits modelling microscale Part I
  • 2 - 4 PM: Neuronal circuits modelling microscale Part II
  • 4 - 6 PM Automated algorithms for movement analysis
  • 8-10 PM: Project selection, discussion

Thursday Sept 19th

  • 9 - 12:30 AM: Neuronal circuits modelling: macroscale
  • 2 - 8 PM:  Projects
  • Social evening at “la Petite France”

Friday Sept 20th

  • 9 - 12:30 AM: Projects
  • 2 - 6 PM: Projects
  • 7 - 8 PM: Reproducible science/Open Science

Saturday Sept 21th

  • 9 - 12 AM: Project presentations and debriefing

 

Faculty

  • Claire Wyart, CNRS, INSERM, Paris Brain Institute, Paris, France
  • Jyotika Bahuguna, University of Strasbourg, France
  • Pascale Quilichini, INSERM, Aix-Marseille University, France
  • Demian Battaglia, USIAS, University of Strasbourg, France
  • Romain Goutagny, CNRS, University of Strasbourg, France
  • Axel Hutt, INRIA, Strasbourg, France
  • Philippe Isope, CNRS, University of Strasbourg, France
  • Arvind Kumar, KTH Royal Institute of Technology, Stockholm, Sweden
  • Christophe Pouzat, IRMA, University of Strasbourg, France                   
  • Antoine Valera, CNRS, University of Strasbourg, France
]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9866 Wed, 24 Jul 2024 16:48:46 +0200 Baromètre science ouverte: édition 2023 /en/news/news-article/barometre-science-ouverte-edition-2023 L'Université de Strasbourg mesure chaque année depuis 3 ans la part de ses produits de recherche en accès libre, notamment les publications en open access Depuis 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie un Baromètre de la science ouverte.

Il mesure l’évolution de la science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées. Il prend en compte les thèses ainsi que de nouveaux types de produits de la recherche, tels que les jeux de données, les codes et les logiciels. Il prend aussi en compte les publications de SHS en intégrant les publications déposées dans HAL et n’ayant pas de DOI (Digital Object Identifier, identifiant unique des articles publiés en version électronique).

L’Université de Strasbourg, comme de nombreux autres établissements, décline chaque année ce baromètre afin de mesurer la progression de l’ouverture des publications scientifiques produites par les chercheurs de l’Unistra. La généralisation de l’accès ouvert aux publications étant l’un des axes de la politique de science ouverte de l’Université, le baromètre permet d’évaluer le chemin parcouru et ce qui reste encore à accomplir, selon les types de publications et les disciplines.

Le baromètre de l'Université est disponible sur le site Science ouverte de l’Unistra avec de nombreux graphiques, qui permettent d’avoir une vue à la fois globale et détaillée de l’activité de publication : https://scienceouverte.unistra.fr/strategie/barometredelascienceouverte

En 2023, la dynamique à la hausse observée les années précédentes à l’Unistra se poursuit. Ainsi, 76,09% des publications de l’Unistra avec un DOI parues en 2022 étaient ouvertes en 2023, ce qui représente une hausse de 2,54% par rapport à l’année précédente et une hausse de 23 points depuis 2018. Au niveau national, ce chiffre s’élève à 64,72%.

Si l’on tient compte des publications avec ou sans DOI, là aussi, l’indicateur est en hausse puisqu’il s’élève à 67% d’accès ouvert contre 62% en 2022.

Au niveau local, le baromètre 2023 permet aussi aux unités de recherche qui le souhaitent de décliner leur propre baromètre, restreint aux publications de l’unité.

]]>
Actualités Science ouverte
news-9865 Wed, 24 Jul 2024 16:15:02 +0200 Revivez le Printemps de la donnée /en/news/news-article/revivez-le-printemps-de-la-donnee Les supports et les enregistrements des différents temps organisés du 19 mars au 27 juin 2024 sont à votre disposition

L'Université de Strasbourg, avec l'INRAE, l'Université de Haute-Alsace et d'autres établissements partenaires de la manifestation nationale a participé à la troisième édition du Printemps de la donnée 2024 (mars à juin 2024).

Le calendrier national est disponible et accessible à tous. Une collection dans HAL est en préparation, afin de vous proposer dès cet automne les supports de présentation en accès libre.

Certains webinaires sont d'ors et déjà disponibles en replay sur Canal U.

Notamment: le webinaire d'ouverture du mardi 19 mars 2024 qui a porté sur les données de recherche dans les projets de recherche participatives: Avec la présentation de Kenneth Maussang et Nicolas Larrousse ==> Données et recherches participatives : enjeux et recommandations issues d'exemples de projets de recherche participative -> webinaire

Le webinaire de clôture du jeudi 27 juin 2024, réalisé en direct depuis l'Université de Strasbourg, sera disponible en ligne très prochainement.

L'Université de Strasbourg a proposé les rendez-vous suivants:

3 rencontres en présentiel:

Le Printemps des plateformes:

Café en présentiel et interventions sur les plans de gestion de données de recherche pour les entités avec:

  • Stéphanie Cheviron (ADELE Helpdesk) -> support
  • Paulette Lieby (Institut français de bioinformatique/ICube) -> support
  • et Hamid Meziane (ICS/Celphedia) -> support
Inauguration de l'application Pount:

Repas et interventions avec les équipes projet et les personnels investis dans la mise en oeuvre de l'application

  • Historique du projet Pount par Julien Dupré, directeur adjoint de la Direction du numérique à l'Université de Strasbourg -> support
  • Démonstration de l'application de Pount par Stéphanie Cheviron, administratrice fonctionnelle de l'application Pount et Ana Schwartz, cheffe de projet Pount -> support
  • Retour d'expérience d'Alexandre Zeitler: projet de thèse Mapping Shared Knowlegde in Land Rights over Finnmark. The Stjernøya Network (Mondes germaniques et nord-européens - UR1341) -> support
  • Retour d'expérience de Barbara Gollain: mise en oeuvre de l'application Pount pour les collections de minéralogie dans le cadre du projet IdeX "Archives ouvertes en sciences de la terre" (Musée de minéralogie de l'Université de Strasbourg/ EOST) -> support
  • Retour d'expérience de Laurent Hardion: FLORADNA - Réaliser une base de données de barcodes ADN pour la Flore du Grand-Est avec POUNT (LIVE) -> support
  • Retour d'expérience d'Ahmed Samet & Slimane Arbaoui: solution de stockage pour le projet européen Energetic (INSA) -> support
Labo citoyen sur les données de recherche et les projets de recherches participatives:

Table-ronde et atelier participatif organisé en lien avec le pôle OPUS de l'Université de Strasbourg et le Pôle National pour la Biodiversité (PNDB)-> digest

1 formation en présentiel:

Formation à la programmation: Software Carpentry Workshop

2 webinaires :

2 rencontres hybrides:

Rencontre du groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg
Rencontre des logiciels libres de recherche de l'Université de Strasbourg: Research Software Day 2
  1. An introduction to best practices in code development by Riccardo Hertel (IPCMS, CNRS and University of Strasbourg)
  2. Software Management Plan by Stéphanie Cheviron (Library Department, University of Strasbourg) -> support
  3. Solutions & tools developped for ResearchArthur Pons (IT Department, University of Strasbourg)
  4. Teaching code to students with Hervé Bulou (IPCMS) -> support
  5. Feedback from Open program by CNRS Innovation with Hugo Talbot (Sofa Consortium) -> support

4 rendez-vous Data Coffees:

 

La participation des doctorants de l'Université de Strasbourg aux rencontres en présentiel a été reconnue par le collège des écoles doctorales, après signature de la liste d'émargement le jour J. Les heures créditées comptent pour formation transversale. Des doctorants ont pu bénéficier de cette accréditation en 2024.

Personnes en charge de l'organisation à l'Université de Strasbourg:

Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg

avec le soutien de Françoise Genova, chargée de mission Données et ouverture des données de recherche de l'Université de Strasbourg

Contact national: printemps-donnee[at]inrae.fr

Contact local: cobolet[at]unistra.fr

]]>
Actualités Science ouverte
news-9649 Mon, 15 Jul 2024 15:40:00 +0200 Surgical Data Science Summer School /en/news/news-article/surgical-data-science-summer-school The SDS summer school aims to promote research and innovation on computer/data science tools of clinical value by providing multidisciplinary education on surgical data science. The school is therefore dedicated to educating clinicians and computer scientists on respective contexts, needs, tools and methodologies. Background

We are witnessing the transformation of operating rooms into smart hubs of interconnected advanced technologies where multiple, highly specialized professionals must coordinate for the benefit of patients. Such high-stake sociotechnical process is generally highly effective but error prone. Surgical data science aims to improve the safety and efficiency of modern surgery by modelling multimodal surgical data and developing artificial intelligence (AI) algorithms to provide timely assistance to caregivers.

However, to build clinically impactful surgical data science tools there is a need for a tight and effective collaboration between clinicians and computer scientists. Currently, there is a lack of opportunities for these community to meet, learn from each other and finally develop the common language needed to team up and complement each other.

SDS Summer School

Educational materials  on fundamentals of image-guided surgery and computer/data science is freely accessible on our dedicated online SDS portal. Upon completing these fundamentals, prospective participants will be able to apply to an onsite selective multi-day intensive summer school consisting of a series of lectures and hands-on labs. During the on-site school participants will get the unique opportunity to work in small teams on practical projects with mentors’ help. Towards this, related materials (datasets and trained models) and resources (accelerators) will be provided, and the teams will be challenged to come up with novel ideas and data science solutions of clinical value.

The 2024 edition of the Surgical Data Science (SDS) Summer School will be jointly organised by the University of Strasbourg and the Institute of Image-Guided Surgery (IHU Strasbourg). The center offers a truly multidisciplinary environment to innovate in the image-guided surgery domain with strong collaborations with academia and industry. Surgeons and engineers work closely together on practical as well as moonshot research ideas. Promising ideas are funded and supported by internal and competitive research grants or by partnership programs, while developed and validated ideas are translated to products through licensing and startup spin-offs.

Who should consider applying?

Applicants for the onsite course should be:

  • Medical students in their last year
  • Physicians in residency, master or PhD
  • Computer scientists/engineers at a master, doctoral or postdoctoral level

Application process

Applicants need to do the following steps:

  • Register on the EVE platform
  • Complete the lectures on the EVE platform
  • Apply to the SDS summer school

Prospective students will be notified via email by 25th of May 2024 to complete registration.

Registration fees

  • 300€ for students (e.g. medical, computer science, PhD student)

Registration cost covers summer school educational activities, breakfast, lunch, and welcome dinner. Upon receipt of motivation letter a small number of complimentary registrations for participants from under-resourced areas will be offered.

Important dates

  • Launch of online lectures & opening of applications: 1st of January 2024
  • Application deadline: 15th of April 2024
  • Notification of decision: 15thof May 2024
  • Registration deadline: 31st of May 2024
  • SDS Summer School at IHU-Strasbourg: 15th – 19nd of July 2024

Organizers

Pietro Mascagni, MD

Researcher, IHU Strasbourg

Vinkle Srivastav, PhD

Research Scientist, IHU Strasbourg

Agnès Gronfier

Educational Program Manager, IHU Strasbourg

Justine Chadefaux

Education Program Coordinator, IHU Strasbourg

Silvana Perretta, MD

Professor of Surgery, Director of Education, IHU Strasbourg

Nicolas Padoy, PhD

Professor, University of Strasbourg, Director of AI Research, IHU Strasbourg

]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9686 Tue, 09 Jul 2024 14:00:00 +0200 Permanence du pôle Calculs et Services avancés à la recherche /en/news/news-article/permanence-du-pole-calculs-et-services-avances-a-la-recherche-09-07-2024 Le pôle CESAR de la direction du numérique propose l'atelier de CESAR

Vous vous intéressez aux évolutions du numérique et plus particulièrement à ses impacts sur la société, sur nos modes de consommation ou encore sur l'environnement ? Vous souhaitez débattre de ces questions, partager votre expérience, ou encore le fruit de vos recherches ?

Rejoignez l'atelier de CESAR et contribuez, chaque semaine, à l'évolution des pratiques numériques, dans une approche collaborative, éthique et vertueuse. Au programme, entre autres sujets :

  • discussions et réalisations autour de l'approche convivialiste du développement web
  • comparaison de solutions de génération de sites web
  • data challenges (basés sur des outils de la logithèque Unix)
  • amélioration de code (tests, factorisation, packaging)

 

Public
Tout public

Animation
Pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR) - DNum - Université de Strasbourg

Inscription obligatoire via ce formulaire mais vous pouvez venir à tout moment entre 14h et 19h

]]>
Agenda Science ouverte
news-9834 Mon, 08 Jul 2024 13:00:00 +0200 Data Coffee /en/news/news-article/data-coffee-08-07-2024 Salsabyl Benlalam (EOST) présente le Centre de Données de Géothermie Profonde (CDGP) Les Data Coffees sont l'occasion de découvrir ce que font d'autres services en terme de formations, d'évènements scientifiques et de services liés aux données de recherche. C'est un rendez-vous informel, l'occasion de se rencontrer en dehors des réunions de travail.


Pour le présent rendez-vous Data Coffee, nous avons la chance d'accueillir Salsabyl Benlalam, ingénieure d'études, travaillant au sein du centre de données de géothermie profonde (CDGP), rattaché à l'école et observatoire des sciences de la terre (EOST) de l'Université de Strasbourg.

Salsabyl Benlalam nous présentera le Centre de Données de Géothermie Profonde (CDGP), lancé en 2016 par le LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE, aujourd'hui Programme interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg "Géosciences pour la transition énergétique" (ITI GeoT).

Supporté par plusieurs projets européens d'envergure, le centre de données CDGP est dédié à la collecte, à l'archivage et à la distribution des données recueillies sur les sites géothermiques alsaciens. En collaboration continue avec les industriels et acteurs de la géothermie profonde, et le monde académique qui en découle, le centre applique une politique d’ouverture et de transparence maximale des données distribuées, tout en respectant leur propriété intellectuelle.  

Actuellement nœud local de l'Infrastructure de Recherche EPOS dans sa thématique "Aléas anthropiques", et inscrit sur la feuille de route du projet Horizon Geo-INQUIRE, le centre de données CDGP vise à faire progresser notre connaissance des réservoirs profonds en fournissant des données permettent d’observer, analyser, comprendre et surveiller les manifestations géophysiques et géologiques des processus associés aux exploitations de géothermie profonde.

À cette occasion, Salsabyl Benlalam nous présentera comment est structuré le centre de données CGP et quelles sont les actions menées au sein de ce centre.

Pas d'inscription préalable.

Rendez-vous assuré en mode hybride: ouverture de la salle virtuelle à partir de 13h: https://bbb.unistra.fr/b/cob-hp3-ntq-ynw

Modération: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg): cobolet[at]unistra.fr

 

]]>
Agenda Science ouverte
news-9685 Tue, 02 Jul 2024 14:00:00 +0200 Permanence du pôle Calculs et Services avancés à la recherche /en/news/news-article/permanence-du-pole-calculs-et-services-avances-a-la-recherche-02-07-2024 Le pôle CESAR de la direction du numérique propose l'atelier de CESAR

Vous vous intéressez aux évolutions du numérique et plus particulièrement à ses impacts sur la société, sur nos modes de consommation ou encore sur l'environnement ? Vous souhaitez débattre de ces questions, partager votre expérience, ou encore le fruit de vos recherches ?

Rejoignez l'atelier de CESAR et contribuez, chaque semaine, à l'évolution des pratiques numériques, dans une approche collaborative, éthique et vertueuse. Au programme, entre autres sujets :

  • discussions et réalisations autour de l'approche convivialiste du développement web
  • comparaison de solutions de génération de sites web
  • data challenges (basés sur des outils de la logithèque Unix)
  • amélioration de code (tests, factorisation, packaging)

 

Public
Tout public

Animation
Pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR) - DNum - Université de Strasbourg

Inscription obligatoire via ce formulaire mais vous pouvez venir à tout moment entre 14h et 19h

]]>
Agenda Science ouverte
news-9828 Fri, 28 Jun 2024 09:30:00 +0200 Rencontre du réseau des correspondants données de recherche /en/news/news-article/rencontre-du-reseau-des-correspondants-donnees-de-recherche-28-06-2024 L'Université de Strasbourg organise le lancement de son réseau de correspondants données de recherche, projet inscrit dans le cadre de l'Atelier de la donnée du site alsacien ADELE Helpdesk La rencontre réunira les correspondant·e·s données qui se sont porté·e·s volontaires au sein de l'Université de Strasbourg et de l'INSA Strasbourg et les membres de l'atelier ADELE Helpdesk.

ADELE Helpdesk est le guichet unique qui répond aux questions du personnel scientifique alsacien sur les données de la recherche et le code logiciel.

Labellisé en 2022 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de la mise en place de l'écosystème Recherche Data Gouv, l'atelier de la donnée s'appuie sur les personnels de services d'accompagnement aux données scientifiques de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace (UHA), de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu).

Parmi les projets favorisés au sein des ateliers de la donnée, il existe celui de constituer des réseaux de correspondants données au sein des unités de recherche de chaque établissement (voir livrable groupe de travail national).

Cet événement se déroule sur invitation uniquement, en présentiel le vendredi 28 juin de 9h30 à 12h en salle In Quarto au Studium à Strasbourg.

Programme:

  • 9h30-10h: Accueil café
  • 10h-10h40: Retour sur le contexte national et local suivi de la présentation d'ADELE et des équipes qui le compose par
    1. Rémi Barillon, Vice Président Recherche, Formation doctorale et science ouverte de l'Université de Strasbourg
    2. Stéphanie Cheviron, data librarian et coordinatrice d'ADELE Helpdesk (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg)
    3. Eric Wiest, ingénieur de recherche, animateur de la Plateforme Données Universitaires (PUD-S) au sein de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme -Alsace (MISHA)
    4. François Schnell, ingénieur de recherche, animateur du Lab numérique (Direction du numérique, Université de Strasbourg)
    5. Arthur Pons, ingénieur de recherche, responsable du pôle Calculs Avancés et Services Appliqués à la Recherche (CESAR) au sein de la Direction du numérique, Université de Strasbourg
  • 10h40-11h10: Partage d'expérience en matière de gestion des données de recherche, suivi d'échanges
    1. Loup Bernard, Maître de Conférences en Antiquités nationales à l’Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimèdes, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg
    2. Greg Henning, chercheur à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC)
  • 11h10-11h25: Discussions et pause
  • 11h25-12h: "ADELE World café": discussions avec les équipes d'ADELE Helpdesk

Organisation:

Service des bibliothèques, Université de Strasbourg:

  • Aline Grand, chargée de mission administration des données de la recherche de l'Université de Strasbourg
  • Stéphanie Cheviron, data librarian coordinatrice d'ADELE Helpdesk
  • Inès Autuoro, chargée de mission pour ADELE Helpdesk
  • Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg

Public: personnels de l'Université de Strasbourg et ses partenaires

Inscription: sur invitation uniquement

Contact: contact[at]adele.help

]]>
Agenda Science ouverte
news-9833 Thu, 27 Jun 2024 16:00:00 +0200 Données de recherche et recherches participatives /en/news/news-article/donnees-de-recherche-et-recherches-participatives-27-06-2024 Participez à la table-ronde et à la dégustation qui suivra l'évènement de clôture du Printemps de la donnée à Strasbourg cette année

Afin de clore les rencontres locales sur les données de recherche ce printemps à Strasbourg, le Labo Citoyen (Pôle Open University of Strasbourg) de l'Université de Strasbourg proposer une rencontre jeudi 27 juin à la Maison des personnels de l'Université de Strasbourg (Strasbourg, 9 rue Pierre Montet, salle d'activités) de 16h à 18h30 sur le sujet des données de recherche au sein des projets de recherches participatives.

"Comment faire des données de la recherche un bien commun ? Le cas des recherches et sciences participatives"

En philosophie, le "bien commun" renvoie à un idéal moral et politique selon lequel certaines ressources doivent être partagées équitablement par tous les membres d'une communauté ou d'une société.

Peut-on penser la recherche scientifique comme un « bien commun » ? Comment rendre les données de la recherche « accessibles » mais aussi « appropriables » par des citoyens, citoyennes, habitants et habitantes ? Les recherches et sciences participatives (RSP), qui interrogent la manière de concevoir la recherche scientifique, offrent une perspective novatrice sur ces questions.

Nous nous questionnerons ensemble sur les manières de produire, gérer et partager les données et connaissances scientifiques, en nous appuyant sur des récits d’expérience de porteurs et porteuses de projets de recherches participatives.  

Programme:

  1. Table ronde avec:
  2. Atelier
  3. Temps convivial de 18h30 à 19h30

 

Public: doctorants, personnels et partenaires de projets de recherches participatives de l'Université de Strasbourg

Inscription: obligatoire via le formulaire en ligne

Organisation:

Clara Chavanon, chargée de mission Labo citoyen de l'Université de Strasbourg

Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg

]]>
Agenda Science ouverte
news-9825 Thu, 27 Jun 2024 10:00:00 +0200 Clôture du Printemps de la donnée en direct de Strasbourg /en/news/news-article/cloture-du-printemps-de-la-donnee-en-direct-de-strasbourg-27-06-2024 Participez au webinaire pour clore les rencontres sur les données de recherche, codes et logiciels qui ont eu lieu du 19 mars au 27 juin 2024 à Strasbourg et en France L'une des 3 manifestations annuelles inscrites dans la politique de science ouverte de l'Université de Strasbourg est le Printemps de la donnée.

En 2024, le Printemps de la donnée a compté des rencontres et des formations très riches sur les données de recherche, les codes et logiciels à des fins de recherche et le travail mené par les services et les personnels de l'Université de Strasbourg et ses unités de recherche. Merci à tous les participants et intervenants de cette troisième édition du Printemps.

Un webinaire de clôture sera proposé en direct depuis le Collège doctoral européen de l'Université de Strasbourg (salle visio 020) jeudi 27 juin 2024, de 10h à 12h et via le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-wou-n7j-awc

La participation en présentiel est limitée et sur invitation uniquement. Si vous souhaitez plus de renseignements, prenez contact avec nous par e-mail.

Programme du webinaire de clôture:

  1. Bilan de l’édition 2024 par Anne-Sophie Bage (INRAE), coordinatrice de la manifestation au niveau national
  2. Retour d’expérience du Printemps de la donnée en Alsace avec Benjamin Wheeler (Data Sciences Strasbourg) et des membres de l'atelier de la donnée du site alsacien (ADELE Helpdesk): Madeleine Hubert (BNUS), Elsa Courbin (Université de Haute-Alsace) et Noémi Cobolet (Université de Strasbourg)
  3. Intervention sur l’écosystème Recherche Data Gouv et les ateliers de la donnée en France par Gilles Mathieu, Stéphanie Cheviron et Stéphanie Castex (Bureau des ateliers de la donnée)
  4. Présentation des ressources sur les données de recherche produites par le Comité pour la Science Ouverte par Véronique Stoll

Organisation:

Noémi Cobolet, chargée de mission Science ouverte de l'Université de Strasbourg

Contact:

openaccessmonth[at]unistra.fr

 

]]>
Agenda Science ouverte
news-9684 Tue, 25 Jun 2024 14:00:00 +0200 Permanence du pôle Calculs et Services avancés à la recherche /en/news/news-article/permanence-du-pole-calculs-et-services-avances-a-la-recherche-25-06-2024 Le pôle CESAR de la direction du numérique propose l'atelier de CESAR

Vous vous intéressez aux évolutions du numérique et plus particulièrement à ses impacts sur la société, sur nos modes de consommation ou encore sur l'environnement ? Vous souhaitez débattre de ces questions, partager votre expérience, ou encore le fruit de vos recherches ?

Rejoignez l'atelier de CESAR et contribuez, chaque semaine, à l'évolution des pratiques numériques, dans une approche collaborative, éthique et vertueuse. Au programme, entre autres sujets :

  • discussions et réalisations autour de l'approche convivialiste du développement web
  • comparaison de solutions de génération de sites web
  • data challenges (basés sur des outils de la logithèque Unix)
  • amélioration de code (tests, factorisation, packaging)

 

Public
Tout public

Animation
Pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR) - DNum - Université de Strasbourg

Inscription obligatoire via ce formulaire mais vous pouvez venir à tout moment entre 14h et 19h

]]>
Agenda Science ouverte
news-9662 Tue, 25 Jun 2024 10:00:00 +0200 Permanence services à la recherche /en/news/news-article/permanence-services-a-la-recherche-25-06-2024 Les bibliothécaires du pôle Appui à la diffusion de la recherche (Service des bibliothèques) sont à disposition pour répondre à toutes vos questions Quand ? Dès le 5 décembre 2023 et jusqu’au 30 juin 2024, tous les mardis, de 10h à 12h

Où ? Au rez-de-chaussée du Studium, box 3

Quoi ? A tour de rôle, les équipes répondent à toutes vos questions sur :

  • Les publications des thèses sur Ecrin : Le dépôt légal, le droit à l’image, le RGPD, le droit d’auteur, le dépôt après soutenance (délai, format et paramétrage des fichiers), les versions et modes de diffusion (internet, internet avec embargo, intranet…)
  • La politique de science ouverte : La gouvernance, les projets et les actions, le fonctionnement du comité de pilotage, les services et les acteurs au sein de l’Université et les partenaires de site, les évènements portés par le copil science ouverte (Open Access Month, Love Data Week, Printemps de la donnée), les fonds pour soutenir des rencontres destinées aux unités de recherche et aux écoles doctorales de l’Université.

Consultez le calendrier en ligne des permanences

Affiches et flyers peuvent être demandés à: Noémi Cobolet: cobolet[at]unistra.fr

]]>
Agenda Science ouverte
news-9757 Mon, 24 Jun 2024 10:43:00 +0200 Formation à l’édition numérique de corpus /en/news/news-article/formation-a-ledition-numerique-de-corpus-24-06-2024 La plateforme Estrades propose 3 journées de formation autour de l’édition structurée de corpus textuels à Strasbourg

La plateforme Estrades en partenariat avec la Plateforme Humanités de la MISHA, le Lab de la BNU et le consortium ARIANE propose 3 journées de formation autour de l’édition structurée de corpus textuels, du 24 au 26 juin à Strasbourg.

Reprenant la programmation de 2023, ces journées ont pour objectif de montrer les principales étapes nécessaires à la production d’éditions critiques numériques depuis l’acquisition semi-automatisée d’un texte jusqu’à sa mise en forme pour le web, en passant par son enrichissement et son analyse.

Programme :

Lundi 24 juin 2024:  14h-17h30 :

  • Acquisition OCR/HTR avec escriptorium

Mardi 25 juin 2024:  9h-12h30:

  • Structuration et mise en forme avec HTML

Buffet

Mardi 25 juin 2024: 14h-17h30:

  • Structuration avec XML-TEI

Mercredi 26 juin 2024: 9h-12h30:

  • Transformation avec XSLT

Buffet

Mercredi 26 juin 2024: 14h-17h30:

  • Interrogation avec Xquery

Public :

  • Ces journées sont ouvertes aux chercheur.euse.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s et étudiant.e.s.
  • Aucun niveau n’est demandé et les débutant.e.s sont les bienvenu.e.s ! (mais attendez vous quand même à faire des choses relativement techniques).

Matériel : 

Il vous faudra venir avec un votre matériel (un ordinateur portable fonctionnant sous Windows, MacOS ou Linux – les tablettes ou les machines fonctionnant sous Android comme les ChromeBook ne seront pas suffisantes).

Inscription avant le 27 mai 2024 :

  • https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/718998
  • attention : pour des raisons pratiques, la formation est limitée à 15 personnes maximum
  • si vous souhaitez n’assister qu’à certains ateliers, merci de nous contacter par mail ; nous essaierons de vous répondre au mieux en fonction des places disponibles: estrades[at]misha.fr

Frais :

  • la formation est gratuite mais les repas, déplacements et hébergements sont à la charge des participant.e.s
  • un buffet sera proposé pour le 25 et 26 midi
  • une prise en charge partielle est possible pour les membres du consortium ARIANE (contacter estrades[at]misha.fr)
]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9824 Fri, 21 Jun 2024 13:00:00 +0200 Quelles métadonnées pour décrire un logiciel ? /en/news/news-article/quelles-metadonnees-pour-decrire-un-logiciel-21-06-2024 Venez assister au dernier webinaire du cycle de webinaires « Les vendredis du Printemps » organisé cette année le vendredi de 13h à 14h. L’Atelier de la donnée alsacien – ADELE Helpdesk vous propose un webinaire livré par l’un de ses membres, Jérôme Pansanel. Le webinaire est accessible à tous sans inscription et durera 1 heure. Il portera sur : les métadonnées pour décrire un logiciel.

Lors du développement d'un logiciel, libre en particulier, la question du référencement intervient assez rapidement sur la manière de le faire connaître et de diffuser l'information de son existence.

Pour cela, plusieurs solutions traditionnelles existent, telles que de l'utilisation de liste de diffusion ou une démonstration lors d'une conférence scientifique. Nous oublions souvent les catalogues qui moissonnent les entrepôts et peuvent dénicher nos logiciels.

A travers cette présentation, l'orateur présentera un format de métadonnées standardisé et couramment utilisé, CodeMeta. Ce format de métadonnées facilite à la fois l'indexation du logiciel dans ces catalogues, mais aussi la citation par des tiers dans des publications scientifiques. Il facilite aussi l'obtention d'un DOI à travers différents services permettant de référencer votre logiciel de manière pérenne.
Un exemple permettra d'illustrer la manière de générer ce fichier de métadonnées à l'aide d'une simple interface Web.

Jérôme Pansanel est membre d’ADELE Helpdesk et responsable du pôle technique et de la plateforme SCIGNE au sein de l'Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), unité mixte de recherche CNRS et Université de Strasbourg

Lien visio : https://bbb.unistra.fr/b/cob-wou-n7j-awc

]]>
Agenda Science ouverte
news-9821 Thu, 20 Jun 2024 09:00:00 +0200 Research Software Day /en/news/news-article/research-software-day-20-06-2024 Join developers from research units of the University of Strasbourg PhD students and researchers are very welcome to participate in the second day dedicated to the development of Research Software (see last events and slides online).

The event will take place at the College doctoral européen (Esplanade campus, 47 avenue de la Victoire, 67000 Strasbourg, Amphitheater) & online: https://bbb.unistra.fr/b/cob-tz4-bis-fqf

Participation is credited for PhD students (formation transversale), signing the participant lists.

 

MORNING

9 am -> 10 am: An introduction to best practices in code development
Riccardo Hertel IPCMS, CNRS and University of Strasbourg, riccardo.hertel[at]ipcms.unistra.fr

When writing code, the main objective is to obtain a numerical tool capable of reliably performing a specific computational task. Beyond this purely functional aim of having software that is operating correctly, the code development process itself should be as fast and efficient as possible. Moreover, writing clearly and well-structured software is desirable as it facilitates code maintenance and allows it to be easily adapted and reused. Several “best practices” to account for these aspects of code development have been reported in the literature. I will discuss some of such best practices and their importance for working on larger software projects and put them into the context of experience I gained over the past few years in developing scientific simulation software (http://tetmag.readthedocs.io).

10 am -> 11 am: Software Management Plan

Stéphanie Cheviron Library Department, University of Strasbourg bu-data[at]unistra.fr

11am -> noon: Solutions & tools developped for Research

Arthur Pons, IT Department, University of Strasbourg dnum-cesar[at]unistra.fr

AFTERNOON

1pm30->2pm: Coffee Break at the College doctoral européen (Esplanade campus, 47 avenue de la Victoire, 67000 Strasbourg, second floor, jardin intérieur)

2pm->3pm30: 2 presentations in Amphitheater (College doctoral européen)

  1. Teaching code to students with Hervé Bulou (IPCMS)
  2. Feedback from Open program by CNRS Innovation with Hugo Talbot (Sofa Consortium)

 

 

]]>
Agenda Science ouverte
news-9615 Wed, 19 Jun 2024 09:30:00 +0200 Introduction à la science ouverte /en/news/news-article/introduction-a-la-science-ouverte-1 Open Access et Research Data

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
  • Appréhender les services et les outils associés
  • Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science

Programme

  • Brève histoire de la communication scientifique pour replacer l’Open Science dans son contexte
  • Définition de l’Open Science et ses acteurs : Open Access et Research Data
  • Repères concernant les services et les outils

Intervenante: Amélie Barrio

Public visé: doctorants et personnels des universités et des organismes de recherche

Langue/Language: la présente formation aura lieu en français.

L'inscription est obligatoire via le site des URFIST.

Contact: urfist[at]unistra.fr

]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9683 Tue, 18 Jun 2024 14:00:00 +0200 Permanence du pôle Calculs et Services avancés à la recherche /en/news/news-article/permanence-du-pole-calculs-et-services-avances-a-la-recherche-18-06-2024 Le pôle CESAR de la direction du numérique propose l'atelier de CESAR

Vous vous intéressez aux évolutions du numérique et plus particulièrement à ses impacts sur la société, sur nos modes de consommation ou encore sur l'environnement ? Vous souhaitez débattre de ces questions, partager votre expérience, ou encore le fruit de vos recherches ?

Rejoignez l'atelier de CESAR et contribuez, chaque semaine, à l'évolution des pratiques numériques, dans une approche collaborative, éthique et vertueuse. Au programme, entre autres sujets :

  • discussions et réalisations autour de l'approche convivialiste du développement web
  • comparaison de solutions de génération de sites web
  • data challenges (basés sur des outils de la logithèque Unix)
  • amélioration de code (tests, factorisation, packaging)

 

Public
Tout public

Animation
Pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR) - DNum - Université de Strasbourg

Inscription obligatoire via ce formulaire mais vous pouvez venir à tout moment entre 14h et 19h

]]>
Agenda Science ouverte
news-9661 Tue, 18 Jun 2024 10:00:00 +0200 Permanence services à la recherche /en/news/news-article/permanence-services-a-la-recherche-18-06-2024 Les bibliothécaires du pôle Appui à la diffusion de la recherche (Service des bibliothèques) sont à disposition pour répondre à toutes vos questions Quand ? Dès le 5 décembre 2023 et jusqu’au 30 juin 2024, tous les mardis, de 10h à 12h

Où ? Au rez-de-chaussée du Studium, box 3

Quoi ? A tour de rôle, les équipes répondent à toutes vos questions sur :

  • Les publications des thèses sur Ecrin : Le dépôt légal, le droit à l’image, le RGPD, le droit d’auteur, le dépôt après soutenance (délai, format et paramétrage des fichiers), les versions et modes de diffusion (internet, internet avec embargo, intranet…)
  • La politique de science ouverte : La gouvernance, les projets et les actions, le fonctionnement du comité de pilotage, les services et les acteurs au sein de l’Université et les partenaires de site, les évènements portés par le copil science ouverte (Open Access Month, Love Data Week, Printemps de la donnée), les fonds pour soutenir des rencontres destinées aux unités de recherche et aux écoles doctorales de l’Université.

Consultez le calendrier en ligne des permanences

Affiches et flyers peuvent être demandés à: Noémi Cobolet: cobolet[at]unistra.fr

]]>
Agenda Science ouverte
news-9642 Thu, 13 Jun 2024 14:00:00 +0200 Contribuer à Wikipédia /en/news/news-article/contribuer-a-wikipedia-13-06-2024 Apprenez à créer et modifier des articles sur Wikipédia

Ateliers de découverte de contribution à Wikipédia 

Ouvert à toutes et tous – Gratuit – Débutant, aucun prérequis 

Découvrez l’art de la contribution à Wikipédia ! 

L’idée de contribuer à l’une des plus grandes encyclopédies en ligne au monde vous intéresse ? Vous souhaitez apprendre à créer et modifier des articles sur Wikipédia, mais vous débutez et ne savez pas par où commencer ?  

Rejoignez les Ateliers de découverte de contribution à Wikipédia à la Bnu. Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, gratuits, et ne nécessitent aucune connaissance préalable. L’équipe bénévole de WikiStub, en partenariat avec le Lab de la Bnu et l’AERIA (Association pour des Études sur la Résistance des Alsaciens), est là pour vous guider tout au long de ce voyage de découverte et d’apprentissage. 

Qu’allez-vous apprendre ? 

Au cours de ces ateliers, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour créer un article biographique et le publier sur Wikipédia. Vous découvrirez également des astuces essentielles pour bien contribuer à cette encyclopédie en ligne, et vous vous familiariserez avec le fonctionnement de la communauté wikipédienne. Vous allez aussi apprendre à ajouter des références pour sourcer vos affirmations, et à renseigner Wikidata pour clarifier des informations. 

Créez des biographies inspirantes ! 

Vous aurez l’occasion de mettre en lumière des résistants alsaciens, des personnalités notables d’Alsace, ou même un sujet qui vous passionne. Votre contribution enrichira la base de connaissances de Wikipédia et permettra aux autres d’en apprendre davantage sur des sujets importants. 

Calendrier des Ateliers 

Ces ateliers se déroulent un jeudi par mois, d’octobre 2023 à juin 2024, de 14h à 17h. Voici les dates prévues : 

  • 5 octobre 
  • 16 novembre 
  • 7 décembre 
  • 18 janvier 
  • 15 février 
  • 21 mars 
  • 11 avril 
  • 16 mai 
  • 13 juin 

 

Où se déroulent les ateliers ? 

Rejoignez-nous à la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) située au 6 place de la République, 67000 Strasbourg. Les ateliers se déroulent dans l’Espace de Travail Partagé, au 2ème étage à droite. L’entrée est libre, gratuite, et sans inscription. Si possible, assurez-vous d’apporter votre propre ordinateur. Des ordinateurs seront cependant disponibles sur place au cas où vous en auriez besoin. 

Des questions ? 

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter alsace[at]wikimedia.fr. L’association est là pour vous aider à découvrir le monde passionnant de Wikipédia et à contribuer à l’enrichissement des connaissances en ligne. Ces ateliers vous sont proposés dans le cadre d’une convention entre le Lab de la Bnu et la Wikistub. Si vous avez des questions sur ce partenariat, n’hésitez pas à solliciter le lab[at]bnu.fr 

Joignez-vous à nous pour une aventure de découverte, d’apprentissage, de partage de connaissances et de diffusion du savoir ! 

]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9823 Tue, 11 Jun 2024 14:00:00 +0200 Rencontrez les membres de la Research Data Alliance /en/news/news-article/rencontrez-les-membres-de-la-research-data-alliance-11-06-2024 Les personnels de l'Université de Strasbourg impliqués dans les groupes thématiques de la Research Data Alliance, organisation internationale sur les données, proposent des échanges sur le campus Vous êtes chercheur-se, personnel de laboratoire, bibliothécaire ou en charge d'un service d'accompagnement sur les données de recherche?

La Research Data Alliance (RDA) est une organisation internationale qui oeuvre en faveur du partage des données scientifiques et produit de nombreuses recommandations dans tous les domaines, de manière collective.

Depuis 2018, l'Université de Strasbourg est membre affilié de la Research Data Alliance.

Afin de mieux faire connaître la Research Data Alliance et les produits en cours au sein des groupes thématiques, plusieurs personnels de l'Université ont décidé de créer un groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg.

Vous êtes conviés à participer à la huitième rencontre du groupe mardi 11 juin 2024, de 14h à 16h, au collège doctoral européen (salle de visio 020) et en ligne via BBB: https://bbb.unistra.fr/b/cob-zhz-tf8-uh5

La rencontre aura pour ordre du jour les retours de l'assemblée plénière de l'organisation par les personnels de l'Université de Strasbourg, qui s'est tenue du 14 au 24 mai 2024.

Les participants qui le souhaitent pourront présenter les travaux des groupes thématiques de la Research Data Alliance dans lesquels ils sont impliqués.

Organisatrices:

François Genova, directrice émérite à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et coresponsable du noeud national RDA France

Aline Grand, chargée de mission administration des données de la recherche de l'Université de Strasbourg

 

Vous souhaitez être tenu-e informé-e des prochaines rencontres du groupe?

Abonnez-vous à la liste de diffusion scienceouverte-rda[at]unistra.fr en envoyant un message à l'adresse sympa[at]unistra.fr avec en objet du message "subscribe scienceouverte-rda Prenom Nom". Vous recevrez ensuite un message qui vous permettra de valider votre inscription

]]>
Agenda Science ouverte
news-9682 Tue, 11 Jun 2024 14:00:00 +0200 Permanence du pôle Calculs et Services avancés à la recherche /en/news/news-article/permanence-du-pole-calculs-et-services-avances-a-la-recherche-11-06-2024 Le pôle CESAR de la direction du numérique propose l'atelier de CESAR

Vous vous intéressez aux évolutions du numérique et plus particulièrement à ses impacts sur la société, sur nos modes de consommation ou encore sur l'environnement ? Vous souhaitez débattre de ces questions, partager votre expérience, ou encore le fruit de vos recherches ?

Rejoignez l'atelier de CESAR et contribuez, chaque semaine, à l'évolution des pratiques numériques, dans une approche collaborative, éthique et vertueuse. Au programme, entre autres sujets :

  • discussions et réalisations autour de l'approche convivialiste du développement web
  • comparaison de solutions de génération de sites web
  • data challenges (basés sur des outils de la logithèque Unix)
  • amélioration de code (tests, factorisation, packaging)

 

Public
Tout public

Animation
Pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR) - DNum - Université de Strasbourg

Inscription obligatoire via ce formulaire mais vous pouvez venir à tout moment entre 14h et 19h

]]>
Agenda Science ouverte
news-9625 Tue, 11 Jun 2024 11:09:00 +0200 Python pour le calcul scientifique /en/news/news-article/python-pour-le-calcul-scientifique-11-06-2024 Utiliser Python pour le calcul scientifique Public:

Personnel de l'Université de Strasbourg et des établissements partenaires (contrat de site alsacien: UHA, INSA, BNU, ENSAS, ENGEES et Hear), souhaitant utiliser Python pour le calcul scientifique.


Prérequis:

Cette formation n’est pas une initiation à Python. Elle suppose une connaissance préalable du langage. Il est nécessaire de venir avec son propre ordinateur

Objectifs:

  • Python est un langage de programmation à vocation généraliste, facile à apprendre et très puissant. La bibliothèque Numpy étend son usage au calcul sur les tableaux et les nombreuses bibliothèques qui en découlent en font un outil puissant dans le domaine du calcul scientifique. Grâce à la concision de son écriture, on passe rapidement de l’idée à la mise en oeuvre. Ces dernières années, l’écosystème Python a connu un essor tel qu’il représente une alternative sérieuse à certains outils commerciaux spécialisés. Et dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle, Python est devenu incontournable.
  • Calcul vectoriel, analyse et visualisation de données, entrées/sorties, calcul parallèle, etc. : les éléments de base du calcul avec Python seront abordés dans ce cours.

Contenu:

Nous commencerons ces deux jours par une introduction qui pointera les particularités du langage.

Seront abordées ensuite les principales bibliothèques python dédiées à l’univers du calcul :

  • Calculer sur des tableaux avec Numpy
  • Visualiser avec Matplotlib
  • Utiliser les algorithmes de Scipy
  • Analyser les données avec Pandas
  • Accélérer python avec Numba, Pythran et les bibliothèques de calcul parallèle
  • Partager son code en Python 

Nous nous servirons des notebooks Jupyter, un support facile à prendre en main qui permet de naviguer en souplesse entre les parties théoriques et les séances pratiques.

Les connaissances seront illustrées par des exemples et mises en pratique au fur et à mesure de l’apprentissage sous forme d’exercices.

 

Intervenant: Matthieu Boileau (IRMA)

Inscription: gratuite pour les personnels concernés, sur inscription obligatoire via le service formation des personnels de votre établissement.

Contact: DRH-formation[at]unistra.fr

]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9660 Tue, 11 Jun 2024 10:00:00 +0200 Permanence services à la recherche /en/news/news-article/permanence-services-a-la-recherche-11-06-2024 Les bibliothécaires du pôle Appui à la diffusion de la recherche (Service des bibliothèques) sont à disposition pour répondre à toutes vos questions Quand ? Dès le 5 décembre 2023 et jusqu’au 30 juin 2024, tous les mardis, de 10h à 12h

Où ? Au rez-de-chaussée du Studium, box 3

Quoi ? A tour de rôle, les équipes répondent à toutes vos questions sur :

  • Les publications des thèses sur Ecrin : Le dépôt légal, le droit à l’image, le RGPD, le droit d’auteur, le dépôt après soutenance (délai, format et paramétrage des fichiers), les versions et modes de diffusion (internet, internet avec embargo, intranet…)
  • La politique de science ouverte : La gouvernance, les projets et les actions, le fonctionnement du comité de pilotage, les services et les acteurs au sein de l’Université et les partenaires de site, les évènements portés par le copil science ouverte (Open Access Month, Love Data Week, Printemps de la donnée), les fonds pour soutenir des rencontres destinées aux unités de recherche et aux écoles doctorales de l’Université.

Consultez le calendrier en ligne des permanences

Affiches et flyers peuvent être demandés à: Noémi Cobolet: cobolet[at]unistra.fr

]]>
Agenda Science ouverte
news-9820 Mon, 10 Jun 2024 13:00:00 +0200 Data Coffee /en/news/news-article/data-coffee-10-06-2024 Elsa Van Kote et Régis Witz (MISHA, plateforme Humanités numériques) présentent leur mission d'accompagnement des chercheurs Les Data Coffees sont l'occasion de découvrir ce que font d'autres services en terme de formations, d'évènements scientifiques et de services liés aux données de recherche. C'est un rendez-vous informel, l'occasion de se rencontrer en dehors des réunions de travail.


Pour le présent rendez-vous Data Coffee, nous avons la chance d'accueillir Elsa Van Kote et Régis Witz, ingénieurs de recherche, travaillant au sein de la plateforme Humanités Numériques (PHUN) à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), à Strasbourg.

Ils expliciteront leur branche métier au sein de la plateforme dans le cadre du soutien à la recherche en sciences humaines et sociales. Ils exposeront leur vision des ressources essentielles à leur mission d'accompagnement en science ouverte et collaborative, appuyée par l'infrastructure nationale Huma-Num dédiée au soutien à la recherche en SHS, sur les aspects numériques et les données de recherche. Ils feront un tour d'horizon des formations que la plateforme offre pour répondre aux besoin des chercheuses et chercheurs.

Pas d'inscription préalable.

La participation des doctorants de l'Université de Strasbourg au rendez-vous est reconnue en tant que formation transversale par le collège des écoles doctorales, après signature de la liste d'émargement en présentiel le jour J. C'est le cas de toutes les rencontres organisées par l'Université de Strasbourg dans le cadre du Printemps de la donnée 2024 (19 mars au 27 juin 2024).

Rendez-vous assuré en mode hybride: ouverture de la salle virtuelle à partir de 13h: https://bbb.unistra.fr/b/cob-hp3-ntq-ynw

Modération: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg): cobolet[at]unistra.fr

]]>
Agenda Science ouverte
news-9817 Tue, 04 Jun 2024 14:46:16 +0200 Devenir formateur Carpentry /en/news/news-article/devenir-formateur-carpentry L'Université de Strasbourg encourage ses personnels et doctorants à passer la certification pour former à la programmation Depuis 2023, l'Université de Strasbourg participe à la Fondation Carpentries en tant qu'organisation membre.

L'Université est la première université française à soutenir la Fondation. L'adhésion est prise en compte dans l'IdeX Science ouverte (2022-2023), puis le COMP Science ouverte de l'Université de Strasbourg (2024-2026).

Ceci implique:

  • la tenue de deux ateliers Carpentry au minimum par an
  • 5 places préreservées pour les personnels et doctorants souhaitant passer la certification de formateur agréé

Pour l'année 2024, vous pouvez bénéficier de ces places réservées et faire reconnaître vos compétences en tant que formateur à la programmation.

En fonction de votre niveau d'engagement, vous pouvez livrer des formations à Strasbourg et ailleurs dans le monde, participer à la communauté des formateurs Carpentry et partager vos contenus pédagogiques.

Pour en savoir plus sur la certification: https://carpentries.org/become-instructor/

Pour devenir formateur Carpentry, il faut passer la certification et participer à un atelier en tant que participant et/ou helper. L'Université de Strasbourg étant organisation membre des Carpentries, obtenez sur demande le code institutionnel pour vous inscrire à la certification (personnel et doctorant de l'Université de Strasbourg): cobolet[at]unistra.fr

Une communauté Carpentries est active en Allemagne et propose en novembre 2024 une rencontre à destination des formateurs de la communauté Carpentries: https://biont-training.eu/event-details/CarpentryConnect2024

 

 

 

]]>
Actualités Science ouverte
news-9621 Tue, 04 Jun 2024 10:50:00 +0200 Publications en open access /en/news/news-article/publications-en-open-access-04-06-2024 Découvrez l'offre de publications scientifiques en libre accès et les enjeux liés aux modèles de publications en open access Public:

Personnel de l'Université de Strasbourg et des établissements partenaires (contrat de site alsacien: UHA, INSA, BNU, ENSAS, ENGEES et Hear)

Objectifs:

  • Découvrir l’offre de publication scientifique en « open access »
  • L’ « open access » recouvre : les publications diffusées en ligne gratuitement et les publications diffusées en ligne gratuitement et réutilisables librement (publications soumises à une licence d’utilisation « libre »)

Contenu:

  • Découverte des enjeux de l’« open access »
  • Informations générales sur le fonctionnement et les enjeux des différentes modalités de publication en « open access »
  • Contexte local : politique de science ouverte de l’Université de Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg
  • Contexte national : Plan national pour la science ouverte (juillet 2018)
  • Contexte européen et international
  • Présentation de l’archive ouverte univOAK.eu
  • Autres exemples de publications en open access

 

Durée: 3 heures

Intervenants: Equipe Publications du pôle Appui à la diffusion de la recherche, Service des bibliothèques, Université de Strasbourg

Inscription: gratuite pour les personnels concernés, sur inscription obligatoire via le service formation des personnels de votre établissement.

Contacts: DRH-formation[at]unistra.fr

]]>
Agenda des formations Science ouverte
news-9659 Tue, 04 Jun 2024 10:00:00 +0200 Permanence services à la recherche /en/news/news-article/permanence-services-a-la-recherche-04-06-2024 Les bibliothécaires du pôle Appui à la diffusion de la recherche (Service des bibliothèques) sont à disposition pour répondre à toutes vos questions Quand ? Dès le 5 décembre 2023 et jusqu’au 30 juin 2024, tous les mardis, de 10h à 12h

Où ? Au rez-de-chaussée du Studium, box 3

Quoi ? A tour de rôle, les équipes répondent à toutes vos questions sur :

  • Les publications des thèses sur Ecrin : Le dépôt légal, le droit à l’image, le RGPD, le droit d’auteur, le dépôt après soutenance (délai, format et paramétrage des fichiers), les versions et modes de diffusion (internet, internet avec embargo, intranet…)
  • La politique de science ouverte : La gouvernance, les projets et les actions, le fonctionnement du comité de pilotage, les services et les acteurs au sein de l’Université et les partenaires de site, les évènements portés par le copil science ouverte (Open Access Month, Love Data Week, Printemps de la donnée), les fonds pour soutenir des rencontres destinées aux unités de recherche et aux écoles doctorales de l’Université.

 

Consultez le calendrier en ligne des permanences

Affiches et flyers peuvent être demandés à: Noémi Cobolet: cobolet[at]unistra.fr

]]>
Agenda Science ouverte
news-9802 Fri, 31 May 2024 13:00:00 +0200 Inauguration de l'application Pount /en/news/news-article/inauguration-de-lapplication-pount Participez à la rencontre avec l'équipe projet et les utilisateurs de l'application développée par l'Université de Strasbourg L'équipe projet en charge des développements de Pount organise l'inauguration d'une nouvelle version de cet outil:

 

Vendredi 31 mai 2024 de 13h à 17h

au bar du People Hostel de Strasbourg (proche Manufacture des tabacs).

 

Un buffet vous sera proposé et l'inauguration commencera à partir de 14h en présence de Rémi Barillon, Vice-président en charge de la Recherche, Formation doctorale et de la science ouverte, François Gauer, Vice-président délégué Politique numérique et Julien Dupré, directeur adjoint de la Direction du numérique à l'Université de Strasbourg.

 

Interventions:

  • Historique du projet Pount par Julien Dupré, directeur adjoint de la Direction du numérique à l'Université de Strasbourg

  • Démonstration de l'application de Pount par Stéphanie Cheviron, administratrice fonctionnelle de l'application Pount et Ana Schwartz, cheffe de projet Pount

  • Retours d'expérience utilisateurs:

1. Alexandre Zeitler: projet de thèse Mapping Shared Knowlegde in Land Rights over Finnmark. The Stjernøya Network (Mondes germaniques et nord-européens - UR1341)

2. Barbara Gollain: mise en oeuvre de l'application Pount pour les collections de minéralogie dans le cadre du projet IdeX "Archives ouvertes en sciences de la terre" (Musée de minéralogie de l'Université de Strasbourg/ EOST)

3. Laurent Hardion: FLORADNA - Réaliser une base de données de barcodes ADN pour la Flore du Grand-Est avec POUNT (LIVE)

4. Ahmed Samet: solution de stockage pour le projet européen Energetic (INSA)

 

Public: personnels et doctorants de l'Université de Strasbourg et ses partenaires de site

Inscription obligatoire: compléter le sondage en ligne afin de valider votre participation à la rencontre et/ou au buffet.

Contact: Noémi Cobolet pour l'organisation et toute l'équipe projet de Pount: Ana Schwartz (DNUM), Stéphanie Cheviron (SBU) et Gaëlle Gauvrit (SBU): pount[at]unistra.fr

]]>
Agenda Science ouverte