Le Guichet des savoirs
A destination des acteurs qui souhaiteraient mettre en place une action ou un projet avec l’Université, l’université de Strasbourg a mis en place un Guichet des savoirs, qui a coordonné son premier appel à manifestation d’intérêt en mars dernier, bénéficiant de l’expertise de l’Atelier des jours à venir.
Le Guichet des savoirs du Jardin des sciences est un nouveau dispositif visant à accompagner la co-construction de projets de recherche fondamentale, appliquée ou participative entre la société civile et l’Université. Il s’adresse donc aux acteurs éducatifs, associatifs, culturels ou aux citoyens, individuels ou regroupés en collectifs, et se propose d’établir à partir d’une problématique identifiée par eux un lien avec les acteurs de la recherche académique.
Le Guichet des savoirs est conçu comme une interface à double sens. D’un côté, il a pour mission de reformuler une demande sociétale dans le langage de la recherche. De l’autre, il permet aux chercheurs d’identifier des acteurs de la société civile qui pourraient être utiles à leur recherche et de les aiguiller vers les structures d’accompagnement méthodologique mises en place à l’Université de Strasbourg. De manière transversale, cette démarche vise à mobiliser les savoirs ouverts, au bénéfice d'un projet co-construit.
Aujourd’hui, une université doit aussi penser sa politique de recherche et de partage des savoirs en dialogue avec la société et selon un principe de réciprocité ouverte. Le « Guichet des savoirs » vient répondre à cette mission.