Objectifs
Cette formation vise à interroger les enjeux épistémologiques relevant de l’acquisition et du traitement des données, dans le cadre d’un projet de thèse dans le domaine des langues et littératures. Qu’est-ce que collecter et gérer des données ? Comment traiter ses données ? Quelles problématiques l’analyse des données pose-t-elle ? Quelles démarches et quels principes faut-il adopter ? Quels outils ?
La formation se déroule sur 3 séances. L'inscription vaut pour les 3 séances qui ne peuvent être suivies séparément.
- 14/05/2024 17h00-18h00
- 15/05/2024 16h00-18h00
- 21/05/2024 16h00-18h00
Programme
La première séance proposera une introduction à la science ouverte et aux données de la recherche. Elle portera sur la définition et le classement des données, sur les étapes du cycle de vie des données et sur les principes FAIR.
Pour la deuxième et la troisième séance, des sessions théoriques alterneront avec des travaux pratiques.
- La deuxième séance sera consacrée aux gestes d’acquisition et de gestion des données, ce qui amènera à comprendre comment chercher des ressources, à connaître les instruments qui permettent d’accéder aux sources, ainsi qu’à organiser et à structurer les données rassemblées.
- La dernière séance s’articulera autour du traitement des données et des métadonnées. Elle s’intéressera notamment à la communication des données et à la création de jeux de données pertinents.
Intervenante: Michela Lagnena est doctorante en langue et littérature française à l'Université de Haute-Alsace. Sa thèse porte sur l'édition critique d'un recueil de textes en vers et en prose du polygraphe Étienne Pasquier
Public visé: doctorants et personnels des universités et des organismes de recherche
Langue/Language: la présente formation aura lieu en français.
L'inscription est obligatoire via le site des URFIST.
Contact: urfist[at]unistra.fr