Sommaire de la page
Les principes FAIR pour faciliter la réutilisation des données
Les principes FAIR, publiés en 2016, sont un ensemble de 15 recommandations destinées à faciliter l'ouverture et le partage des données scientifiques.
- F pour Findable ou Facile à trouver ;
- A pour Accessible ;
- I pour Interopérable ;
- R pour Réutilisable.
Déposer ses données dans un entrepôt de confiance, enrichir son dépôt grâce à un fichier de métadonnées, identifier ses jeux de données avec un identifiant persistant tel que le DOI, choisir une licence de réutilisation, telles sont quelques-unes des bonnes pratiques recommandées.
La popularité des principes FAIR est telle que les agences de financement de la recherche incitent fortement les équipes bénéficiaires à mettre en place une gestion FAIR des données dans le cadre des projets de recherche. Une attention particulière doit donc y être portée dès la soumission d'une demande de financement.
Le code source et les logiciels de recherche disposent également de principes FAIR spécifiquement conçus pour eux : les principes FAIR4RS. Rédigés par le groupe de travail FAIR4RS de la Research Data Alliance, ils adaptent les principes de découvrabilité, d'accessibilité, d'interopérabilité et de réutilisation à l'objet particulier qu'est le code.