Ouvrir sa recherche

Quel intérêt pour le chercheur? Quels outils?

25 mai 2023
9h15 12h15
Strasbourg - PEGE - Bibliothèque - Salle de formation - 61, Avenue de la Forêt Noire

Au-delà d’une meilleure compréhension des enjeux de la Science ouverte, l’objectif du stage pour le chercheur est plus spécifiquement d’identifier les bonnes raisons, les conditions et les méthodes pour ouvrir « sa » science, qu’il s’agisse de donner libre accès à ses publications ou à ses autres productions scientifiques telles que ses données de recherche, méthodes, logiciels, hypothèses de recherches, ou rapports de peer reviewing.

Introduction : la science ouverte, une révolution ?

• Quelles motivations pour le chercheur?
  • Quelles méthodes, quels outils ? (archives ouvertes, DMP, data papers, open peer reviewing,...)
  • Raison d'être et enjeux (évaluation de la science, intégrité scientifique)

Intervenante:

Sandrine Wolff, enseignante chercheuse (BETA, Université de Strasbourg)

Public visé: doctorants et personnels des universités et des organismes de recherche

Langue/Language: la présente formation aura lieu en français.

L'inscription est obligatoire via le site des URFIST.

Contact: urfist@unistra.fr