Rencontre sur les logiciels libres de recherche

Open Access Month

Vous développez un logiciel en open-source à des fins de recherche? Venez échanger et participer au rendez-vous hybride sur les logiciels libres de recherche

5 octobre 2023
13h30 15h30
Cronenbourg -Campus Nord - IPCMS - Amphithéâtre et En ligne

Participez à la deuxième rencontre sur les logiciels libres de recherche

De nombreux personnels de recherche développent des logiciels au sein de leurs laboratoires et unités de recherche à l'Université de Strasbourg et au sein des unités mixtes (CNRS).

Voici un rendez-vous pour échanger et se connaître.

Jeudi 5 octobre 2023 de 13h30 à 15h30 à l'amphithéâtre de l'IPCMS à Cronenbourg et via BBB au lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-lyy-20x-t6l

Les intervenants de la rencontre sont:

• Christophe Lefevre (IPCMS)
  • Marek Felsoci (iCube)
  • Riccardo Hertel (IPCMS)

Christophe Lefevre est chargé de recherche à l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), au sein du département de chimie des matériaux organiques. Il développe plusieurs logiciels open source (dont inserexs) et reviendra sur ses expériences de développement de logiciels avec son équipe de recherche et de doctorants.

Marek Felsoci est postdoctorant au laboratoire ICube, au sein de l'équipe Informatique et Calcules avancés (ICPS). Il évoquera les bonnes pratiques en matière de reproductibilité, en abordant notamment la reproductibilité des environnements logiciels et plusieurs outils utiles de connaître: Guix et Org mode.

Riccardo Hertel est directeur de recherche du département Magnétisme au sein des objets nanostructurés à l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS). Il développe des logiciels de simulation utilisés par son équipe pour la recherche fondamentale dans le domaine du micromagnétisme. Il présentera le logiciel libre tetmag et évoquera brièvement les bonnes pratiques en matière de développement et de documentation.

Les interventions commenceront à partir de 14h. La rencontre sera précédée par un café gourmand, de 13h30 à 14h, dans le hall de l'IPCMS.

Pour des raisons de logistique, nous vous encourageons à confirmer votre participation via ce sondage.

Vous êtes développeurs d'un logiciel à des fins de recherche et souhaitez présenter votre travail ?

Prenez contact avec: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg: openaccessmonth[at]unistra.fr