Data Coffee

Événement passé

Venez échanger autour des données de recherche

15 mai 2023
13h 14h
Strasbourg - Campus Esplanade - Studium - salle E.30 et En ligne

Personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants chercheurs et doctorants se retrouvent autour d'un café pour échanger sur les données de recherche.

Les Data Coffees sont l'occasion de découvrir ce que font d'autres services en terme de formations, d'évènements scientifiques et de services liés aux données de recherche.

C'est un rendez-vous informel, l'occasion de se rencontrer en dehors des réunions de travail.

Le présent rendez-vous Data Coffee sera l'occasion de découvrir les recherches menées par Pauline Boyer, doctorante au SAGE (UMR 7376). Pauline Boyer présentera son parcours et le contexte d'open data dans l'Enseignement supérieur. Elle s'arrêtera sur l'ouverture des données de scolarité, qui l'intéresse tout particulièrement dans son travail de thèse.

Pauline Boyer analyse la chaîne de vie de la donnée de scolarité (c’est-à-dire les données sur les étudiants et leur parcours), depuis l’entrée de l’information dans le logiciel de gestion lors de l’inscription de l’étudiant dans la composante, jusqu’à sa réutilisation, en passant par sa collecte et son ouverture par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’idée est d’une part de mettre en valeur le travail invisibilisé de production, de collecte et d’ouverture de la donnée, et d’autre part d’en identifier les logiques, notamment pour comprendre quelle est l’information qui « disparaît » lors de l’ouverture et pourquoi.

Pour aller plus loin: voir l'article de la publication de l'AMUE (collection numérique): "Pourquoi s'engager dans une démarche open data?", écrit par Pauline Boyer et paru en ligne le 25 février 2023 (p.52-55).

et #dataESR: les données de l'ESRI: https://data.esr.gouv.fr/FR/

Pas d'inscription préalable.

Rendez-vous assuré en mode hybride: ouverture de la salle virtuelle à partir de 13h: https://bbb.unistra.fr/b/cob-hp3-ntq-ynw

Modération: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg)

cobolet[at]unistra.fr