Le baromètre de la science ouverte de l'Unistra mesure la progression de l'ouverture des publications scientifiques produites par l'Université de Strasbourg à partir de données en accès libre. Il s'inscrit pleinement dans la politique de science ouverte de l'Université de Strasbourg.
Le taux d'ouverture des publications scientifiques de l'Unistra, avec un DOI Crossref, parues en 2023 et ouvertes en 2024, est supérieur au taux observé au niveau national.
Les publications en accès ouvert désignent les publications issues de travaux de recherche scientifique mises en ligne en libre accès pour tous, sans barrière technique ou financière. Le baromètre de la science ouverte de l'Université de Strasbourg se focalise sur les publications de l'établissement, c'est-à-dire les publications dont l'un des auteurs au moins est affilié l'Université de Strasbourg. C'est donc l'activité de la recherche de l'établissement qui est ainsi mésurée. Le taux d'accès ouvert représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre (par exemple par année, discipline ou éditeur).
La généralisation de l'accès ouvert aux publications scientifiques est l'un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d'accès ouvert de 100 % en 2030 pour les articles de revue. Elle facilite, élargit et accélère la diffusion des résultats de la recherche auprès des communautés scientifiques et des acteurs de la société en général : enseignants, étudiants, entreprises, associations, acteurs des politiques publiques, etc.
Le baromètre récemment publié par le service des bibliothèques de l'Université est dérivé du baromètre français de la science ouverte (BSO), publié depuis 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il permet de mesurer l’évolution de l’accès ouvert aux publications en France ou dans un établissement.
Le présent baromètre de l'Université de Strasbourg bénéficie des évolutions apportées par la version 3 du baromètre national sortie en mars 2023.
Consultez l'ensemble des données du baromètre science ouverte de l'Université de Strasbourg.
Vous souhaitez décliner un baromètre à l'échelle de votre laboratoire, équipe ou projet de recherche?
Une recette a été mise au point pour vous permettre de le faire. Pour en savoir plus, contactez: openaccessmonth[at]unistra.fr