Science ouverte et digital labor

Quel travail demande la mise en ligne des données de la recherche? Quels enjeux la science ouverte – et plus largement le numérique - pose-t-il en termes de travail, salarié ou bénévole et comment adresser ces enjeux dans un cadre institutionnel?

11 avril 2023
Strasbourg - Studium - 2, Rue Blaise Pascal - Entresol - Salle E.02

Objectifs:
Comprendre les enjeux du digital labor dans le cadre de la science ouverte et au-delà

Programme:
Plus largement nous considérons quel travail - visible ou non - demande la mise en ligne des données de la recherche ? Quels enjeux la science ouverte – et plus largement le numérique - pose-t-il en termes de travail, salarié ou bénévole et comment adresser ces enjeux dans un cadre institutionnel ?

En suivant Antonio Casilli et Dominique Cardon, nous travaillerons à partir de la notion de digital labor, désignant la réduction de nos « liaisons numériques » à un moment du rapport de production via des activités numériques quotidiennes par les usagers des plateformes sociales, d’objets connectés ou d’applications mobiles.

Mélodie Faury, enseignante chercheuse à l'Université de Strasbourg, chargée de mission Sciences et société, en lien avec Mathieu Schneider, Vice-Président Culture, sciences-société et actions solidaires

Public visé: doctorants et personnels des universités et des organismes de recherche

Langue/Language: la présente formation aura lieu en français.

L'inscription est obligatoire via le site des URFIST.

Contact: urfist[at]unistra.fr