Les Data Coffees sont l'occasion de découvrir ce que font d'autres services en terme de formations, d'évènements scientifiques et de services liés aux données de recherche. C'est un rendez-vous informel, l'occasion de se rencontrer en dehors des réunions de travail.
Pour le présent rendez-vous Data Coffee, nous avons la chance d'accueillir Rémy Decoupes, ingénieur de recherche, travaillant au sein de l'UMR Tetis (INRAE), à Montpellier.
Rémy Decoupes collabore directement avec le laboratoire ICube, dans le cadre du projet ANR Herelles.
Une des bonnes pratiques de la science ouverte recommande fortement le dépôt des données dans des entrepôts en ligne. Lors du dépôt, le travail de saisie des métadonnées est parfois fastidieux, alors que le nombre de consultations et de téléchargements des données publiées dans ce cadre est souvent très faible par rapport au temps investi.
Il existe différentes méthodes pour augmenter la visibilité des données afin de favoriser leur réutilisation et leur citation. Dans cette présentation, nous nous focalisons sur l'impact des data papers sur le gain en visibilité des données qu'ils décrivent.
Ce travail, centré sur l'UMR TETIS pour l'HCÉRES, est reproductible. Sous forme de notebook Quarto (équivalent à Rmarkdown), l'analyse récupère automatiquement ses informations via les différentes API de Recherche Data Gouv et de HAL afin de comparer le nombre de téléchargement des données avec ou sans data paper.
Lien vers l'étude : Rémy Decoupes. Analyse de l'impact des data papers de l'UMR TETIS. UMR TETIS, 500 rue Jean-François Breton, 34000 Montpellier. 2024. ⟨hal-04428092v2⟩
Pas d'inscription préalable.
Rendez-vous assuré en mode hybride: ouverture de la salle virtuelle à partir de 13h: https://bbb.unistra.fr/b/cob-hp3-ntq-ynw
Modération: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg): cobolet[at]unistra.fr