Data Coffee

Événement à venir

Salsabyl Benlalam (EOST) présente le Centre de Données de Géothermie Profonde (CDGP)

8 juillet 2024
Strasbourg - Campus Esplanade - Studium - Entresol - salle E.02 et en ligne

Les Data Coffees sont l'occasion de découvrir ce que font d'autres services en terme de formations, d'évènements scientifiques et de services liés aux données de recherche. C'est un rendez-vous informel, l'occasion de se rencontrer en dehors des réunions de travail.

Pour le présent rendez-vous Data Coffee, nous avons la chance d'accueillir Salsabyl Benlalam, ingénieure de recherche, travaillant au sein du centre de données de géothermie profonde (CDGP), rattaché à l'école et observatoire des sciences de la terre (EOST) de l'Université de Strasbourg.

Salsabyl Benlalam nous présentera le Centre de Données de Géothermie Profonde (CDGP), lancé en 2016 par le LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE, aujourd'hui Programme interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg "Géosciences pour la transition énergétique" (ITI GeoT).

Supporté par plusieurs projets européens d'envergure, le centre de données CDGP est dédié à la collecte, à l'archivage et à la distribution des données recueillies sur les sites géothermiques alsaciens. En collaboration continue avec les industriels et acteurs de la géothermie profonde, et le monde académique qui en découle, le centre applique une politique d’ouverture et de transparence maximale des données distribuées, tout en respectant leur propriété intellectuelle.

Actuellement nœud local de l'Infrastructure de Recherche EPOS dans sa thématique "Aléas anthropiques", et inscrit sur la feuille de route du projet Horizon Geo-INQUIRE, le centre de données CDGP vise à faire progresser notre connaissance des réservoirs profonds en fournissant des données permettent d’observer, analyser, comprendre et surveiller les manifestations géophysiques et géologiques des processus associés aux exploitations de géothermie profonde.

À cette occasion, Salsabyl Benlalam nous présentera comment est structuré le centre de données CGP et quelles sont les actions menées au sein de ce centre.

Pas d'inscription préalable.

Rendez-vous assuré en mode hybride: ouverture de la salle virtuelle à partir de 13h: https://bbb.unistra.fr/b/cob-hp3-ntq-ynw

Modération: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg): cobolet[at]unistra.fr