EOSC France

Le support de présentation de la conférence de Volker Beckmann sur EOSC France est disponible en ligne

Lundi 2 mai, Volker Beckmann a présenté à la communauté universitaire de Strasbourg le travail mené par l'European Open Science Cloud (EOSC).

Notamment, il a présenté le site web permettant aux équipes de recherche de demander de l'aide en déposant leur projet sur le site de l'EOSC: https://marketplace.eosc-portal.eu/

Ce site web recense les projets EOSC par discipline de recherche scientifique.

L’European Open Science Cloud (EOSC) est une initiative de la Commission européenne, qui propose de donner l’accès pour tous les chercheurs européens aux données scientifiques, e-infrastructures et services. L'initiative EOSC doit être considérée dans le contexte plus large de la science ouverte et comprend également un effort important pour rendre les données scientifiques FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et ouvertes.

Volker Beckmann est responsable de l'implémentation d'EOSC en France pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). Il est chercheur en astrophysique et éditeur de la revue Computing and Software for Big Science (Springer, 2510-2044).

Voici le support de sa présentation ici.

Pour être tenu au courant des avancées d'EOSC France, nous vous recommandons l'inscription à la liste de diffusion EOSC France via Renater.

Pour en savoir plus sur EOSC en France, voici un très bon article proposé sur le site web Horizon Europe France: EOSC en 7 questions

Très bonne lecture!

Contact de la conférence, représentant de l'Université de Strasbourg à l'EOSC: Jérôme Pansanel, chargé de mission Services et infrastructures pour les données de recherche de l'Université de Strasbourg

pansanel[at]unistra.fr