Webinaire: Tracer et visualiser le changement du savoir narratif avec des méthodes computationnelles
Dans le cadre de ses recherches, Thomas Mohnike mène le projet de recherche intitulé Mythèmes du Savoir.
Les mythèmes étant selon Claude Lévi-Strauss des unités fondamentales d’un récit, utilisées et agencées au cours de sa réutilisation dans des contextes narratifs différents. À partir de ces structures de mythèmes, il est possible de décrire le savoir narratif à un moment donné et son changement dans l’histoire et dans la circulation culturelle.
Avec Ludovic Strappazzon et ses collaborateurs, Thomas Mohnike développe des méthodes et des outils numériques pour partir à la trace des mythèmes, analysant de grands corpus de textes notamment nordiques, afin d’étudier les changements et les évolutions des savoirs narratifs.
Ludovic Strappazzon et Thomas Mohnike aborderont dans ce webinaire cette approche, la question de la visualisation des données générées et les outils utiles à la recherche pour la diffusion des savoirs (wiki, etc.)
Intervenants :
Thomas Mohnike :
Professeur d'Études scandinaves et directeur de l'unité de recherche « Mondes germaniques et nord-européens » à l’Université de Strasbourg, Thomas Mohnike est investi dans plusieurs programmes de recherche et s’intéresse aux interférences culturelles et aux réceptions mutuelles en Europe du Nord.
Ludovic Strappazzon :
Informaticien à la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg, Ludovic Strappazzon accompagne les chercheurs dans la réalisation de wikis.
Le webinaire sera donné en ligne via le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx
Pour information:
Langue/Language: ce webinaire sera donné en français, avec des slides en français. L'intervenant répondra à vos questions en français.
Replay: l'intervention (support + captation) sera enregistrée et disponible sur podv2.unistra.fr
Nota bene : En rejoignant la salle virtuelle, vous acceptez les organisateurs à enregistrer et diffuser le webinaire a posteriori sur la plate-forme des vidéos de l’Université de Strasbourg.
Très bon Open Access Month !
Contacts pour l'organisation: openaccessmonth[at]unistra.fr