Afin de clore les rencontres locales sur les données de recherche ce printemps à Strasbourg, le Labo Citoyen (Pôle Open University of Strasbourg) de l'Université de Strasbourg proposer une rencontre jeudi 27 juin à la Maison des personnels de l'Université de Strasbourg (Strasbourg, 9 rue Pierre Montet, salle d'activités) de 16h à 18h30 sur le sujet des données de recherche au sein des projets de recherches participatives.
"Comment faire des données de la recherche un bien commun ? Le cas des recherches et sciences participatives"
En philosophie, le "bien commun" renvoie à un idéal moral et politique selon lequel certaines ressources doivent être partagées équitablement par tous les membres d'une communauté ou d'une société.
Peut-on penser la recherche scientifique comme un « bien commun » ? Comment rendre les données de la recherche « accessibles » mais aussi « appropriables » par des citoyens, citoyennes, habitants et habitantes ? Les recherches et sciences participatives (RSP), qui interrogent la manière de concevoir la recherche scientifique, offrent une perspective novatrice sur ces questions.
Nous nous questionnerons ensemble sur les manières de produire, gérer et partager les données et connaissances scientifiques, en nous appuyant sur des récits d’expérience de porteurs et porteuses de projets de recherches participatives.
Programme:
- Table ronde avec:
- Somhack LIMPHAKDY, philosophe du droit et présidente de l’Association Pour une sécurité sociale de l’Alimentation – Alsace ;
- Olivier NORVEZ (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité & Muséum National d'Histoire Naturelle - PatriNat) et YVAN LE BRAS (Muséum National d'Histoire Naturelle-PatriNat), respectivement responsable de l'animation du Pôle National de Données de Biodiversité (PNDB) et responsable de la coordination scientifique et technique du PNDB (IR Data Terra) ;
- Jean E. MASSON et Maxime MADOUAS, respectivement directeur de recherches à l'Institut de la Vigne et du Vin (SVQV) et doctorant aux Archives Henri-Poincaré, tous deux impliqués dans le projet de recherche-action participative VITIREPERE-PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes).
- Atelier
- Temps convivial de 18h30 à 19h30
Public: doctorants, personnels et partenaires de projets de recherches participatives de l'Université de Strasbourg
Inscription: obligatoire via le formulaire en ligne
Organisation:
Clara Chavanon, chargée de mission Labo citoyen de l'Université de Strasbourg
Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg
Contact: opus[at]unistra.fr