Sciences ouvertes et sciences participatives : quelles pratiques, quels enjeux ?

Dans quelle mesure sciences ouvertes et sciences participatives sont-elles articulées aujourd’hui ? Peut-on parler d’appropriation des savoirs ouverts ? Quelles relations peut-on observer entre les savoirs académiques, les savoirs professionnels et les savoirs d’expérience ?

27 mars 2023
9h 12h
En ligne

Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNU2023 organisée intégralement en ligne du 27 au 31 mars 2023 par le Réseau URFIST.
A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur la constitution et l’usage de corpus, les sciences participatives, l'innovation ouverte, les données de la recherche disciplinaires, les plans de gestion des données, les projets Wikimédia

Objectifs :

• Connaître des dispositifs actuels faisant appel aux sciences participatives
  • Identifier des outils disponibles

Programme:
Après une introduction aux sciences ouvertes et aux sciences participatives, nous nous poserons les questions suivantes : dans quelle mesure sciences ouvertes et sciences participatives sont-elles articulées aujourd’hui ? Peut-on parler d’appropriation des savoirs ouverts ? Quelles relations peut-on observer entre les savoirs académiques, les savoirs professionnels et les savoirs d’expérience ?

Nous nous appuierons sur l’analyse de dispositifs actuels et identifierons les outils disponibles pour les chercheurs et leurs enjeux pour les sciences.

Intervenante:

Mélodie Faury, enseignante chercheuse à l'Université de Strasbourg, chargée de mission Sciences et société, en lien avec Mathieu Schneider, Vice-Président Culture, sciences-société et actions solidaires

Public visé: doctorants et personnels des universités et des organismes de recherche

Langue/Language: la présente formation aura lieu en français.

L'inscription est obligatoire via le site des URFIST.

Contact: urfist[at]unistra.fr