Meetup sur les logiciels libres de recherche

Vous développez un logiciel en open-source à des fins de recherche? Venez échanger et participer au rendez-vous hybride sur les logiciels libres de recherche

28 février 2023
13h30 15h
Strasbourg - Campus Esplanade - Collège doctoral européen - salle 0.20 et En ligne

Participez au premier Meetup sur les logiciels libres de recherche

De nombreux personnels de recherche développent des logiciels au sein de leurs laboratoires et unités de recherche à l'Université de Strasbourg et au sein des unités mixtes (CNRS).

Voici un rendez-vous pour échanger et se connaître.

Mardi 28 février de 13h30 à 15h en salle 0.20 (visioconférence) du Collège doctoral européen à Strasbourg et via BBB au lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-k7s-lgz-won

Les intervenants du Meetup sont:

Ils viendront présenter les logiciels qu'ils développent, en mettant l'accent sur ce que leur a appris cette expérience de développement.

Sébastien Le Roux est ingénieur de recherche au CNRS et travaille au sein de l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) à l'Université de Strasbourg. Il développe plusieurs logiciels open source dont Atomes qu'il présentera à l'occasion de ce Meetup.

Hugo Talbot est ingénieur de recherche chez Inria et travaille au développement du projet en simulation physique et au développement de sa communauté. Il présentera notamment sa mission d'animation de communautés de développeurs pour le consortium SOFA.

Sylvain Théry est ingénieur de recherche au sein du laboratoire (ICube) et concourt au développement de CGoGN.

Les interventions commenceront à partir de 14h. La rencontre sera précédée par un café gourmand, de 13h30 à 14h, dans le hall du collège doctoral européen.

Pour des raisons de logistique, nous vous encourageons à confirmer votre participation sur place ou à distance par e-mail à : openaccessmonth[at]unistra.fr

La participation à l’évènement est créditée pour les doctorants de l'INSA Strasbourg, de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute-Alsace (formation transversale, participation reconnue en fonction du taux horaire).

• La participation au rendez-vous en présentiel sera attestée sur demande au terme de la rencontre, via une attestation en version papier, à déposer ensuite par vos soins en demande d'équivalence sur le site Améthis.
  • La participation au rendez-vous à distance sera attestée sur demande par e-mail à : openaccessmonth[at]unistra.fr Les organisateurs se baseront sur la liste des participants extraite de Big Blue Button (extraction en début et en fin de rencontre). L'attestation en format numérique sera à déposer ensuite par vos soins en demande d'équivalence sur le site Améthis

Pour toute question concernant la validation par le Collège des écoles doctorales, voici les contacts à privilégier:

Le présent évènement est organisé avec le soutien du réseau professionnel xstra (groupe xstra-dev) et l'aide précieuse d'Anaïs Oberto, animatrice du réseau xstra-dev.

Merci d'avance!

Vous êtes développeurs d'un logiciel à des fins de recherche et souhaitez présenter votre travail à un prochain Meetup?

Prenez contact avec: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg: cobolet[at]unistra.fr