Baromètre science ouverte: édition 2023

Top News

L'Université de Strasbourg mesure chaque année depuis 3 ans la part de ses produits de recherche en accès libre, notamment les publications en open access

Depuis 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie un Baromètre de la science ouverte.

Il mesure l’évolution de la science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées. Il prend en compte les thèses ainsi que de nouveaux types de produits de la recherche, tels que les jeux de données, les codes et les logiciels. Il prend aussi en compte les publications de SHS en intégrant les publications déposées dans HAL et n’ayant pas de DOI (Digital Object Identifier, identifiant unique des articles publiés en version électronique).

L’Université de Strasbourg, comme de nombreux autres établissements, décline chaque année ce baromètre afin de mesurer la progression de l’ouverture des publications scientifiques produites par les chercheurs de l’Unistra. La généralisation de l’accès ouvert aux publications étant l’un des axes de la politique de science ouverte de l’Université, le baromètre permet d’évaluer le chemin parcouru et ce qui reste encore à accomplir, selon les types de publications et les disciplines.

Le baromètre de l'Université est disponible sur le site Science ouverte de l’Unistra avec de nombreux graphiques, qui permettent d’avoir une vue à la fois globale et détaillée de l’activité de publication : https://scienceouverte.unistra.fr/strategie/barometredelascienceouverte

En 2023, la dynamique à la hausse observée les années précédentes à l’Unistra se poursuit. Ainsi, 76,09% des publications de l’Unistra avec un DOI parues en 2022 étaient ouvertes en 2023, ce qui représente une hausse de 2,54% par rapport à l’année précédente et une hausse de 23 points depuis 2018. Au niveau national, ce chiffre s’élève à 64,72%.

Si l’on tient compte des publications avec ou sans DOI, là aussi, l’indicateur est en hausse puisqu’il s’élève à 67% d’accès ouvert contre 62% en 2022.

Au niveau local, le baromètre 2023 permet aussi aux unités de recherche qui le souhaitent de décliner leur propre baromètre, restreint aux publications de l’unité.