Résultats d'enquête sur les revues en SHS du site universitaire alsacien
Ce document dresse un bilan de l’enquête sur les revues de Sciences Humaines et Sociales (SHS) du site universitaire alsacien conduite par le pôle de soutien à l’édition de revues de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA – UAR 3227), l’Ouvroir, entre octobre et décembre 2021. En plus d’identifier les revues existantes sur le site ainsi que les personnes et les professionnels de l’édition impliqués dans ce travail de diffusion des savoirs, son but était de mettre au jour les difficultés rencontrées par les équipes et de partir de leurs besoins éditoriaux pour mettre en place une stratégie d’accompagnement adaptée et consolider ainsi les revues. Ce travail a été financé grâce à un appel à projets Initiatives d’Excellence (IdEx). Les résultats présentés dans ce rapport, collectés sur la base du volontariat, ne sont pas exhaustifs mais permettent néanmoins une mise en lumière de la situation actuelle et d’identifier les synergies possibles entre les équipes.
Cet état des lieux s’est appuyé sur des questionnaires en ligne et des entretiens, individuels et collectifs. L’enquête a permis de recenser quarante revues de SHS produites ou soutenues par des équipes ou établissements du site universitaire alsacien. Leurs profils sont variés – tant par leur ancienneté, leurs formats et supports de diffusion, leurs moyens d’accès et l’organisation de leurs équipes. Des effets vertueux des revues, qui favorisent la communication au sein des équipes et la construction de partenariats, ont été identifiés. Ont également été notés les savoir-faire éditoriaux acquis par les équipes, tels que la constitution des directions et comités et l’organisation des équipes et du circuit éditorial, qui bénéficient aux revues.
Les entretiens ont permis d’aller plus loin et de déterminer les difficultés aujourd’hui rencontrées et dont beaucoup sont partagées par les équipes, à des degrés divers. Parmi ces défis, on peut retenir le faible budget alloué aux revues, les questions relatives aux droits d’auteur et aux images, ainsi que le manque patent de moyens humains qualifiés. La plupart des équipes rencontrent également des difficultés dans le référencement, la diffusion et la promotion des revues, ainsi que pour la traduction et la relecture des articles. Le sentiment de manque de reconnaissance du travail éditorial a enfin été abordé par de nombreux interlocuteurs.
La mise en exergue de ces difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou au contraire structurelles, a permis de dessiner les contours d’un accompagnement qui pourrait être mis en place par l’Ouvroir en dialogue avec les autres acteurs de l’édition du site universitaire alsacien, en particulier les Presses Universitaires de Strasbourg qui diffusent et distribuent une douzaine de revues et la DIREV (Direction de la recherche et de la valorisation) de l’Unistra. En plus de l’accompagnement vers l’édition ouverte, les équipes ont insisté sur les ressources humaines qualifiées pour assurer notamment le secrétariat de rédaction et d’édition. Un soutien juridique et organisationnel est aussi demandé, de même qu’une aide pour la promotion des revues et la recherche de financements.
Ce document aborde en conclusion des recommandations basées sur les données collectées. Globalement, cette enquête a été bien accueillie et a également permis aux équipes de réfléchir à la nature de leur travail éditorial. Elle a également mis en lumière la richesse du paysage éditorial à l’échelle du site et tout le travail effectué par les équipes malgré le manque de structuration actuel.