Pourquoi est-il parfois si difficile de trouver des jeux de données qui pourraient pourtant paraître simples ? Quels sont les obstacles techniques rencontrés quand des données sont « mal » publiées ? Comment les surmonter ? Est-il toujours légitime de les ouvrir ? Quelle diversité de choix techniques s’ouvrent à nous quand on souhaite les libérer ?
Tentons d’aborder toutes ces question en abordant plusieurs études de cas et en optant pour une approche plus science citoyenne « pirate » qu’académique.
Objectifs:
- Publier ses données de recherche pour en ouvrir l’accès
- Rechercher des solutions aux problèmes techniques rencontrés, à partir de cas concrets
- Constituer un jeu de données depuis des données semi-ouvertes et appréhender la diversité de modes de publication des données de recherche
Prérequis :
- Un intérêt pour la science ouverte et ses implications techniques.
- Éventuellement un peu d’expérience dans la collecte, la recherche et la publication de jeux de données.
Intervenant: Arthur Pons (DNUM, Université de Strasbourg)
Langue: français
Lieu et modalités: En présentiel, dans la salle de formation de l'URFIST, E.02 au Studium learning center de l'Université de Strasbourg (voir plan)
Inscription: via le site de l'URFIST de Strasbourg
Cet atelier est organisé dans le cadre de la semaine "Share Data Week 2025"