La science ouverte aux Presses universitaires de Strasbourg (Pus)

Open access week

Les Presses universitaires de Strasbourg (Pus) réalisent leur mission de diffuser les savoirs au plus grand nombre notamment à travers diverses actions en faveur de l’open access. Les Pus invitent leurs auteurs à déposer dans une archive ouverte la version éditeur de leurs contributions, et elles ont adopté la licence CC BYNC-SA. En lien avec les bibliothèques universitaires, elles ont créé un espace dédié à leurs collections dans univOAK.

Accessibles en ligne grâce à un partenariat avec OpenEdition Books, les ouvrages des Pus sont diffusés en mode Freemium. Côté revues, 5 titres publiés par les PUS sont disponibles sur la plateforme OpenEdition Journals.Les étudiants et les personnels de l’université de Strasbourg bénéficient d’un accès à l’intégralité des collections et revues des PUS présentes sur OpenEdition via le portail des bibliothèques universitaires. L’accès aux revues sera considérablement étendu grâce au partenariat établi avec le portail Persée qui accueillera 6 revues en 2020.

L’intégralité des accès en ligne des revues sont par ailleurs indexés sur la plateforme Mir@bel, dont les Pus sont partenaires. L’engagement des Pus en faveur de l’open access passe également par la favorisation des formats ouverts. L’équipe des Pus travaille selon la chaîne d’édition multisupport MÉTOPES, développée par les Presses universitaires de Caen. Les ouvrages des PUS publiés après avril 2018 disposent d’une version de conservation dans un format ouvert (XML / TEI).

pus.unistra.fr